Le Parti conservateur du Canada écarte son candidat dans Berthier–Maskinongé

2 week_ago 16

Le candidat conservateur dans la circonscription de Berthier–Maskinongé, Simon Payette, s’est fait montrer la porte en raison de ses commentaires adressés à la campaigner libérale et survivante de la tuerie de Polytechnique, Nathalie Provost, sur les réseaux sociaux.

M. Payette s’en est pris directement à Mme Provost sur les réseaux sociaux en raison de lad militantisme determination le contrôle des armes à feu.

Publications de Simon Payette sur les réseaux sociaux adressés à Nathalie Provost

  • Vous êtes chanceuse que beaucoup d’électeurs descendent directement d’une lignée de consanguins des premiers colons et non [sic] jamais compris que Carney a mis tout [sic] ses actifs en fiducie sans droit de respect au positive vite determination dire qu’il ne sais [sic] positive où sont ses investissements
  • Je vais bientôt être élu dans Berthier-Maskinongé determination le Parti conservateur, [...] sache qu’étant donné nous [sic] serons MAJORITAIRES et fort [sic] determination le Canada, je vais apprécier chaque secondes [sic] et te regarder droits [sic] dans les yeux pendant que je vais déchirer C-21 [loi visant à resserrer le contrôle des armes à feu, NDLR]… Par la suite dans un souci de faire économiser au contribuable quelques rouleau [sic] de papier de toilettes [sic], je vais l’utiliser au parlement à chaque fois que je vais siéger. Sa [sic] sera inconfortable mais je le ferai determination faire juste [sic] à tous les tireurs sportif [sic] du pays.
  • Tu es très intelligente de te servir de cette tragédie determination faire rouler cette concern de graissage de pattes par les extrémistes anti-armes.

Le candidat déchu était présent vendredi matin, lors du constituent de presse de lad cook à Trois-Rivières. Pierre Poilievre y présentait lad program determination lutter contre la unit faite aux femmes.

Simon Payette

Simon Payette, en entrevue avec Radio-Canada.

Photo : Radio-Canada

Confronté en entrevue avec Radio-Canada vendredi, Simon Payette s'est défendu. Je faisais de l’insomnie un petit peu cette nuit, a-t-il réagi d'emblée.

Tout le monde scande très fort qu'il y a supposément des lobbyistes determination les armes à feu, mais il y a des lobbyistes de l'autre côté aussi. Et ça, il n'y a personne qui en parle, a-t-il dénoncé, se décrivant comme un tireur sportif.

13:15

Le Parti conservateur largue lad candidat Simon Payette dans Berthier-Maskinongé, en Mauricie, lui qui s'en est pris à la survivante de Polytechnique Nathalie Provost sur les réseaux sociaux. Laurence Martin, Antonine Yaccarini et Dimitris Soudas en discutent à Zone Info

Un cinquième candidat exclu en une semaine

Il s’agit du cinquième candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) à être écarté de la campagne électorale cette semaine.

Peu de temps après avoir été questionné sur les propos de lad candidat en Mauricie, le PCC a annoncé lad retrait de la campagne électorale.

Le comportement de cet individu est complètement inapproprié et ne peut être excusé. Il ne sera positive candidat determination le Parti conservateur, a rapidement réagi un porte-parole conservateur.

Plus tôt cette semaine, le candidat conservateur Don Patel dans la circonscription ontarienne de Etobicoke-Nord a été écarté determination avoir réagit sur les réseaux sociaux à un commentaire proposant d'expulser vers l'Inde des personnes determination que le président Narendra Modi « s'occupe » d'eux.

Le PCC a également décidé d'écarter le candidat dans Windsor-Tecumseh-Lakeshore, Mark McKenzie, après le dévoilement par CTV News de propos datant de 2022 dans lesquels il exprimait lad soutien aux pendaisons sur la spot publique et suggérait à la blague que Justin Trudeau devrait être condamné à mort.

Le candidat conservateur dans Laurier–Sainte-Marie (Montréal), Stefan Marquis, a perdu le soutien de lad parti à la suite de publications sur les médias sociaux liées à des théories du complot en lien avec la COVID-19, les vaccins, le Forum économique mondial et l'invasion de l'Ukraine.

Enfin, Lourence Singh a été écarté dans la circonscription de New Westminster-Burnaby-Maillardville (Vancouver) aux prochaines élections fédérales. Les conservateurs ont confirmé la décision par courriel sans donner d’explication.

Avec des informations de Laurence Martin, de Joëlle Girard, de Gabriel Nikundana, de Jean-François Thériault et de La Presse canadienne.

read-entire-article