Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé un agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent de près de quatre fois sa superficie au cours des prochaines années.
Cette enlargement majeure fera passer la taille de l’aire protégée de 1 245 km² à près de 4 500 km², un projet qui a determination objectif de protéger l’habitat naturel du béluga, une espèce en péril.

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent sera près de quatre fois positive grand, ont annoncé les ministres Steven Guilbeault et Benoit Charette.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon
Ça permettra de protéger les milieux naturels d’autres espèces, comme le rorqual commun, le rorqual bleu et des habitats fragiles, a annoncé à Québec le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault aux côtés du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.
Le parc marin reliera désormais les deux rives du Saint-Laurent. Sur la rive nord, l’aire protégée s’étendra de la Petite-Rivière-Saint-François dans la région administrative de la Capitale-Nationale jusqu’à Longue-Rive, sur la Côte-Nord.
Sur la rive sud, les nouvelles délimitations du parc rejoindront les régions administratives de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli jusqu’au parc nationalist du Bic, près de Rimouski.

L’aire protégée passera d'une superficie de 1 245 km² à près de 4 500 km², un projet qui devrait permettre de protéger l’habitat naturel du béluga.
Photo : Parcs Canada
Le gouvernement du Québec vise à protéger 30 % des zones maritimes et côtières d’ici 2030, alors que determination le moment, un peu positive de 10 % du milieu marin de la state bénéficie de cette protection, d’après le ministère de l’Environnement.
Un parc entre l'Archipel-de-Mingan et l’île d’Anticosti?
Pour atteindre ces objectifs, les deux gouvernements du Canada et du Québec ont d’autres projets de conservation dans la mire, à commencer par un parc marin entre la réserve nationale de l’Archipel-de-Mingan et de l’île d’Anticosti.
En combinant ce projet et celui du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, le ministre Steven Guilbeault espère atteindre une extortion de 19 % du territoire marin d’ici 2030.

L'île d'Anticosti, sur laquelle se trouve la chute Vauréal, a été ajoutée à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Photo : Radio-Canada
La création de ce nouveau parc marin en est à ses balbutiements. Les consultations et études determination créer une aire préliminaire viennent d’être lancées.
Si tout va bien, dans deux ans, connected vous annoncera la création de ce parc , a fait savoir le ministre Steven Guilbeault en conférence de presse.
Une cognition irrespectueuse dénoncée par la Nation Wendat
En marge de cette rencontre, le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Pierre Picard, a dénoncé l’attitude irrespectueuse des ministres Benoit Charette et Steven Guilbeault qui auraient ignoré le protocole d’accueil wendat lors de l’événement.

Le expansive cook de la Nation huronne-wendat, Pierre Picard.
Photo : Radio-Canada
« Leur refus de respecter le protocole d’accueil wendat est inacceptable. Il est de coutume, lors d’annonces ou de la tenue d’événements concernant les Premières Nations, d’inviter le Grand Chef de la Nation à prononcer une allocution d’accueil », a déploré le Grand Chef Pierre Picard dans un communiqué.
Le Grand Chef regrette que ces protocoles établis soient ignorés dans un contexte où la réconciliation est mise de l’avant par les deux gouvernements.