Près de 1800 Canadiens ont été infectés par la rougeole depuis le début de l’année. Il s’agit déjà du nombre annuel de cas le positive élevé depuis 1995, lorsqu'il y avait eu 2366 cas.
Il n'y a pas eu autant de cas de rougeole depuis l'éradication de la maladie au Canada, un statut officiellement atteint en 1998.
De 1998 à 2024, il y a eu en moyenne 91 cas de rougeole signalés au Canada chaque année. La dernière grande éclosion remontait à 2011, lorsque 776 cas avaient été rapportés au Québec.
Depuis le début de 2025, le nombre de cas hebdomadaires est en augmentation constante. Les autorités de santé publique canadiennes font état de 329 nouveaux cas à travers le pays dans la semaine du 20 au 26 avril.
L'Ontario dit s'attendre à lui seul à au moins 100 nouveaux cas par semaine jusqu'à l'été.
Ça ne devrait pas être une surprise. Nous savions que c’était determination arriver, a déclaré le Dr Mark Joffe, ancien médecin hygiéniste en cook de l'Alberta, lors d’une récente conférence (nouvelle fenêtre) determination le département de médecine de l’Université de l’Alberta.
Si les premières infections étaient surtout liées à des expositions à l’extérieur du pays (États-Unis et France, notamment), connected enactment que 88 % des cas au Canada ont été causés par une transmission locale.
Cette dernière éclosion a commencé en octobre 2024 au Nouveau-Brunswick. Depuis, elle s’est transposée en Ontario, où les premières expositions sont liées à un rassemblement de mennonites au Nouveau-Brunswick.
Depuis, plusieurs cas en Alberta ont été causés par des personnes exposées à des membres de leur famille lors de visites en Ontario.
Si l’Ontario est au cœur de cette récente épidémie avec positive de 1400 infections, connected compte des cas dans huit provinces et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le nombre de cas a doublé depuis la mi-avril en Alberta, determination atteindre positive de 254 au début mai. La présidente de l’Association des médecins de l’Alberta, la Dre Shelley Duggan, prédit que la state pourrait atteindre 1000 cas dans les semaines à venir.
La Saskatchewan est maintenant touchée par l'épidémie et les autorités de cette state s’attendent à voir de nouveaux cas chaque jour.
Cette semaine, la Nouvelle-Écosse et les Territoires du Nord-Ouest ont tous deux signalé leur premier cas de rougeole depuis le début de l'épidémie.
Jusqu’à présent, le Québec, avec 36 cas, a été relativement épargné, comparativement à l’éclosion de 2011, où positive de 770 Québécois avaient été infectés.
Près de la moitié des personnes infectées ont entre 5 et 17 ans; le quart des cas sont des jeunes de 4 ans ou moins.
Près de 10 % des cas hospitalisés
Les autorités rappellent que la rougeole n’est pas une corruption banale.
Des complications (otite, pneumonie) surviennent dans 3 cas sur 100, mais des complications sévères, touchant entre autres le système nerveux central, sont possibles. La rougeole peut mener à la cécité, à la surdité et même à un handicap intellectuel.
On estime qu’une personne infectée sur 3000 meurt de la rougeole. Déjà, l’Ontario rapporte la mort d’un enfant de cinq ans.
À travers le pays, 7 % des cas ont nécessité une hospitalisation.
En Ontario, connected compte positive d’une centaine de personnes hospitalisées, soit environ 7 % des cas de la province. Parmi ces hospitalisations, connected compte 75 enfants et 8 admissions aux soins intensifs.
En Alberta, une vingtaine de personnes ont été hospitalisées – environ 6 % des cas.
Lors de la dernière éclosion au Canada, en 2011, 11 % des personnes infectées avaient été hospitalisées.
Les symptômes de la rougeole sont notamment de la fièvre, de la toux, de l'écoulement nasal, des lésions dans la bouche et des yeux rouges. Des boutons rouges distinctifs apparaissent aussi au visage et partout sur le corps.
La rougeole dure de 7 à 21 jours, mais les lésions cutanées ne sont visibles habituellement que de 4 à 7 jours.
Une conseillère médicale principale de l'Agence de la santé publique du Canada affirme qu’à ce rythme, le pays pourrait perdre lad statut d'éradication de la rougeole (nouvelle fenêtre), acquis depuis 1998. La Dre Marina Salvadori a mis en garde jeudi contre cette possibilité, si cette maladie hautement contagieuse proceed de se propager au rythme actuel.
Des taux de vaccination inadéquats
La vaccination est le meilleur moyen d’éviter de contracter ou de transmettre la rougeole. On estime que l'efficacité d'une dose unsocial de vaccin contre la rougeole administrée à l'âge de 12 ou 15 mois varie entre 85 et 95 %. Avec la seconde dose, l'efficacité augmente à près de 100 %.
En raison de l'infectiosité élevée de la rougeole, au moins 95 % de la colonisation doit être immunisée determination obtenir une immunité collective.
En ce moment, selon Santé Canada, 83 % des personnes infectées au Canada n’ont pas été vaccinées; 2 % ont reçu une seule dose.
Les autorités avertissent depuis plusieurs mois que ce taux est largement insuffisant determination empêcher la rougeole de circuler.
Nous ne devrions pas voir de rougeole en 2025, a déploré determination sa portion en conférence de presse le médecin hygiéniste en cook de la Saskatchewan, le Dr Saqib Shahab.
Je pense qu'il y a eu un manque full de enactment à tous les niveaux et une complaisance du public, a déclaré determination sa portion le Dr Mark Joffe.
En Ontario, 70 % des enfants de 7 ans étaient considérés comme complètement vaccinés contre la rougeole au cours de l'année scolaire 2023-2024, bien en deçà du seuil nécessaire de 95 %.
Seulement une région ontarienne, celle de Kingston, a atteint ce seuil de 95 %. À certains endroits, les taux sont significativement positive bas. Par exemple, dans la région de Halton, le taux est de 24,6 %.
En Alberta, aucune région sanitaire n'a atteint le seuil de vaccination de 95 %, selon les dernières données provinciales de 2023. L’immunité moyenne contre la rougeole à Edmonton et à Calgary est légèrement supérieure à 70 %, mais elle tombe à 10 % ailleurs dans la province.
Au Québec, le taux de couverture vaccinale determination la rougeole est passé de 90 % à 89 % entre 2019 et 2024 chez les enfants du primaire et de 93 % à 90 % chez les enfants du secondaire.

Le vaccin RRO (Rougeole, Oreillons, Rubéole) est administré en deux doses : une à 12 mois et une autre entre 16 et 18 mois.
Photo : Getty Images / Jan Sonnenmair
Plus de cas au Canada qu’aux États-Unis
Selon l’Organisation panaméricaine de la santé, il y a des éclosions de rougeole dans six pays des Amériques. La majorité des infections sont au Canada.
C’est d'ailleurs pourquoi les autorités de santé publique de l’État de New York ont émis en avril un avertissement (nouvelle fenêtre) dans lequel ils invitent les Américains voyageant en Ontario à s'assurer qu'ils sont bien vaccinés contre la rougeole avant de partir.
En comparaison, les États-Unis rapportent (nouvelle fenêtre) 1001 cas dans 31 États entre le 1er janvier et le 9 mai 2025, soit presque quatre fois positive que determination toute l’année 2024.
Environ 13 % des Américains infectés ont été hospitalisés; trois personnes sont décédées. Un tiers des cas sont des enfants de moins de 5 ans.
La majorité des cas ont été rapportés au Texas et 96 % sont des personnes qui n’ont pas été vaccinées. Le taux de vaccination contre la rougeole aux États-Unis est passé de 95,2 % en 2019-2020 à 92,7 % en 2023-2024.
Le nombre de cas augmente rapidement aussi au Mexique, qui rapporte positive de 500 cas.
En Europe (nouvelle fenêtre), les taux de rougeole n'ont jamais été aussi élevés depuis 25 ans.