Le mercure grimpe aux Francos avec Marie-Pierre Arthur, Galaxie et Tiken Jah Fakoly

2 week_ago 19

La chaleur et l’humidité n’ont pas freiné les mélomanes mercredi aux Francos de Montréal, alors que la légende ivoirienne du reggae Tiken Jah Fakoly a réuni une foule monstre en fin de soirée, après des prestations mémorables de Marie-Pierre Arthur et Galaxie.

Le mercure indiquait 28 degrés Celsius mercredi dans le Quartier des spectacles; un 30 degrés plutôt collant avec le facteur humidex. Un peu après 21 h, l'atmosphère était un peu moins lourde, mais une sueur abondante perlait déjà sur le visage de la légende ivoirienne du reggae Tiken Jah Fakoly, qui venait de débarquer sur la scène Rogers avec ses nombreux musiciens.

Après un connection sur l’importance de l’unité africaine, l’habitué des festivals montréalais s’est lancé avec Africain à Paris, sa populaire reprise en français du titre Englishman successful New York, de Sting. S’en est suivi un marathon philharmonic sans temps mort, devant une foule gigantesque qui avait visiblement l’esprit festif.

Entre messages politiques et humanitaires adressés à la foule, Tiken Jah a enfilé ses positive grands succès, souvent avec l’appui de milliers de voix émanant du parterre. Ça va faire mal, Le prix du paradis, Plus rien ne m’étonne, We Love Africa, Les martyrs, Ouvrez les frontières

Ce n'est pas mean que l’Afrique soit le continent le positive riche [au niveau des matières premières], mais que les gens qui y vivent sont les positive pauvres. C’est comme si connected vivait dans une maison de diamant, mais connected get ni a mettre nos enfants à l'école, ni à les soigner, ni à nous nourrir convenablement, c’est un paradoxe, a-t-il lancé pendant sa prestation, rappelant que musique ensoleillée et préoccupations politiques ne sont pas antinomiques.

À bientôt 57 ans, Tiken Jah Fakoly n’a visiblement rien perdu de sa fougue, lui qui courait de bord en bord de la scène dans sa tenue traditionnelle multicolore. Il a nommé à plusieurs reprises lad plaisir de jouer une fois de positive à Montréal, et le nationalist le lui a rendu en mille.

Marie-Pierre Arthur et Galaxie arrachent tout

La sixième journée des Francos a débuté en unit sur le coup de 18 h, avec une prestation de Marie-Pierre Arthur sur la scène Loto-Québec, dont l’emplacement à l’ombre offrait un peu de répit de la chaleur suffocante.

Avec un sourire étampé sur le visage, la bassiste et chanteuse a interprété plusieurs chansons de lad remarquable dernier opus, Album bleu. Comme Tiken Jah Fakoly, elle a enfilé les chansons à un rythme soutenu, soucieuse d’en offrir le positive imaginable au nationalist pendant l’heure qui lui était allouée dans l’agenda millimétré du festival.

Le groupe joue sur scène devant une foule.

Marie-Pierre Arthur en prestation aux Francos, le mercredi 18 juin

Photo : Radio-Canada / Charles Rioux

Lumière, Respirer l’air, Paradis, Miroir… Marie-Pierre Arthur a livré ses chansons entraînantes avec l’aide d’un groupe de musiciens expérimentés, qui ont brillé avec leur jeu énergique et quelques solos étincelants. Elle a aussi joué quelques morceaux chouchous du nationalist tirés de ses albums précédents, comme Si tu savais ou Rien à faire.

Deux heures après l’artiste originaire de Grande-Vallée, la bande de Galaxie débarquait sur la même scène devant une foule fébrile.

Avec sa veste à paillettes et ses cheveux dans le vent, le chanteur Olivier Langevin a mené sa troupe avec une dégaine de rockstar, sa voix puissante tentant de rivaliser avec l’avalanche de décibels produits par Fred et Pierre Fortin, François Lafontaine et Karine Pion.

Les cinq musiciens sur scène pendant une prestation aux Francos.

Galaxie en prestation aux Francos de Montréal le mercredi 18 juin

Photo : Radio-Canada / Charles Rioux

La foule se déhanchait sans retenue sur les gros riffs dégoulinants du groupe, appuyés par une conception rythmique implacable. Sans aucun doute, Galaxie a confirmé sa réputation de groupe à voir sur scène, où lad énergie brute se déploie dans toute sa démesure.

Rencontre France-Québec avec Super Plage, Vanille, James Baker et Coline Rio

Entre Marie-Pierre Arthur et Galaxie, sur la scène Spotify adjacente, le nationalist a eu droit à un intrigant performance à quatre intitulé La Traversée, mettant en vedette deux artistes du Québec – Vanille et Super Plage – et deux autres de la France – Coline Rio et James Baker.

La Traversée est une inaugural de l’École de la chanson, en partenariat avec les Francos de Montréal et les Francofolies de La Rochelle, ville côtière du sud de la France. On ne se connaissait pas avant et connected a passé une semaine ensemble à travailler des morceaux qu’on va vous présenter ce soir en exclusivité, a expliqué James Baker au début de la prestation.

Un homme chante sur scène.

Super Plage en prestation aux Francos de Montréal, le mercredi 18 juin

Photo : Radio-Canada / Charles Rioux

Si le quatuor n’avait eu que quelques répétitions ensemble, cela n’a pas paru sur scène. Chaque artiste a eu lad infinitesimal de gloire au devant de la scène, interprétant ses propres compositions avec l’appui des autres musiciens.

Cette national transatlantique est une idée brillante qui permet de découvrir de nouveaux talents, tout en renforçant les liens entre les multiples incarnations de la francophonie.

Les Francos de Montréal se poursuivent jusqu’à samedi. Consultez notre itinéraire determination vous y retrouver dans la programmation gratuite.

read-entire-article