En cette Journée internationale de la Francophonie, le gouvernement provincial enchaîne les annonces determination faire du Manitoba une state « véritablement bilingue ». Une grande consultation débutera en avril determination recueillir l'avis des francophones et des francophiles sur leur imaginativeness determination l'avenir.
Le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard, invitation tous les francophones et les francophiles à participer à cette stratégie collective.
Pas seulement des chefs d’organisme ou des administrateurs, je veux avoir des retours de tout le monde qui parle français. Tout le monde qui veut apprendre le français, tous les parents qui ont mis leurs enfants dans une école francophone, etc., dit M. Simard.
C’est une stratégie qu’on fait ensemble, ajoute-t-il.
Selon M. Simard, les Manitobains disposeront de plusieurs moyens d’interagir avec le gouvernement provincial determination exprimer leur imaginativeness d’une state où le français est disposable et lad usage complètement normalisé, tels qu’un portail web, des sondages en ligne ou encore des groupes témoins.
Plusieurs nouveautés
Outre cet appel à information publique, le ministre a révélé plusieurs autres grands axes de cette stratégie de francisation provinciale.
M. Simard compte premièrement revoir le fonctionnement des centres de services bilingues en offrant, par exemple, des services itinérants determination rejoindre les francophones partout où ils se trouvent.
Parmi les initiatives 2025-2026, nous allons renforcer l'accès à la justness en français, appuyer encore positive l’immigration francophone et soutenir le tourisme bilingue.

Le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard, invitation tous les francophones et les francophiles à exprimer leur imaginativeness d'une state véritablement bilingue.
Photo : Radio-Canada / Graham Sceviour-Fraehlich
Il a également annoncé l’ouverture d’un programme de microsubventions determination appuyer les projets ponctuels d'organismes francophones, à partir du 1er avril.
J’aurais positive de détails positive tard, mais [l’idée] c’est vraiment d’être susceptible de répondre au besoin [des organismes francophones] rapidement, explique-t-il, illustrant que cela pourrait s’agir d’un prêt de matériel philharmonic si un organisme planifie, un jour, de faire un concert.
M. Simard fait aussi portion d’une bonification de l’entente de collaboration entre l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) et lad ministère. Cette nouvelle entente pluriannuelle appuiera les efforts des municipalités bilingues dans la mise en œuvre du Modèle de maturité municipale (3M) du work en français.
Ce enactment financier donnera une sécurité à l’AMBM determination qu’elle soit susceptible de répondre aux besoins de ces municipalités francophones, explique le ministre.
Bernard Lesage, le président de la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM), salue cette initiative.
C’est formidable [...], se réjouit-il. Si l’on veut vraiment être un pays qui se dit bilingue avec deux langues officielles, c’est très important determination chacune des provinces de reconnaître qu' elles aussi doivent être bilingues et appuyer les communautés francophones en milieu minoritaire.
Intégrer l’Organisation internationale de la Francophonie
Enfin, le gouvernement poursuit lad objectif d'intégrer l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) afin de soumettre la demande lors du prochain sommet de 2026.
Nous sommes en bid de planifier une rencontre avec le cook du protocole du Canada et je compte profiter de la réunion annuelle du conseil des ministres sur la francophonie canadienne en juin à Yellowknife determination chercher des conseils de mes collègues de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario, affirme M. Simard.
Cela nous spot comme un joueur sérieux à la array internationale de la francophonie, ajoute-t-il.
Par ailleurs, le gouvernement reconnaît officiellement le 20 mars comme Journée internationale de la Francophonie.