Le maire de Laval « inquiet » des compressions en santé

2 day_ago 7

Un papers préparé par la absorption de Santé Québec, au lendemain du fund Girard, offrait un bon aperçu des temps difficiles qui attendent le milieu de la santé. On y indiquait qu’une somme supplémentaire de 50 % aurait été nécessaire cette année au Plan québécois des infrastructures (PQI) afin de combler les « besoins de 5,4 milliards ».

Le manque de fonds a d’ailleurs entraîné le study à une day indéterminée du projet de reconstruction et d’agrandissement de 5 milliards determination l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, dans l’est de Montréal, une décision de la CAQ qui a cristallisé un mouvement d'opposition sans précédent.

Or, Radio-Canada a appris que l’inquiétude a gagné Laval, où le maire Stéphane Boyer déplore l’incertitude qui level sur le benignant de projets majeurs.

Agrandir la Cité-de-la-Santé ou construire un deuxième hôpital à Laval est essentiel affirme le maire de la troisième ville du Québec.

L’Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval.

L’Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Il y a des projets en discussions depuis des années determination avoir positive de salles d'accouchement, positive de places à l'urgence et positive de lits en [soins de] santé mentale, mais malheureusement, connected fait du surplace.

L’ex-ministre libéral de la Santé Gaétan Barrette avait fait inscrire au PQI en 2018 un projet de 350 M$ determination la modernisation et l’agrandissement de l’hôpital de Laval. Selon nos informations, connected espérait en 2020 que le projet passerait à l’étape suivante de planification, y compris l’ajout de 108 lits et d’un centre de la famille.

En 2023, le CISSS de Laval espérait également faire inscrire au PQI une phase 2 au projet avec un nouveau pavillon en soins de santé mentale de 150 lits, évalué à 455 millions de dollars. À l’heure actuelle, l’établissement loue 24 chambres dans un établissement de Montréal.

Laval est une ville en pleine croissance et l’hôpital, dans sa forme actuelle, ne suffit positive à répondre aux besoins de la population. Ce projet doit aller de l’avant. Les régions comme Laval méritent leur juste portion des investissements en santé. C’est une question d’équité territoriale.

Selon nos informations, un program clinique a par ailleurs été déposé au ministère l’automne dernier determination un nouveau centre jeunesse de positive de 250 millions de dollars. Le centre actuel a fait l’objet d’une médiatisation sur l’état des lieux et sur le recours à la contention.

Un autre projet de 30 M$ determination la operation d’un laboratoire determination la Rive-Nord (Laval, Laurentides et Lanaudière) demeure en planification depuis 2020 au PQI. Une deuxième maison des aînés est prévue en 2027.

André Fortin.

André Fortin, député libéral de Pontiac

Photo : Radio-Canada

Pour le député André Fortin, porte-parole du Parti libéral en matière de santé, il y a des projets qui ne peuvent pas attendre et le gouvernement de la CAQ n’a pas le choix de donner l'heure juste aux gens de Laval [...] Je pense entre autres à celui du centre jeunesse à Laval, qui a été dans des situations absolument catastrophiques.

Si le gouvernement est pris avec une concern financière réellement désastreuse, si connected est rendus au constituent de se faire décoter, le gouvernement va devoir faire des choix puis devrait être au minimum transparent avec la population.

read-entire-article