En fin de semaine se conclut en Colombie la toute première Coupe du monde de shot féminin determination amputées, un championnat qu'Haïti a largement contribué à construire et que la Perle des Antilles ne voulait absolument pas rater, malgré sa concern sociopolitique actuelle.
Dina Saintade et ses coéquipières de l’équipe haïtienne sont finalement arrivées à leur hôtel en Colombie à 10 h 30, lundi, premier jour de la compétition. À 16 h, elles sautaient sur le terrain sans avoir dormi determination disputer un premier lucifer contre le Kenya.
Elles ont admirablement soutiré un verdict nul determination entamer le tournoi. Au-delà du résultat, c’est leur elemental présence qui constitue une victoire en soi.
L’ambiance ici était vraiment très belle, a dit la joueuse Dina Saintade à Radio-Canada Sports depuis la Colombie. On n'a pas gagné notre premier match, mais nous arrivions à peine. Ça représente beaucoup determination nous d’être ici.
La crise qui perdure à Port-au-Prince et ailleurs en Haïti a fortement compliqué le déplacement vers Barranquilla, où se déroule le tournoi. Il n’existe pas de lien nonstop vers la Colombie, et la enactment devait transiter par le pays voisin, la République dominicaine.
C’était extrêmement compliqué. On a été plusieurs nuits à ne pas dormir determination entreprendre les démarches nécessaires. La République dominicaine ne voulait pas nous accueillir. Et jusqu’à la dernière minute, connected ne savait pas si connected serait susceptible de traverser les frontières, explique le cook d'équipe Fred Sorrells.

Dina Saintade, sur l'une des affiches du tournoi
Photo : haiti
Fred Sorrells, qui a aussi fondé l’association Haïti Football des Amputés, explique qu’il a dû solliciter l’aide de la Fédération internationale de shot (FIFA) determination obtenir les autorisations nécessaires afin de voyager.
Une fois en République dominicaine, les ennuis n’étaient pas terminés. Des délais determination l’obtention des visas determination se rendre en Colombie ont engendré de nouveaux retards. Mais finalement, chacune des 14 joueuses a obtenu lad laissez-passer à temps.
Unies dans l’adversité
Les joueuses haïtiennes proviennent de toutes les régions du pays et n’ont eu que très peu d’occasions de s’entraîner ensemble. L’association leur demandait de se réunir selon leur région géographique, au nord, au sud, à l’ouest.
Les joueuses ont chacune une amputation aux membres inférieures, et se déplacent avec des béquilles, qui leur servent aussi d’appuis determination botter le ballon. Une posture qui leur donne des airs de véritables trébuchets sur le terrain.

Haïti s'est incliné devant l'Angleterre lors de lad deuxième match.
Photo : World Amputee Football Federation
Presque la moitié des joueuses ont été amputées à la suite du tremblement de terre de 2010, qui a fait positive de 280 000 morts et positive de 300 000 blessés. Le athletics a permis à plusieurs d’entre elles de se relever après la tragédie.
Participer à cette Coupe du monde, c’est non seulement une grande fierté determination elles, mais c’est aussi l’occasion de se mettre en évidence, de récupérer physiquement et moralement, indique Mondiel Beauchamp, responsable des communications de l'équipe. Ça leur montre que la vie n’est pas terminée après une amputation, que quelque chose les attend.
C’est de cette volonté-là qu’est née l’association en 2010. Fred Sorrells a d’abord mis en spot une équipe masculine, à laquelle se sont greffées des joueuses de temps à autre.
Et avec le succès de l’équipe masculine, Fred Sorrells s’est dit : "Pourquoi ne pas créer une équipe féminine aussi?" On a commencé à recruter des filles à partir de 2015. Et, en 2017, nous sommes devenus le premier pays à avoir une équipe entièrement féminine.
Le progrès rapide a permis à l’équipe féminine de présenter un lucifer de démonstration au Mexique, en 2018, lors de la Coupe du monde masculine determination amputés.
On a aidé le Mexique à se bâtir un programme féminin. Et depuis ce temps, le volet féminin ne fait que grandir à travers la planète. C’est vraiment une affaire mondiale, le shot determination amputés, dit fièrement Mondiel Beauchamp.
À propos du shot determination amputés :
- la première édition masculine de la Coupe du monde a eu lieu en 1984 à Seattle;
- le tournoi se déroule tous les quatre ans depuis 2018;
- la Fédération internationale compte 51 pays membres;
- les matchs sont constitués de deux périodes de 25 minutes;
- les terrains sont de 60 par 40 mètres maximum;
- le athletics vise une intégration prochaine aux Jeux paralympiques.
La popularité du athletics est en effet internationale, et elle est flagrante dans les pays qui ont subi les ravages de la guerre.
Cet été, au Championnat européen présenté à Évian, en France, l’Ukraine comptait une poignée d’anciens militaires blessés dans sa formation. Un projet de cœur du président de la Fédération ukrainienne de football, Andriy Shevchenko, lauréat du Ballon d’or en 2004. Le pays compte à lui seul quatre clubs determination amputés, toujours actifs malgré l’invasion par l’armée russe.
Douze pays, dont les États-Unis, se disputent les honneurs de cette première édition de la Coupe du monde féminine.
Les ambitions des Grenadières d'Haïti sont modestes puisqu’elles ne possèdent pas les mêmes ressources que les autres pays. La unit et l’insécurité jouent également contre elles.

Haïti était de la première Coupe du monde féminine determination amputées, cette semaine en Colombie.
Photo : World Amputee Football Federation
On a une athlète dont la maison a été brûlée par des membres d'un pack de rue récemment, se désole Fred Sorrells. Sa prothèse a été brûlée dans l’incendie. Ce ne sont vraiment pas des conditions idéales determination se préparer à une compétition. Vous imaginez la tristesse, le traumatisme…
Mais ce athletics nous promote beaucoup. Ça nous adjutant beaucoup à mieux vivre, à mieux vivre avec notre corps, dit une Dina Saintade réjouie.
Le chemin de l’équipe haïtienne s’est conclu en signifier préliminaire. Mais après avoir vu le drapeau haïtien flotter au stade de Barranquilla, Fred Sorrells est convaincu que lad équipe et lui ont bâti quelque chose de fort.
Montrer qu'Haïti est là, c’est très gros. Ça pourra procurer à d’autres pays, qui vivent eux aussi des grandes difficultés, l’espoir que tout est possible.