Le groupe de métal québécois Voïvod est positive occupé que jamais, positive de 40 ans après sa enactment à Jonquière. Alors que le quatuor planche sur l’écriture d’un nouvel medium conceptuel, lad univers est également au cœur du jeu en développement Voïvod: The Nuclear Warrior, dont un premier aperçu a été dévoilé mercredi.
Créé en collaboration avec le développeur estonien indépendant Chaosmonger Studio, The Nuclear Warrior est un jeu d’action et d’aventure qui spot les joueurs dans la peau de Voïvod, un guerrier postapocalyptique guidé par lad esprit désincarné, Nothingface.
Le protagoniste est plongé dans un monde lugubre où il doit affronter des mutants biomécaniques et retrouver des fragments de sa conscience perdue.
Avec ses visuels pixelisés inspirés de jeux vidéo rétro, le jeu, qui mêle combat rapide et exploration, suit un arc narratif profondément ancré dans les albums conceptuels du groupe. La trame sonore comprendra des chansons du répertoire de Voïvod, réarrangées determination correspondre au lad des jeux vidéo 16 bits du début des années 1990.
Le groupe et le développeur ont lancé mercredi une campagne de sociofinancement sur la plateforme Kickstarter (nouvelle fenêtre), faisant appel aux fans qui souhaitent soutenir le projet tout en accédant à des récompenses exclusives. Le jeu est prévu pour 2026.
Un album, un livre et un documentaire
Voïvod a également annoncé mercredi qu’il travaillait à l’écriture d’un nouvel medium prévu determination l’an prochain, qui promet un retour à ses racines dans la narration conceptuelle, explique-t-on dans un communiqué. Le quatuor renouera avec lad thème fétiche, la science-fiction, avec un lad métal expérimental et une touche de commentaire social.
Une biographie exhaustive du groupe est aussi prévue determination cet été, sous la plume du journaliste philharmonic Jeff Wagner, qui a signé plusieurs ouvrages sur le métal. Il s’agit du récit le positive détaillé à ce jour de l’évolution, de l’influence et de l’impact durable du groupe.
Le documentaire Voïvod: We Are Connected de Felipe Belalcazar, présenté en première mondiale l’été dernier au festival Fantasia, prendra également l’affiche positive tard cette année. Le cinéaste d'origine colombienne a passé plusieurs années à fignoler ce movie ambitieux, qui regorge d’archives inédites du groupe.
En parallèle de tous ces projets, Voïvod prendra la way avec une série de concerts internationaux cette année, notamment au Chili, en Europe, dans le Quartier des spectacles à Montréal, determination une prestation gratuite le 18 mai dans le cadre du Pouzza Fest, et au Grand Théâtre de Québec, où il se produira le 4 juin en compagnie de l’Orchestre symphonique de Québec.