Le gouvernement Legault repousse sa planification de l’immigration au Québec

1 week_ago 11

Alors qu'elles devaient avoir lieu ce printemps, les consultations en vue de la prochaine planification pluriannuelle de l'immigration devront attendre. « La campagne fédérale a changé les plans », a fait valoir le ministre Jean-François Roberge à Radio-Canada.

Après avoir suspendu deux programmes d'immigration permanente l'automne dernier, Québec avait promis une révision imminente de ses orientations concernant l'accueil de nouveaux arrivants. La prochaine planification pluriannuelle va se faire cet hiver et se compléter au printemps, avait soutenu le ministre Roberge en octobre dernier.

Cet exercice doit permettre au gouvernement de se fixer de nouvelles cibles en matière d'immigration determination 2026 et les années suivantes.

Il n'aura toutefois pas lieu aussi tôt que Québec l'aurait souhaité. Les consultations, qui devaient avoir lieu ce printemps à l'Assemblée nationale, pourraient être reportées à l'été ou encore à l'automne prochain.

Les travaux [...] sont très avancés, mais connected be l'arrivée du prochain gouvernement fédéral, a expliqué le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration en entrevue avec Radio-Canada. On be d'avoir l'heure juste sur les engagements de toutes les formations politiques.

Pour la première fois, connected va avoir une planification pluriannuelle qui va tenir compte de l'immigration permanente et temporaire, a indiqué Jean-François Roberge. Et deux tiers des [immigrants] temporaires sur le territoire québécois relèvent d'Ottawa.

On a besoin d'avoir l'heure juste sur ce que va faire le fédéral avant d'avancer.

Jean-François Roberge en conférence de presse.

Le ministre de l'Immigration, Jean-François Roberge, n'envisage que des scénarios de « baisse » du nombre de nouveaux arrivants au Québec.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Le gouvernement Legault demande aux chefs qui briguent la fonction de premier ministre du Canada de s'engager à réduire de moitié le nombre de résidents non permanents au Québec, qui sont sous la responsabilité du gouvernement fédéral. Il évalue qu'ils sont environ 400 000 et souhaite que ce nombre passe à 200 000 dans la state d'ici trois ans afin de réduire la pression sur les services publics.

En fonction des engagements de chacun des partis et du résultat des élections fédérales du 28 avril, les travaux pourront donc reprendre en toute connaissance de cause.

À partir de là, connected va être capables de se gouverner puis de faire notre planification avec les Québécois, estime M. Roberge.

Des scénarios de baisse de l'immigration

D'ici la fin de la league parlementaire, il s'engage à tout le moins à faire connaître les nouveaux scénarios envisagés en matière de seuils d'immigration.

Le gouvernement ne mettra au jeu que des scénarios de baisse.

Dans tous les cas, ce sont des scénarios de baisse, a annoncé le ministre Roberge, des scénarios de réduction de l'immigration, parce que je vous dirais qu'on a besoin de mieux respecter notre capacité d'accueil.

Rappelons que le Québec pourrait accueillir tout près de 67 000 immigrants permanents cette année, soit environ 10 000 de positive que ce qui était prévu au départ.

Les groupes intéressés à participer au débat pourront prendre connaissance des arguments du gouvernement dans ce qu'on appelle le cahier de consultation, qui doit être déposé au cours des prochaines semaines.

En attendant, de nombreuses personnes demeurent dans le flou quant à leur avenir.

Celles qui souhaitent s'installer dans la province, par exemple en vertu du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou du Programme de l’expérience québécoise determination les étudiants diplômés (PEQ-diplômés), ne peuvent positive en faire la demande jusqu'au 30 juin.

Les missions de recrutement à l'étranger, sur lesquelles comptent des employeurs determination embaucher des travailleurs dans des secteurs touchés par la pénurie de main-d'œuvre, sont également sur intermission jusqu'au 30 juin.

read-entire-article