Le nouveau premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador laisse entendre que lad gouvernement pourrait abroger la taxe qu’il enforce depuis bientôt trois ans sur les boissons sucrées.
John Hogan dit qu’il a écrit à sa ministre des Finances, Siobhan Coady, determination lui demander de mettre fin à cette mesure qui vise à réduire la consommation des boissons sucrées en les rendant positive chères.
L’abordabilité est une question très importante, a déclaré le premier ministre libéral lundi lors de la période de questions à la Chambre d’assemblée. Nous continuerons à examiner d'autres manières dont les Terre-Neuviens et les Labradoriens peuvent apprendre à être en meilleure santé, a-t-il enchaîné en mêlée de presse.
Nous devons continuer à mettre l'accent sur des choix positive sains et sur un mode de vie sain à Terre-Neuve-et-Labrador. [...] Il ne s'agit pas seulement de fournir des soins de santé lorsqu'ils sont nécessaires. Il s'agit d'éviter que les gens aient besoin de ces soins.
La taxe, qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2022, est de 20 ¢ le litre determination la plupart des boissons sucrées. Elle s’élève à 80 ¢ le litre determination les jus concentrés congelés et 1,20 $ le litre determination les sirops. Les jus sans sucre ajouté et le lait au chocolat sont exemptés.
L’argent est réinvesti dans des programmes visant à améliorer la santé des résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, dont des crédits d’impôt determination l'activité physique et les repas scolaires gratuits.
Il s’agit de la première mesure du genre au Canada.
La taxe mise de l’avant par l’ancien gouvernement libéral d’Andrew Furey a rapporté dans sa première année environ 22 % de positive que prévu, soit 11 millions $.
Des experts y voient un signe que la mesure n’atteint pas lad objectif premier, puisque les consommateurs semblent prêts à payer davantage determination leurs boissons sucrées plutôt que de réduire leur consommation.
Le cook de l'opposition progressiste-conservatrice, Tony Wakeham, presse le gouvernement d’éliminer la taxe au positive vite. Il est expansive temps!, a-t-il exhorté lundi. [Cette taxe] n’a jamais fonctionné. Tout ce qu'elle a fait, c'est retirer des millions de dollars de la poche des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador.
Avec des renseignements de Patrick Butler