La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L'opposition officielle à Terre-Neuve-et-Labrador impeach le gouvernement d'Andrew Furey de privilégier les circonscriptions libérales dans l'allocation des financements determination les équipements de pompiers.
Le député progressiste-conservateur Chris Tibbs, ancien pompier et porte-parole de l'opposition officielle determination les services d'incendie et de secours, estime que 80 % des subventions d'équipements determination les pompiers distribuées en deux ans et demi ont été réparties dans les circonscriptions électorales du parti au pouvoir.
Il s'appuie sur des données obtenues par une demande d'accès à l'information.
Andrew Furey visé directement
Parmi les 4,8 millions $ alloués entre janvier 2022 et juin 2024, 3,8 millions $ sont allés dans des circonscriptions libérales, dont un tiers dans la circonscription du premier ministre, s'indigne le député de Grand Falls-Windsor-Buchans.
Il est malhonnête de dire que la politique n'a rien à voir là-dedans et il faut le dénoncer.
Il faut arrêter de prendre des décisions basées sur la politique, sur la prochaine élection, et commencer à agir determination le peuple, ajoute Chris Tibbs.

Chris Tibbs dit que les données prouvent que la majorité des subventions aux pompiers va dans des circonscriptions libérales.
Photo : Radio-Canada / Danny Arsenault
Le député a interpellé le ministre de la Sécurité publique, Bernard Davis, sur le sujet pendant la période des questions à la Chambre d'assemblée.
Le ministre nie les allégations
Nous examinons les besoins de chaque communauté, de chaque région, rétorque Bernard Davis.
Nous avons donné des ressources importantes à toutes les circonscriptions. [...] Je suis heureux de les annoncer dans n'importe quelle circonscription et nous travaillons avec chacune d'entre elles, ajoute-t-il.

Bernard Davis guarantee que les demandes de financement de toutes les municipalités sont examinées avec soin.
Photo : Radio-Canada / Danny Arsenault
Bernard Davis dit que les chiffres présentés par l'opposition ne donnent qu'un aperçu des dépenses à un infinitesimal donné. Un camion peut prendre deux ou trois ans à être livré, dit-il par exemple.
Il guarantee que, même si c'est lui qui prend la décision finale, les demandes d'équipement des municipalités sont examinées par lad ministère sur recommandation du commissaire provincial aux incendies.
Chris Tibbs demande que ces recommandations soient rendues publiques, même si le ministre affirme qu'il n'y en a pas de hint écrite.
Avec les informations d'Alex Kennedy et Terry Roberts, de CBC