Maxime Pedneaud-Jobin s’exprime publiquement determination la première fois sur sa imaginativeness du Musée nationalist de l'histoire du Québec, qu’il dirige depuis maintenant six mois. Dans une lettre envoyée aux médias, il explique de quelle façon l’institution muséale souhaite aborder l’histoire et l’état d’avancement du projet, dont l’ouverture est prévue determination juin 2026.
Plusieurs organisations autochtones ont critiqué la ngo du Musée, redoutant que celui-ci perpétue une « mentalité colonisatrice ». Des historiens ont également remis en doute la démarche du gouvernement Legault, craignant que le projet, né des cendres du réseau des Espaces Bleus, vise à rendre les Québécois fiers de leur histoire plutôt qu'à les éduquer sur celle-ci.
Le directeur général guarantee que le Musée décrira l'histoire de la federation québécoise en intégrant une pluralité de points de vue. Notre équipe sera appuyée par des experts et des spécialistes de différents domaines et de différentes écoles, assure-t-il.
Par exemple, devant un tableau qui rappelle la bataille des plaines d’Abraham, le visiteur pourrait se retrouver devant trois perspectives : celle des Français, celle des Anglais et celle des Autochtones. On évitera ainsi le piège des textes consensuels à outrance et nous stimulerons l’esprit critique des visiteurs.

Des travaux sont en cours au pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec, qui accueillera le Musée nationalist de l'histoire.
Photo : Radio-Canada / Frédéric Vigeant
Maxime Pedneaud-Jobin rappelle, dans sa lettre, que le musée nationalist sera consacré à faire rayonner l’histoire, l’évolution et la culture, ainsi que l’identité distincte du Québec, tout en témoignant de l'apport des Premières Nations et des Inuit à notre parcours collectif.
Cette federation a pris racine sur un territoire déjà habité par des nations autochtones qui ont marqué et qui marquent encore lad parcours. L’histoire de nos interactions fera partie de nos récits.
Ouverture prévue en juin 2026
Les travaux sont en cours au futur Musée nationalist de l’histoire, situé au pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec, dont l’ouverture est prévue determination juin 2026.
Au cours des derniers mois, en positive de mettre sur pied une équipe de absorption et de travailler aux premières expositions avec le concours du Musée de la civilisation, un comité scientifique a été créé et des ponts ont été bâtis avec des partenariats institutionnels et des représentants de nations autochtones.

Maxime Pedneaud-Jobin est à la tête du Musée nationalist de l'histoire du Québec depuis octobre 2024.
Photo : Radio-Canada
Selon le directeur général, le Musée sera un lieu d’apprentissage qui offrira des clés determination découvrir et determination s’approprier l’histoire de notre nation, qui ouvrira le dialogue, suscitera des réflexions et favorisera les rencontres. Il veut ainsi encourager la information citoyenne et la vie démocratique.
Rappelons que Maxime Pedneaud-Jobin a été maire de Gatineau de 2013 à 2021. Il est devenu, en octobre 2024, le premier directeur général du Musée nationalist de l'histoire du Québec.