Le festival Phénomena, lauréat du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

1 day_ago 6

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le festival Phénomena a reçu jeudi le 39e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (CAM), qui est assorti d’une bourse de 30 000 $ et d’une œuvre d’art. Des prix ont également été décernés au spectacle documentaire écH₂osystème : du fleuve à la scène et au Musée McCord Stewart.

Unanimement, le assemblage a souhaité récompenser cet espace rassembleur qui met toujours la liberté des artistes au premier plan, a déclaré, par communiqué, le CAM au sujet du festival Phénomena.

Créé en 2012, le festival Phénomena met chaque année à l’honneur l’interdisciplinarité et des artistes atypiques. Par exemple, l’an dernier, sa programmation incluait plusieurs cabarets, comme le Cabaret féministe pas gentil du tout; des spectacles de danse, dont l’un de waacking – un benignant de danse né dans les clubs gais à l’époque du disco; des soirées mêlant poésie et musique; ainsi que des projections de films réalisés par des cinéastes sourds. Une parade est également organisée tous les ans.

Nous sommes incroyablement honorés, a réagi le festival Phénomena sur Facebook. Ça nous donne de l’énergie determination continuer de vous offrir des créations hors normes et un Festival Phénomena extravagant et festif.

Une femme est sur une roue métallique dans les airs.

«ÉcH₂osystème : du fleuve à la scène» est un spectacle documentaire et circassien.

Photo : Courtoisie Conseil des arts de Montréal

Le Prix du assemblage d’une valeur de 10 000 $ a été remis à écH₂osystème : du fleuve à la scène, un spectacle documentaire acrobatique centré sur le fleuve Saint-Laurent.

Cette proposition audacieuse met en lumière le rôle important des artistes du cirque determination raconter autrement les répercussions des changements climatiques, a indiqué le CAM dans lad communiqué.

Quant au Prix du nationalist accompagné d’une bourse de 10 000 $, il a été attribué au Musée McCord Stewart, fondé en 1921. Après toutes ces années d’activité, ce foyer de la mémoire montréalaise a su donner un nouveau souffle à lad commissariat determination mieux refléter les multiples visages qui façonnent le paysage artistique de la métropole, a souligné le CAM.

Tous les finalistes ont chacun gagné une bourse de 5000 $, y compris les trois lauréats. Les cinq autres finalistes étaient : Bouge de là, la Fanfare Pourpour, le Festival planetary de la littérature (FIL), le Théâtre Desjardins (LaSalle) et le Théâtre Prospero.

read-entire-article