La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le festival Phénomena a reçu jeudi le 39e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (CAM), qui est assorti d’une bourse de 30 000 $ et d’une œuvre d’art. Des prix ont également été décernés au spectacle documentaire écH₂osystème : du fleuve à la scène et au Musée McCord Stewart.
Unanimement, le assemblage a souhaité récompenser cet espace rassembleur qui met toujours la liberté des artistes au premier plan, a déclaré, par communiqué, le CAM au sujet du festival Phénomena.
Créé en 2012, le festival Phénomena met chaque année à l’honneur l’interdisciplinarité et des artistes atypiques. Par exemple, l’an dernier, sa programmation incluait plusieurs cabarets, comme le Cabaret féministe pas gentil du tout; des spectacles de danse, dont l’un de waacking – un benignant de danse né dans les clubs gais à l’époque du disco; des soirées mêlant poésie et musique; ainsi que des projections de films réalisés par des cinéastes sourds. Une parade est également organisée tous les ans.
Nous sommes incroyablement honorés, a réagi le festival Phénomena sur Facebook. Ça nous donne de l’énergie determination continuer de vous offrir des créations hors normes et un Festival Phénomena extravagant et festif.

«ÉcH₂osystème : du fleuve à la scène» est un spectacle documentaire et circassien.
Photo : Courtoisie Conseil des arts de Montréal
Le Prix du assemblage d’une valeur de 10 000 $ a été remis à écH₂osystème : du fleuve à la scène, un spectacle documentaire acrobatique centré sur le fleuve Saint-Laurent.
Cette proposition audacieuse met en lumière le rôle important des artistes du cirque determination raconter autrement les répercussions des changements climatiques, a indiqué le CAM dans lad communiqué.
Quant au Prix du nationalist accompagné d’une bourse de 10 000 $, il a été attribué au Musée McCord Stewart, fondé en 1921. Après toutes ces années d’activité, ce foyer de la mémoire montréalaise a su donner un nouveau souffle à lad commissariat determination mieux refléter les multiples visages qui façonnent le paysage artistique de la métropole, a souligné le CAM.
Tous les finalistes ont chacun gagné une bourse de 5000 $, y compris les trois lauréats. Les cinq autres finalistes étaient : Bouge de là, la Fanfare Pourpour, le Festival planetary de la littérature (FIL), le Théâtre Desjardins (LaSalle) et le Théâtre Prospero.