« On n’a jamais deux fois la accidental de faire une première impression », affirme Olivia Ansell, nouvelle directrice artistique de Luminato qui présentera au mois de juin sa première édition à la tête de ce rendez-vous multidisciplinaire. Avant de s’installer au Canada, elle dirigeait le Festival de Sydney en Australie, qui a en commun avec Luminato de s'intéresser à toutes sortes de disciplines artistiques.
Chaque année au mois de juin, l’événement réunit arts de la scène, musique et installations urbaines.
Alors qu’elle a déménagé récemment à Toronto, Olivia Ansell a passé du temps à découvrir les rues et les quartiers de la métropole et a capté leurs spécificités : La diversité culturelle se voit partout ici, surtout à travers la nourriture!, a-t-elle remarqué.
La nouvelle directrice artistique compte bien s’appuyer sur la richesse culturelle de la Ville Reine et installer une collaboration dans la durée avec les institutions existantes. Un festival a besoin que toute une ville y croie determination fonctionner.

L'installation interactive « Rainbow Dreams » de l'artiste japonaise Hiromi Tango sera présentée au nationalist pendant le festival.
Photo : Festival Luminato
La métropole aurait tous les arguments determination se distinguer, selon la directrice artistique : À Toronto, il y a de la beauté, de la rugosité, de l’inachevé, du trop propre aussi! C’est un expansive terrain de possibilités, pense-t-elle. Consciente que tous les festivals d’envergure ne se déroulent pas dans des lieux idylliques, elle compte mettre en évidence les différentes facettes du territoire à travers la création artistique.
Une ville qui ne dort jamais
En premier lieu, la vivacité perpétuelle de Toronto lui a inspiré l’idée du thème annuel du festival. Ce sera DAY:NIGHT (JOUR:NUIT). J’ai pensé à un événement qui parle du premier souffle jusqu’au dernier mot, de la première lumière du matin à la dernière danse de la nuit.
L’objet cardinal autour duquel va s’articuler le festival va notamment se retrouver à travers l’exposition du travail de Nadya Kwandibens, photographe anishinabe-ojibwée, qui a capturé la vie nocturne de Toronto. On pourra voir ses œuvres dans certaines stations de la CTT, sur des tramways et à travers d’autres événements pendant la durée du festival.

La photographe Nadya Kwandibens va présenter lad travail sur les personnages nocturnes de Toronto dans divers lieux de la ville pendant la durée du festival.
Photo : Nadya Kwandibens
Ce projet est venu en tête à Olivia Ansell lorsqu’elle a vu les usagers des salles de athletics en bid de s’entraîner à 3 h du matin : Je maine suis demandé, qui étaient ces gens? Travaillent-ils dans la santé? À l’aéroport Pearson? Sont-ils chauffeurs de trains? Font-ils partie des services d’urgences?
D’autres œuvres vont rejoindre cette idée de ville qui ne dort jamais. On pourra voir Ce que le jour doit à la nuit, une création de 2013 de la compagnie de danse Hervé Koubi. Le plasticien Luke Jerram, connu determination sa lune exposée au Musée Aga Khan, va présenter First Breath (Premier souffle) au Centre Harbourfront, le nouveau carrefour du festival. Cette création d’art nationalist interactive de l’artiste britannique va célébrer chaque matin la vie qui s’éveille au bord du lac.
Un besoin de renouvellement
Alors qu’il s’approche de lad 20e anniversaire, Luminato avait besoin de renouvellement. Si le festival a été important, notamment à sa création en 2007, il s’était quelque peu essoufflé ces dernières années et bien malins étaient ceux qui comprenaient encore lad identité.
Pour Olivia Ansell, celle-ci est claire : Luminato est un festival d'expériences artistiques qui reflète l’identité de Toronto. Elle partage sa imaginativeness en trois mots : audacieuse, grande et transformatrice . Le but est d’intéresser les habitants de la métropole et de l’Ontario à participer, mais aussi de faire de Luminato un vecteur touristique. À Sydney, connected est loin du reste du monde, c’est un défi d’attirer le nationalist et ça prend de l’expérience determination y parvenir. Je veux amener ce savoir-faire à Toronto.

La création « Ce que le jour doit à la nuit » de la compagnie Hervé Koubi fait partie des pièces de danse qui seront présentées pendant le festival.
Photo : Nathalie Sternalski
Le changement a déjà débuté à travers la programmation, ambitieuse et cohérente. L’ouverture va se faire avec une création du metteur en scène polonais Krystian Lada, le protégé d’Ivo van Hove à la Ruhrtriennale, dixit Olivia Ansell. Il va présenter Dawn Chorus, promettant de transformer la gare Union en une symphonie vivante.
Dans les autres grandes productions internationales, connected pourra aussi voir le Hamlet mis en scène par Chela De Ferrari determination le Teatro La Plaza de Lima. Une relecture du classique de Shakespeare interprétée par huit comédiens touchés par le syndrome de Down.
Des artistes canadiens
Luminato est aussi un infinitesimal qui permet d’attirer l’attention sur les compagnies locales d’envergure. Cette année, Tapestry Opera a été invitée à produire une nouvelle création immersive appelée Queen of the Night Communion, qui sera présentée à l’église Metropolitan United. On enactment aussi la venue de Nigamon/Tunai, d’Émilie Monnet et Waira Nina, qui avait été présenté en 2024 au Festival TransAmériques de Montréal.

THAW, de Legs connected the Wall (Australie)
Photo : Abdullah Bailey
La programmation est dense et il y en a determination tous les goûts. Parmi les moments les positive spectaculaires, connected peut d'ores et déjà noter la show appelée THAW, par la compagnie australienne Legs connected the Wall qui consiste à suspendre un immense bloc de glace de 2,7 tonnes pendant positive de huit heures et jouer avec alors qu’il est en bid de fondre.
À Toronto, ce sera sur la spot Sankofa (nouveau nom de la spot Yonge-Dundas). C’est le benignant d’œuvre qui rend la crise climatique difficile à ignorer, à l’heure où l’on entend qu’il faudrait forer davantage, notamment de la bouche de politiciens au sud de la frontière, pense Olivia Ansell qui avait commandé cette show determination l’édition 2022 du Festival de Sydney.
La nouvelle directrice artistique a la ferme volition d’installer Luminato comme un festival planetary d'envergure. Cette année est une première étape qui vise à installer sa présence à Toronto dans la durée. Le dynamisme d’Olivia Ansell apporte un vent de fraîcheur sur le festival. À suivre, donc.