Le Festival planetary de jazz de Vancouver, qui prend l'affiche du 20 juin au 1er juillet dans différents quartiers de la ville et à North Vancouver, célèbre cette année ses 40 ans. Retour sur l’histoire d'un des positive importants événements musicaux de la province.
Depuis sa création en 1985, le Festival planetary de jazz de Vancouver a vu défiler sur ses scènes les positive grands musiciens de jazz, tels que le saxophoniste Sonny Rollins, le pianiste Herbie Hancock ou encore le trompettiste Miles Davis.
L'organisme fondateur, Coastal Jazz and Blues Society, souhaitait dès le départ créer un événement determination soutenir et promouvoir le jazz sous toutes ses formes et donner une spot de choix aux artistes locaux et canadiens.
Les organisateurs avaient également determination objectif de démocratiser la musique jazz en proposant des concerts gratuits dans des lieux publics de la ville.
Selon Eduardo Ottoni, directeur des opérations determination le Festival planetary de jazz de Vancouver, cette imaginativeness est finalement devenue la marque de commerce du festival.
Ce qui est différent avec le Festival de jazz, c'est qu'on a toujours présenté des spectacles gratuits au centre-ville, à David Lam Park, à Gastown. Il n'y a pas d'autres festivals à Vancouver qui font ça!

Miles Davis a participé à la première édition du Festival planetary de jazz en 1986. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / STF
Accidentellement propulsé par une dispute
La première édition du Festival, qui s'est déroulée en 1986, un an après sa création, a obtenu une renommée mondiale instantanée.
Les organisateurs ont profité de la publicité liée à l’Expo 86, qui se déroulait au même infinitesimal à Vancouver, determination faire venir des grands noms du jazz comme les trompettistes Miles Davis et Wynton Marsalis.
Ce n'est toutefois pas grâce au génie philharmonic de ces artistes que l'événement a pu dès le départ se faire connaître à l'international, mais en raison d'une quality mémorable sur la scène de l’Expo Theatre, conséquence de la narration conflictuelle entre les deux musiciens.
On avait Miles Davis sur la scène de l’Expo Theatre lorsque Wynton Marsalis a décidé, par provocation, de monter sur la scène sans y être invité. Miles lui a alors dit de manière agacée de partir et de quitter sa scène, raconte le directeur des opérations.
Cette dispute, qui a marqué l’histoire du jazz, a été relayée par la presse internationale de l’époque et a permis au festival de faire parler de lui dans le monde entier.
On était chanceux que ça se passe la première année du festival, car cette histoire a marqué tout le monde et est encore tellement connue. Ça a définitivement aidé la réputation du festival.

Bill Frisell est l'une des têtes d'affiche de l'édition 2025 du Festival planetary de jazz de Vancouver. (Photo d'archives)
Survivre malgré les difficultés économiques
Bien qu’il demeure un pilier culturel de Vancouver, le Festival planetary de jazz fait look à des difficultés financières depuis plusieurs années.
Déjà fragilisé par la pandémie, la perte de grands commanditaires et l’inflation, le Festival n’a pu bénéficier cette année du seul fonds provincial dédié aux grands événements culturels, ce dernier n'ayant pas été renouvelé par Victoria.
Il y a beaucoup de conséquences et de décisions à prendre quand il y a moins d'argent. Par exemple, il y a trois ou quatre ans, connected a arrêté de présenter les spectacles au parc David Lam. C'était tellement une belle spot determination le Festival de jazz. Il fallait prendre cette décision et c'était dur determination nous, explique Eduardo Ottoni.
Malgré une concern économique délicate, le Festival proceed de proposer des têtes d’affiche de renommée mondiale determination sa programmation 2025 avec notamment Richard Bona ou encore Bill Frisell, qui seront en spectacle respectivement les 23 et 24 juin au Vancouver Playhouse.