La 49e édition du Festival people de Terre-Neuve-et-Labrador sera fort probablement la dernière, au expansive désarroi des artistes francophones determination qui l’événement représente depuis longtemps une vitrine importante.
La Société des arts folkloriques de Terre-Neuve-et-Labrador, qui gère le festival annuel et qui lutte depuis des mois determination retrouver le chemin de la rentabilité, a annoncé lundi qu’elle devra fort probablement fermer ses portes après l’édition 2025 de l’événement, qui aura lieu cette année du 11 au 13 juillet au parc Bannerman, au centre-ville de Saint-Jean.
J'étais complètement étonnée, raconte Jenna Maloney, qui participe au Festival people depuis l'âge de 7 ans. Elle a aussi rencontré l’autre membre de lad duo folklorique Port-aux-Poutines au festival.
C’était notre première fois sur scène, moi et Axel [Belgarde], au Folk Fest. Honnêtement, je suis vraiment déçue, affirme-t-elle en entrevue à l'émission Le réveil Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.
Il n’y a pas vraiment d’autres occasions dans les gros festivals à Saint-Jean de jouer en français. [...] C’est vraiment important d’avoir le Folk Fest, ça célèbre notre civilization et notre patrimoine ici à Terre-Neuve, y compris la musique francophone.
Fabienne Christophle, coordonnatrice du Réseau culturel francophone, organise la tente francophone au Festival people et soutient que l'événement représente tellement une plateforme importante determination tous les artistes de la province.
Ça nous permet de faire monter sur scène beaucoup de monde. Là, cette année, connected programme 26 artistes, explique-t-elle.

Fabienne Christophle, coordonnatrice du Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, dans lad bureau à Saint-Jean en avril dernier.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
Série de festivals déficitaires
Après une succession de festivals déficitaires, la Société des arts folkloriques avait annoncé en mars dernier qu’elle était 140 000 $ dans le rouge et avait lancé une campagne de financement determination tenter de rester à flot.
Lundi, Julie Vogt, présidente de la Société, a affirmé que cette dernière avait presque réussi à payer ses dettes. Mais l’organisme a appris au cours des derniers jours qu’il n’avait pas obtenu le financement pluriannuel qu’il souhaitait obtenir d’ArtsNL, ce qui a percé un trou de 75 000 $ dans lad budget.
Ce n’est pas seulement le Festival que l’on va perdre. Il y a aussi toutes les autres activités de la Société des arts folkloriques. Il y a nos soirées folkloriques, notre programmation jeunesse, explique-t-elle.
Ce festival est spécial, il est comme un vieil ami, affirme la chanteuse people labradorienne Shirley Montague, qui participe au Festival depuis 45 ans. Mais en même temps, je comprends que la Société connaît des difficultés financières.
J’espère qu’il réussira à trouver l’argent, affirme Luke Mercer, membre du groupe traditionnel Salt Beef Junkies, qui participera au Festival. C’est un des meilleurs festivals dans la province.
Avec des informations de l'émission Le réveil Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, et de CBC