Le chien de garde de la pratique médicale au Québec accumule les prises de presumption dans les dossiers d’intérêt public.
Après des sorties remarquées ces derniers mois sur la spot du privé en santé, les administrateurs du Collège des médecins du Québec portent cette fois leur respect sur l’état des infrastructures en santé.
Dans lad Mot du président envoyé vendredi aux 30 000 médecins et résidents du Québec, le Dr Mauril Gaudreault constate que le nombre d’établissements de santé québécois vétustes est effarant [...] et qu’il devient hasardeux, en de telles circonstances, d’y dispenser des soins sécuritaires et de qualité.
De l’avis du président du Collège, la décision récente de Québec de suspendre le début des travaux de 5 milliards de dollars determination reconstruire et agrandir l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a généré une onde de choc sans précédent.

Près de 140 millions de dollars ont été investis depuis 2014 determination garder l'hôpital Maisonneuve-Rosemont fonctionnel.
Photo : Radio-Canada
Sans compter des régions comme les Laurentides, où l’exaspération grandit devant l’accumulation de mini-HMR, et Laval, où le maire se dit inquiet de voir 1 milliard de dollars de projets d’infrastructures en santé sur la glace.
Dans le contexte financier actuel, le nationalist et les médecins sont en droit de se demander : mais pourquoi, alors, avoir annoncé, la semaine dernière, des contrats de soutien en ingénierie de positive de 60 M$ determination un éventuel 3e lien à Québec?
Selon une compilation de Radio-Canada, près de 16 % des 600 bâtiments hospitaliers un peu partout au Québec sont considérés comme vétustes, tandis que le déficit de maintien des actifs frise les 900 millions de dollars. L’accroissement et le vieillissement de la colonisation exercent également une pression sur le réseau.
Santé Québec estimait récemment qu’une somme supplémentaire de 50 % aurait été nécessaire cette année au Plan québécois des infrastructures (PQI) afin de combler les besoins de 5,4 milliards.

En entrevue, le Dr Gaudreault précisera «qu’en 2025 connected ne devrait positive voir ça quatre personnes qui sont hospitalisées dans un même espace. La vétusté determination moi ça peut risquer malheureusement d'affecter la qualité des soins.»
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Assurer la pérennité du réseau
Compte tenu des perspectives financières du Québec et de l’abaissement récent de sa cote de crédit, le président du Collège des médecins estime qu’il faut marquer un temps d’arrêt et bien examiner les choses afin de faire des choix qui assureront la pérennité de notre réseau.
Le Collège des médecins suggest que soit tenue une consultation nationale sur les priorités québécoises en santé [...] determination étudier par exemple le financement des infrastructures, l’accès aux soins, les conditions d’exercice, la spot du privé en santé et le panier de soins et services.
Comme le dit le Dr Gaudreault, le nationalist et les médecins sont en droit de se prononcer sur les choix qui affectent, d’une part, l’accès aux soins des patients et, d’autre part, les conditions de pratique du unit soignant. Soyons responsables socialement.
Je ne suis pas fermé [à une consultation nationale], c’est à voir, je ne suis pas seul à décider, avait commenté le ministre de la Santé du Québec Christian Dubé il y a quelques semaines à l’occasion d’un webinaire organisé par le Collège.
Une élection provinciale est prévue à l’automne 2026.