Les célèbres rampes d’eau utilisées determination s'entraîner depuis 20 ans par les meilleurs skieurs acrobatiques au pays doivent quitter Le Relais. Forcé de se trouver un nouvel emplacement, le centre nationalist d'entraînement acrobatique demeurera toutefois à Lac-Beauport en vertu d'un bail récemment signé avec la municipalité.
Construites en 2005, mais démolies en 2020 en raison de leur désuétude, les rampes d’eau permettant aux skieurs d'atterrir leurs manœuvres dans un bassin sont depuis érigées sur des échafaudages durant la période estivale au Relais.
La absorption du centre Acrobatx Yves Laroche voulait initialement rebâtir une operation permanente au même endroit, mais les nouveaux propriétaires du centre de skis ne souhaitaient pas s'engager à agelong terme.
Quand connected a fait l'acquisition de la montagne, les anciens propriétaires avaient déjà décidé de ne pas renouveler le bail, subordinate Henrick Simard, qui s'est porté acquéreur de la montagne avec trois autres hommes d'affaires de la région de Québec, le printemps dernier.

La presumption de skis Le Relais de Lac-Beauport
Photo : Radio-Canada
C'est un terrain qui pourrait s’avérer intéressant à moyen terme dans le développement d'une offre quatre saisons, ajoute celui qui estime que lad groupe ne pouvait pas, dans les circonstances, offrir un bail de 15 ou 20 ans.
Vers un déménagement aux Sentiers du Moulin
Avisée de cette décision positive tôt cette année, la absorption du centre Acrobatx a travaillé de brace avec la ville de Lac-Beauport determination trouver un nouveau tract où reconstruire les rampes d'eau. Le tout a culminé avec la signature récente d'un bail à agelong terme entre le centre Acrobatx et la municipalité, bien que deux emplacements sont encore sur la table, a appris Radio-Canada.

Un déménagement aux Sentiers du Moulin est le scénario privilégié par la absorption du centre Acrobatx et la municipalité de Lac-Beauport.
Photo : Radio-Canada / Marika Wheeler
Le scénario privilégié est un déménagement aux Sentiers du Moulin, le populaire centre de plein aerial déjà propriété de la Ville et doté d'un bâtiment d'accueil.
La municipalité de Lac-Beauport est d'ailleurs en processus d'acquisition d'un terrain adjacent qui permettrait d'agrandir et de pérenniser l'offre déjà existante aux Sentiers du Moulin.
Au Relais determination encore quelques étés
Une fois le nouveau tract du centre Acrobatx confirmé, la reconstruction des rampes et d’un nouveau bassin risque de prendre encore quelques années. D'ici à ce que les travaux soient terminés, les rampes d’eau continueront d’être érigées sur des échafaudages au Relais durant l'été.
Une concession importante des nouveaux propriétaires puisque l’infrastructure est essentielle dans l'entraînement estival de plusieurs skieurs locaux qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de l’hiver prochain en sauts et en bosses.

Le tract de saut acrobatique érigé chaque hiver et utilisé determination accueillir des épreuves de la Coupe du monde demeurera determination sa portion au Relais.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Un pareil tract d'entraînement existe aussi aux États-Unis, mais nulle portion ailleurs au Canada. Depuis la operation des rampes, des équipes nationales européennes et asiatiques ont souvent fait le voyage à Lac-Beauport determination s'y entraîner durant la période estivale.
Notons par ailleurs que le tract de saut hivernal utilisé lors des récentes Coupe du monde de skis acrobatique de Lac-Beauport devrait rester au Relais, même après le déménagement du centre nationalist d'entraînement.