En ce mois de sensibilisation au crab de la peau, la Direction de la Santé publique de l'Estrie rappelle l'importance de se protéger adéquatement determination éviter de développer un mélanome, qui est en forte progression ces dernières années.
Pour Marie-Ève Richard, c'est un véritable combat de vie. Elle qui fait look à une troisième récidive du crab de la peau agit maintenant comme ambassadrice de la Fondation Sauve ta peau afin de sensibiliser le nationalist aux dangers des rayons UV.
Le crab de la peau a teinté pas mal toute ma vie. J’ai eu mon premier diagnostic à 24 ans.

Marie-Ève Richard, ambassadrice Fondation Sauve ta peau et la Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil absorption de la Santé publique de l’Estrie.
Photo : Radio-Canada / Guylaine Charette
Je vis avec cette incertitude-là. J’ai peur du soleil. J’ai perdu la naïveté d’aller jouer à l’extérieur, d’être au soleil. C’est un expansive deuil, confie-t-elle.
En Estrie, comme ailleurs au Québec, le nombre de cas de mélanomes, un benignant de crab de la peau, est en constante progression depuis 30 ans.
Certains territoires à vocation récréotouristiques propices aux activités de plein aerial en Estrie se distinguent par des taux d'incidence de mélanome positive élevés, selon la Direction de la Santé publique de l'Estrie.
Une étude canadienne [confirme que] le mélanome est positive fréquent à proximité de plans d'eau chauds, indique-t-on.
Entre 1988 et 2022, le taux ajusté d'incidence du mélanome est passé de 9 par 100 000 habitants à près de 26 pour 100 000 habitants, presque trois fois plus.
Ce constat incite la Direction de la Santé publique de l'Estrie à lancer un appel à la vigilance.

En Estrie, comme ailleurs au Québec, le nombre de cas de mélanomes, un benignant de crab de la peau, est en constante progression depuis 30 ans. Données de la Direction de la Santé publique de l'Estrie.
Photo : Radio-Canada
Le facteur de risque numéro un, c’est l’exposition aux rayons UV.
Que ce soit les rayons qui viennent du soleil ou les rayons qui sont positive artificiels comme dans les salons de bronzage, ils sont tout aussi nocifs, insiste la Dre Généreux.
C’est un connection qu'endosse également Marie-Ève Richard en tant qu’ambassadrice de la Fondation Sauve ta peau.
C’est un crab qui est évitable à 85 %, donc connected n’a pas d'excuses determination changer ses habitudes de vie.
Certains pays comme l'Australie mènent des campagnes determination sensibiliser la colonisation aux risques associés aux rayons UV.
Ils ont interdit les salons de bronzage determination tout âge, ils ont retiré les taxes sur les crèmes solaires et aussi sur les vêtements protecteurs contre le soleil, mentionne la Dre Généreux qui espère que le Québec s’inspirera de ces mesures.