Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada
Aide à la navigation

Le gouvernement fédéral annoncera des droits de douanes de 30 G$, mercredi matin. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Radio-Canada
Publié à 5 h 28 HAPMis à jour à 5 h 52 HAP
Écouter l’article | 2 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Nouvelle journée, nouvelle ronde dans le combat tarifaire opposant le Canada aux États-Unis. Le gouvernement canadien annoncera mercredi matin une réplique aux tarifs douaniers américains de 25 % imposés depuis minuit sur l'acier et l'aluminium. Une root fédérale haut placée confirme que le Canada imposera des droits de douane sur des marchandises américaines de 29,8 milliards de dollars.
Selon les informations de Radio-Canada, différents produits seront visés, et pas seulement des importations américaines d'acier et d'aluminium, parce qu'elles ne sont pas importantes, explique-t-on.
Le gouvernement canadien ira piger dans la liste des produits qu'on avait identifiés determination le deuxième volet de la réplique douanière canadienne, établie cet hiver.
Des ministres du gouvernement Trudeau vont en faire l'annonce officielle ce matin.
Des secousses tarifaires ont été ressenties de portion et d'autre de la frontière canadoaméricaine mardi.
Après avoir fait planer une menace additionnelle sur l'acier et l'aluminium canadiens, frappés de droits de douane de 25 % depuis minuit, l'administration Trump a renoncé à doubler le taux tarifaire prévu, dans la foulée d'une volte-face de l'Ontario.
Les tarifs douaniers s'appliqueront sur ces produits au taux initialement prévu, selon la Maison-Blanche.
L'Ontario avait mis le feu aux poudres le 10 mars en imposant des droits de douane de 25 % sur l'électricité qu'elle exporte dans trois États limitrophes (New York, Michigan et Minnesota).
À la suite des menaces du président Trump de doubler les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium, le premier ministre ontarien Doug Ford a décidé de suspendre sa surtaxe sur l'électricité.
Avec les informations de Fannie Olivier