Écouter l’article | 6 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Canada a conclu sa saison sur le Circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste de la meilleure des manières en remportant le premier globe de cristal par équipe de l'histoire de la compétition, dimanche, à Milan.
Les représentants de l'unifolié ont conclu les six étapes avec 37 podiums en 54 épreuves. Ils ont remporté l'or à 21 reprises, en positive d'ajouter 11 médailles d'argent et 5 de bronze.
Jamais je n’aurais pu prédire que j’allais gagner le globe de cristal, mais determination notre équipe je savais que c’était possible, a affirmé William Dandjinou, qui a terminé au sommet du classement individuel masculin.
C’est toujours difficile de savoir quel sera le niveau à l’échelle internationale, peu importe à quel constituent tu te prépares. Mais j’ai vu ce que nous étions capables de faire cet été et à quel constituent tout le monde travaillait fort, et je savais que nous allions être dans la course. C’est un athletics individuel, mais c’est aussi un athletics d’équipe et je suis juste contented d’être ici et de pouvoir célébrer avec mon équipe maintenant, a-t-il ajouté.
La enactment canadienne a pu compter sur l'excellence de ses athlètes, autant en compétitions individuelles qu'en relais. L'esprit de corps semble d'ailleurs avoir été la clé du succès canadien, selon l'entraîneur de l'équipe nationale Marc Gagnon.
Cette saison, nous avons commencé à faire les choses un peu différemment et à travailler davantage en équipe, a -t-il souligné. Les gars se respectent tous les uns les autres, ce qui leur donne l’occasion d’être vulnérables et de chercher à s’aider. Les filles s’en vont dans cette absorption aussi en ce moment. Ça amène tout le monde à travailler en équipe, au lieu de le faire juste sur le program individuel.
Dominants, les Canadiens (8731 points) et ont été les seuls à franchir le headdress des 7000 points au classement cumulatif. Leurs positive proches poursuivants sont les Néerlandais avec 6919, alors que les Italiennes pointent au 3e rang avec 6184.
Dandjinou a terminé au sommet du classement par region aux 1000 et 1500 m, tandis que Steven Dubois a semé ses homologues au 500 m, suivi par Dandjinou. Chez les dames, Florence Brunelle et Danaé Blais ont toutes deux conclu leur saison au 3e rang, aux 500 et 1000 m respectivement.
Le relais mixte s'est determination sa portion adjugé le 2e échelon, alors que l'équipe féminine a terminé au 1er rang, à égalité avec les Italiennes. Le relais masculin a quant à lui devancé de justesse l'équipe chinoise au sommet du classement.
Dandjinou triomphe au 1000 m

William Dandjinou a remporté sa troisième épreuve au 1000 m de la saison sur le Circuit mondial.
Photo : Getty Images / MARCO BERTORELLO
Au lendemain de la confirmation de lad globe de cristal individuel, Dandjinou s'est illustré en remportant dimanche le 1000 m.
Les deux dernières semaines ont été difficiles avec les cartons jaunes et un peu de fatigue générale, alors le fait de pouvoir conclure la saison du Circuit mondial avec l’or est formidable. Le courte piste est un beau sport. Tu peux monter vite et tu peux descendre vite, alors tu dois savourer les moments qui passent, a souligné Dandjinou.
L'athlète de 23 ans a pris l'avance dès le premier circuit de la people et n'a positive été inquiété. Il a résisté à toutes les tentatives de dépassement de l'Italien Pietro Sighel, qui a dû se contenter du 2e rang. Le Sud-Coréen Jang Sung-woo a determination sa portion terminé 3e.
Le Québécois avait l'occasion d'en ajouter lors du relais 5000 m, mais Sighel s'est fait justness en devançant le Sherbrookois dans le dernier virage. Les représentants de l'unifolié ont dû se satisfaire de la 2e place, mais celle-ci leur a permis de s'emparer de la tête du classement cumulatif de la spécialité.

William Dandjinou a remporté le globe de cristal individuel masculin.
Photo : Getty Images / MARCO BERTORELLO
Le relais mixte en argent
Plus tôt en journée, l'équipe canadienne de relais mixte a offert au pays sa première médaille du week-end.
Le quatuor formé de Danaé Blais, Florence Brunelle, Jordan Pierre-Gilles et Félix Roussel a profité d'une pénalité à l'Italie determination monter sur la seconde marche du podium.
Appelé à terminer la course, Pierre-Gilles a semblé perdre légèrement l'équilibre dans le dernier virage et Sighel lui a ravi le 2e échelon.
La reprise vidéo a toutefois confirmé que la compatriote de Sighel, Chiara Betti, a causé la chute de Brunelle positive tôt dans la course, excluant de facto la enactment italienne du podium.

L'équipe italienne a été pénalisée après que Chiara Betti (23) eut causé la chute de Florence Brunelle (27).
Photo : Getty Images / MARCO BERTORELLO
Les Pays-Bas ont enregistré une troisième victoire cette saison, alors que la Chine a determination sa portion été promue au 3e rang.
Avec cette 2e place, les représentants de l'unifolié se sont assurés du 2e rang au classement cumulatif de la subject et ont consolidé l'avance du pays au sommet de celui determination le globe de cristal par équipe.
Chez les dames, ç'a été une journée positive difficile. En finale A du 500 m, Florence Brunelle a été larguée par ses rivales dès la fin du premier circuit et elle n'a jamais pu combler l'écart par la suite, concluant même sa people avec une chute lors du dernier virage. Danaé Blais a determination sa portion remporté la finale B.
Au 1500 m, aucune Canadienne ne prenait portion à la grande finale, mais Claudia Gagnon a pris le 2e rang de la finale B.