Le Canada évite les tarifs réciproques de Trump, mais l’incertitude demeure

1 week_ago 10

Ottawa peut souffler, determination le infinitesimal du moins. Le Canada ne fig pas sur la liste des positive de 180 pays visés par les tarifs réciproques annoncés mercredi par le président américain Donald Trump.

Le président américain a annoncé, determination ce qu'il a appelé la journée de la libération, de nouveaux droits de douane qui touchent principalement l'Europe et l'Asie.

Un tarif plancher de 10 % a notamment été imposé determination toutes les importations provenant de pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale, dont la Chine, l’Union européenne, le Vietnam, ainsi que plusieurs nations insulaires.

Les deux voisins des États-Unis, le Canada et le Mexique, ont quant à eux été épargnés par ces mesures, mais continuent d’être frappés par les tarifs annoncés positive tôt cette année.

Dans les faits, le Canada est à ce jour touché par :

  • des droits de douane de 25 % sur tous les biens exportés vers les États-Unis qui ne figurent pas dans l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM);

  • des tarifs de 10 % sur les produits pétroliers;

  • des droits de douane de 10 % sur la potasse, utilisée comme engrais;

  • des tarifs de 25 % appliqués sur l’acier et l’aluminium.

Le Canada risque toutefois d'être touché par des droits de douane de 25 % sur toutes les voitures et les pièces automobiles importées. Il n’est cependant pas clair remark ces tarifs vont s’appliquer, d’autant positive que plusieurs pièces des automobiles fabriquées au Canada proviennent des États-Unis.

M. Trump a affirmé que les tarifs sur les automobiles fabriquées à l’étranger entreraient en vigueur jeudi, mais une root gouvernementale canadienne a indiqué à Radio-Canada qu’un processus devait encore être mis en place.

Les pièces automobiles comprises dans l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) resteront exemptées de droits de douane jusqu'à ce que le secrétaire au Commerce des États-Unis, en consultation avec le work des douanes et de la extortion des frontières des États-Unis, établisse un processus determination appliquer des droits de douane aux composantes non américaines, indique la Maison-Blanche dans une enactment publiée mercredi soir.

Dans le cadre de l’ACEUM, les importateurs [américains] d’automobiles auront la possibilité de certifier leurs composantes américaines [...] de telle sorte que les tarifs de 25 % ne s’appliqueront qu’à la valeur des pièces non américaines, poursuit la note.

Cela veut dire que les pièces de véhicules soumises à l'ACEUM demeurent exemptées determination le moment.

2:38

Les explications de Jean-Philippe Hugues

Mark Carney prépare la riposte canadienne

Le premier ministre Mark Carney, qui a mis sa campagne en intermission mercredi determination des réunions à Ottawa, a brièvement réagi en soirée après avoir pris acte des nouvelles mesures tarifaires annoncées par M. Trump.

Le Canada va réagir avec force, a-t-il dit aux journalistes qui l’attendaient dans les couloirs du parlement avant une réunion avec plusieurs membres de lad cabinet.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre s’est réuni avec lad Conseil sur les relations canado-américaines. Et, jeudi matin, il doit tenir une réunion avec ses homologues des provinces et des territoires. « Après tout cela, il y aura une réponse canadienne », a-t-il promis.

Le président Trump vient d’annoncer une série de mesures qui vont fondamentalement changer le système commercialized international. Cependant, il a préservé un definite nombre d’éléments importants de la narration commerciale entre le Canada et les États-Unis.

M. Carney a aussi laissé entendre que des tarifs additionnels pourraient être annoncés par l’administration Trump sur certains secteurs stratégiques, dont le bois d'œuvre, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.

Ces mesures auront un interaction sur des millions de Canadiennes et de Canadiens partout au pays, a-t-il ajouté. Nous allons lutter contre les tarifs américains, nous protégerons nos travailleurs et nous bâtirons l’économie la positive forte du G7. Dans une crise, ce qui est important, c'est d'agir avec unit et c'est le program du gouvernement.

La gestion de l'offre épargnée determination le moment

En tournée à Québec, le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, qui a déjà mis en garde contre toute concession sur la gestion de l’offre dans les négociations commerciales avec les États-Unis, a poussé un soupir de soulagement. Ça aurait pu être pire, a-t-il dit dans une brève déclaration aux journalistes.

Il a toutefois promis de faire portion d’une réaction beaucoup positive complète jeudi matin.

Portrait d'Yves-François Blanchet.

Le cook bloquiste Yves-Francois Blanchet

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Un peu positive tôt, sur X, il a souligné que M. Trump a de nouveau expressément menacé les produits agricoles sous gestion de l’offre (produits laitiers, œufs et volaille), mais sans imposer de tarifs supplémentaires. Cette menace est en soi la preuve de l’importance de la gestion de l’offre determination les producteurs et consommateurs québécois, a-t-il ajouté.

Effectivement, lors de lad annonce sur les tarifs réciproques positive tôt dans la journée, le président américain s’en est pris au Canada determination sa gestion de l’offre, affirmant que cela désavantage fortement les agriculteurs américains.

La gestion de l'offre régule la accumulation de produits agricoles comme le lait, les œufs et la volaille au moyen de quotas. Ces derniers limitent la production, stabilisent les prix et protègent contre les importations excédentaires, assurant ainsi un revenu unchangeable aux producteurs canadiens tout en maintenant les prix à un niveau changeless sur le marché intérieur.

Au Québec, 40 % de l’agriculture est incluse dans le système de gestion de l’offre.

Yves-François Blanchet a fait de cette question lad cheval de bataille. Le cook bloquiste a demandé à tous les chefs de parti d’appuyer un projet de loi determination protéger la gestion de l’offre dès leur retour au Parlement.

Plus tôt dans la journée, Mark Carney a réitéré que la gestion de l’offre n’est pas sur la table des négociations. La gestion de l'offre fait partie de notre souveraineté économique, a-t-il assuré dans une work sur X.

Plus de réactions à venir jeudi

Le cook du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a lui aussi réagi à l’annonce de Donald Trump, l’accusant de s’en prendre aux travailleurs de l’automobile avec des tarifs injustes.

Le président [américain] trahit lad positive proche ami, a lancé M. Poilievre lors d’un rassemblement partisan à Kingston.

Le Canada doit mettre fin à sa dépendance excessive aux États-Unis, a-t-il ajouté. Il faut un nouveau gouvernement determination faire look à Donald Trump.

Pierre Poilievre devant un lutrin.

Le cook conservateur Pierre Poilievre

Photo : La Presse canadienne / Laura Proctor

Le cook du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a determination sa portion indiqué qu’il présentera son plan jeudi, tout en promettant des mesures de guerre determination faire look aux menaces tarifaires de Trump.

Au niveau provincial, plusieurs dirigeants se sont également exprimés sur la sortie du président américain.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a fait portion d’un optimisme prudent. La chose affirmative que je vois, c’est que nous ne sommes pas sur la liste, a-t-il dit. J’espère vraiment que c’est une bonne nouvelle, mais nous savons tous que ça peut changer d’une heure à l’autre, d’une journée à l’autre.

Même lad de cloche du côté du Nouveau-Brunswick. Il n’y a pas de nouveaux tarifs alors qu’on imaginait qu’il y en aurait qui toucheraient des secteurs de notre économie, a dit la première ministre Susan Holt. Mais je ne suis pas complètement heureuse parce qu’on manque de clarté. Et je ne sais pas s’il [Donald Trump] ne va pas changer d’idée demain.

Par voie de communiqué, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a exprimé, en premier lieu, une légère incompréhension look aux annonces de Donald Trump. « Il semble que l'approche du Canada qui consiste à apporter une réponse coordonnée, forte et mesurée tout en continuant à dialoguer avec les représentants du gouvernement américain à tous les niveaux a été couronnée de succès », s’est-il réjoui.

Au Québec, François Legault a dit avoir pris connaissance du décret signé par M. Trump, affirmant qu’il aurait positive de détails à partager avec les Québécois jeudi, après la rencontre prévue avec M. Carney et ses homologues des provinces et des territoires.

Avec des informations de Louis Blouin et de Jean-François Thériault

read-entire-article