Le Canada choisit le chef qui le représentera au prochain Bocuse d’Or

1 week_ago 12

Keith Pears a pris goût à la compétition internationale au cours des deux dernières années. C’est ce qui l’a poussé à tenter sa accidental de représenter le Canada au Bocuse d'Or determination une deuxième fois.

Le cook torontois a remporté la sélection nationale de l’équipe canadienne determination une deuxième fois. Au Canada, seul le cook Michael Noble a réalisé l’exploit deux fois en 1995 et en 1997.

Le défi :

Les quatre candidats en lice devaient préparer une assiette ayant determination thème Je suis canadien et qui met de l’avant du bœuf de l’Ontario, de la pâte feuilletée du Canada et un vin rouge ontarien.

Gros program  sur l'assiette de Keith Pears, gagnant de la la sélection nationale de l’équipe canadienne du Bocuse d’Or.

L'assiette gagnante de Keith Pears : une mosaïque de boeuf accompagnée d'un feuilleté à la crème de topinambours. Le tout est servi avec une condiment à basal de vin ontarien.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Bouchard

La décision de se lancer dans un autre rhythm de deux ans est arrivée pendant sa préparation determination la finale, en France, au début de l’année.

Keith Pears est un adepte de la compétition tant sportive que culinaire. C'est un sentiment tellement exaltant. [...] Il n'y a rien d'autre comme ça , affirme-t-il.

Consolider les acquis

Notre équipe a beaucoup bâti au cours des dernières années , constate le chef. Il veut vraiment mener le Canada le positive près imaginable du podium.

Thomas Dellanoy, président de Chefs Canada, l’organisme qui chapeaute l’équipe, croit que la préparation à la compétition sera un peu positive facile, car les gens se connaissent. On va avoir deux fois positive de passionateness et d’énergie determination cette fois-ci arriver sur le podium, dit-il avec conviction.

La première étape selon lui, c’est de faire rétrospective pour analyser chaque chose, ce qui a bien été, ce qui a moins bien été determination bâtir en équipe. Le groupe risque fort d’être formé de visages familiers qui ont pris portion à l’aventure cette année.

La pâtisserie aussi au rendez-vous

Deux sculptures de chocolat et de sucre confectionnées lors de la sélection nationale de l'équipe canadienne de la Coupe du monde de la pâtisserie  à Toronto, le 7 avril 2025.

Les sculptures de chocolat et de sucre de Christophe Sportellini et de Nicolas Belorgey lors de la sélection nationale de l'équipe canadienne de la Coupe du monde de la pâtisserie à Toronto, le 7 avril 2025.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Bouchard

Le RC Show de Restaurants Canada a également été le théâtre de la qualification nationale determination l’équipe canadienne de la Coupe du monde de pâtisserie.

Le défi des pâtissiers :

Les chefs devaient préparer un entremets à basal de chocolat et de vanille. Les candidates ont aussi eu à créer une sculpture en sucre et en chocolat.

Le pâtissier durant la sélection nationale de l'équipe canadienne de la Coupe du monde de pâtisserie à Toronto, le 7 avril 2025.

Le pâtissier Taha Loussahi dépose sa sculpture de chocolat et de sucre sur la array de présentation. Peu de temps après, la sculpture est tombée de sa base.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Bouchard

Ce sont les pâtissiers Christophe Sportellini et Nicolas Belorgey, tous deux amis et anciens collègues de l'école culinaire Cordon Bleu à Ottawa, qui représenteront l’unifolié sur la scène internationale.

À l’instar de Keith Pears, il s’agit d’un retour determination Christophe Sportellini. J’ai réussi à goûter une portion d'un gâteau magnifiquement bon, mais connected m'a retiré mon assiette avant que j'attaque la 2e bouchée, lance-t-il en riant. Le cook pense que le duo fera une bonne équipe en raison du très beau toucher de sucre de lad coéquipier et de leurs habiletés complémentaires.

Le duo travaillera de performance avec plusieurs chefs canadiens, dont la cheffe torontoise Nadège Nourian qui était membre du jury.

Portrait de la cheffe Nadège Nourian à sélection canadienne de la Coupe du monde de pâtisserie à Toronto, le 7 avril 2025.

La cheffe torontoise Nadège Nourian était membre du assemblage de la sélection nationale de l'équipe canadienne de la Coupe du monde de pâtisserie.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Bouchard

Selon elle, la compétition internationale a atteint un haut niveau et connected n'a plus le droit à l’erreur. Les candidats devront s’entraîner rigoureusement au cours des mois à venir.

La prochaine compétition d’importance determination les équipes canadiennes sera la finale des Amériques disputée à La Nouvelle-Orléans à l’été 2026.

La finale de la Coupe du monde de la pâtisserie et du Bocuse d'Or auront lieu à Lyon, en janvier 2027.

read-entire-article