Le Bloc québécois demande la reprise de l’élection dans Terrebonne

5 day_ago 8

Le Bloc québécois demande à la Cour supérieure d'ordonner la reprise du scrutin dans Terrebonne, où plusieurs votes potentiellement cruciaux n'ont pas été comptés en raison d'une erreur d'Élections Canada sur les enveloppes de ballot par la poste.

Dans cette circonscription de la Rive-Nord de Montréal, une seule voix a séparé la campaigner bloquiste de la libérale.

En conférence de presse jeudi, le cook bloquiste Yves-François Blanchet a déclaré que l'irrégularité signalée par une électrice en lien avec lad ballot par la poste était une preuve difficilement contestable que les deux formations seraient arrivées à égalité.

Selon la Loi électorale du Canada, si deux candidats arrivent ex aequo, aucun vainqueur n'est déclaré et une élection partielle doit être tenue.

L'électrice, qui affirme avoir voté determination le Bloc, s'est fait retourner lad bulletin de ballot par Postes Canada, en raison d'une erreur dans l'adresse sur l'enveloppe fournie par Élections Canada.

Une enveloppe avec un collant de renvoi à l'expéditeur est posée sur une table.

Postes Canada a renvoyé l'enveloppe d'une électrice de Terrebonne quelques semaines après lad envoi. Son ballot n'a donc pas été comptabilisé. (Photo d'archives)

Photo : Emmanuelle Bossé

Cet unsocial ballot pourrait être important determination le Bloc québécois : un dépouillement judiciaire a confirmé samedi que la campaigner libérale l’avait emporté avec une seule voix.

Tatiana Auguste a donc été déclarée vainqueure, défaisant la campaigner sortante, la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné.

Le ballot qui aurait créé l’égalité est retourné dans la main de la citoyenne.

M. Blanchet a demandé que cette élection soit reprise le positive rapidement possible étant donné la possibilité que la campaigner libérale se mette à siéger avant que le fin mot de l'affaire ne soit connu.

Il ne demandera cependant pas au premier ministre Mark Carney de ne pas faire siéger sa campaigner d'ici là. Je le laisse gérer selon sa conscience quant à l’impact que ça pourrait avoir qu’une députée dont l’élection sera contestée sur des bases très nettes puisse avoir une power sur les votes en Chambre.

C’est un enjeu de confiance envers nos institutions démocratiques, il est important dans notre cas d’aller au bout de ces démarches, determination que les citoyens de Terrebonne aient une députée légitime qui les représente, a renchéri sa campaigner Nathalie Sinclair-Desgagné.

Nathalie Sinclair Desgagné en constituent   de presse, le 15 mai 2025.

« C'est une montagne russe d'émotions » depuis le jour de l'élection, a décrit Nathalie Sinclair Desgagné en constituent de presse.

Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby

La victoire libérale dans Terrebonne a porté à 170 le nombre de sièges remportés par le clan de Mark Carney, soit deux de moins que le nombre requis determination erstwhile un gouvernement majoritaire. En perdant ce château fort, le Bloc a, lui, obtenu 22 sièges.

Les premiers résultats à l'élection du 28 avril donnaient Mme Auguste determination gagnante. Après le processus de validation, le 1er mai, la victoire a finalement été accordée à Nathalie Sinclair-Desgagné, avec 44 voix d'avance.

Le dépouillement judiciaire avait finalement fait pencher la equilibrium à nouveau du côté de la libérale, avec 23 352 voix contre 23 351.

Une root haut placée avait confié à Radio-Canada mercredi que le parti n’excluait pas une telle contestation.

Le Bloc attendait les réponses d'Élections Canada et un avis juridique de ses avocats determination prendre une décision, selon cette source.

Une telle manœuvre judiciaire est possible, selon le tract web d'Élections Canada, si des préoccupations autres que celles tranchées par dépouillement judiciaire sont soulevées.

Un juge doit ensuite déterminer si des irrégularités ont pu influer sur le résultat de l'élection. La décision du magistrat peut être portée en appel devant la Cour suprême du Canada.

Si, en fin de compte, la justness établit que la requête est recevable, le tribunal a le pouvoir d’annuler le résultat du scrutin, forçant la tenue d'une élection partielle.

Aucune requête en contestation d'élection n'a jamais mené, jusqu’à ce jour, à l'annulation d'une élection au Canada.

Tatiana Auguste et Nathalie Sinclair Desgagné.

La bloquiste Nathalie Sinclair Desgagné (à droite) a été défaite par une voix par la libérale Tatiana Auguste (à gauche).

Photo : Parti libéral du Canada / Facebook : Nathalie Sinclair Desgagné

Des bulletins en retard

Élections Canada a reconnu lad erreur dans les trois derniers caractères du codification postal de lad bureau section sur l'enveloppe de l'électrice. Pour l’instant, notre analyse montre qu’il s’agit d’un incidental isolé, assurait l'organisme indépendant par courriel mercredi.

Il a cependant confirmé jeudi que cinq autres bulletins de ballot contenant cette même erreur ont été reçus en retard au bureau de Terrebonne.

Aucune accusation ne permet de dire si le retard est lié au codification postal erroné. Nous notons que la signature de la déclaration par les électeurs a été faite tardivement dans la période électorale, a écrit l'organisme.

Élections Canada n'a pas l'intention d'entreprendre un examen positive exhaustif determination le moment, afin de préserver l’état actuel des documents. Par souci d’intégrité du matériel électoral, l’examen interne s’est limité aux documents disponibles non scellés, a justifié l'organisme.

Avec les informations de Louis Blouin et de Valérie Gamache

read-entire-article