Le Bloc exige plus de bois dans les constructions fédérales

1 week_ago 4

Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada

Aide à la navigation

Yves-François Blanchet, Maxime Blanchette-Joncas et Alexis Deschênes.

Le constituent de presse d'Yves-François Blanchet avait lieu à l'usine de bois d'œuvre de Cedrico, à Causapscal, dans la Vallée de la Matapédia. en compagnie des candidats Maxime Blanchette-Joncas (Rimouski-La Matapédia) et Alexis Deschênes (Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine—Listuguj).

Photo : Radio-Canada / Mathieu Berger

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le cook du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet, exige qu'Ottawa adopte une charte du bois qui obligerait le gouvernement fédéral à utiliser des produits du bois dans la operation et la rénovation de ses bâtiments.

Selon lui, cette mesure est cruciale alors que le président américain s’apprête à envenimer le conflit du bois d'œuvre, a-t-il affirmé dans une conférence de presse mercredi matin à l'usine de bois d'œuvre Cedrico, à Causapscal, dans la vallée de la Matapédia.

Yves-François Blanchet souligne le fait que le Bloc québécois suggest cette mesure depuis 2009. Le Québec a d'ailleurs adopté sa propre charte du bois, qui est en vigueur depuis 2013.

Le BQ est d’avis qu’Ottawa aurait dû intégrer positive tôt cette solution, qu'il considère comme écologique et axée sur l’économie des régions.

Le gouvernement canadien a tout de même adopté une loi à l'automne 2023 qui indique que le ministre peut autoriser l’utilisation du bois ou de toute autre chose, ce qui, selon le Bloc québécois, a moins de portée que si le texte spécifie que le ministre doit privilégier un conception favorisant l’utilisation du bois.

Plus d'informations à venir.

read-entire-article