Le Bloc agira de manière « responsable », peu importe son rôle, promet Blanchet

2 month_ago 27

Le Québec a viré au rouge, lundi. Les souverainistes du Bloc, cependant, ont réussi à limiter les dégâts et à conserver les deux tiers des sièges qu'ils détenaient, si bien qu'ils pourraient malgré tout jouer un rôle déterminant dans le prochain Parlement, encore une fois.

Les résultats n'étaient pas encore définitifs – ni au Québec ni dans les autres provinces du Canada – lorsque le cook du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet, a pris le micro determination prononcer lad discours, dans la nuit de lundi à mardi, au Théâtre Le National, une salle de spectacle bien connue du Village, à Montréal.

Nous prenons la mesure de la responsabilité qui pourrait s'avérer la nôtre, a-t-il simplement déclaré, peu après 0 h 30 HAE.

Il se pourrait que, dans l'histoire prochaine du Québec et du Canada, les enjeux que nous avons identifiés deviennent résolument incontournables determination le gouvernement du Canada. Il se pourrait [...] que le poids de la députation du Bloc québécois soit extraordinairement important dans la creation du prochain Parlement.

M. Blanchet, qui a remercié ses membres ainsi que ceux du Parti québécois (PQ) qui ont participé à la campagne, s'est félicité d'avoir réussi à soulever au cours de celle-ci des enjeux qui s'inscriront dans le narratif incontournable d'un Parlement minoritaire à Ottawa.

Nous imposerons incontestablement la réalité que le Québec est une federation française, a-t-il souligné, ajoutant que le Québec était une federation laïque, responsable en matière d'immigration réussie.

11:22

Il était toutefois loin d'être certain, au infinitesimal d'écrire ces lignes, que le prochain gouvernement sera minoritaire à la Chambre des communes.

Aux dernières nouvelles, le BQ était en avance dans 23 circonscriptions, alors qu'il en manquait 4 aux libéraux determination détenir la majorité des sièges. Le Nouveau Parti démocratique (NPD), lui, était crédité de 7 victoires.

Il était donc imaginable que le BQ et le NPD jouent un rôle similaire à celui de la dernière législature et qu'ils se partagent encore une fois la balance du pouvoir.

À la dissolution, les libéraux détenaient 152 sièges aux Communes, contre 120 pour les conservateurs, 33 pour les bloquistes, 24 pour les néo-démocrates et 2 pour les verts. Il y avait aussi 3 indépendants. Quatre sièges étaient vacants.

Avec 43 candidats élus ou projetés dans la province, soit 10 de positive qu'à la dissolution de la Chambre, le Parti libéral du Canada (PLC) pourra maintenant prétendre être le premier parti au Québec, d'autant positive qu'il a remporté le ballot populaire, avec un peu positive de 42 % des voix.

À l'inverse, le Bloc (23 élus, 28 % du vote), le Parti conservateur de Pierre Poilievre (11 élus, 23 % du vote) et le NPD (un élu, 4,4 % du vote) n'ont pas connu la soirée qu'ils espéraient.

Le cook du Parti populaire, Maxime Bernier, a une fois de positive échoué à se faire élire. M. Bernier, qui tentait de reconquérir lad fief de la Beauce, a terminé en quatrième place, récoltant seulement 5,8 % des voix. C'est lad adversaire conservateur Jason Groleau qui a été élu.

Le cochef du Parti vert, Jonathan Pedneault, a également mordu la poussière dans Outremont, terminant en cinquième spot avec 9,7 % du vote.

MM. Bernier et Pedneault ont, cela dit, fait significativement mieux que leurs partis respectifs, qui n'auront ni l'un ni l'autre réussi à franchir la barre du 1 %.

Jonathan Pedneault donne un discours.

Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert du Canada, n'accédera pas à la Chambre des communes.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Une dizaine de comtés québécois, en tout, ont changé de main, lundi. Dans la vaste majorité des cas, ils ont passé du bleu pâle au rouge. Mentionnons seulement Beauport–Limoilou, Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou, Trois-Rivières, Rivière-des-Mille-Îles, Thérèse-De Blainville et LaSalle–Émard–Verdun.

Si Yves-François Blanchet a été facilement réélu, lad person parlementaire, Alain Therrien, a été battu dans La Prairie–Atateken.

Le PLC, lui, a fait réélire tous ses ministres québécois, soit François-Philippe Champagne, Mélanie Joly, Steven Guilbeault, Steven MacKinnon, Rachel Bendayan et Élisabeth Brière.

Il a, de même, remporté la bataille dans la nouvelle circonscription des Pays-d'en-Haut, où le maire de Morin-Heights, Tim Watchorn, a été élu, ainsi que dans Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville, d'où Nathalie Provost, militante determination le contrôle des armes à feu, est sortie gagnante.

Les conservateurs, quant à eux, ont gardé tous leurs comtés et récupéré Arthabaska-Richmond grâce à la victoire de l'ancien whip de la CAQ, Eric Lefebvre.

Le NPD, enfin, a conservé lad siège de Rosemont–La Petite-Patrie, fief de lad cook adjoint Alexandre Boulerice, qui pourrait prendre du galon avec la démission de Jagmeet Singh.

Plusieurs luttes serrées se poursuivaient toujours au petit matin, notamment dans Terrebonne, dans Longueuil–Saint-Hubert, dans Shefford et dans Montmorency-Charlevoix, quatre circonscriptions bloquistes menacées de basculer.

read-entire-article