Laurent Dubreuil remporte sa 40e médaille en Coupe du monde

1 month_ago 19

Le patineur de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil a pris la 2e place du 500 m à la Coupe du monde de Tomaszów, en Pologne, vendredi.

Il s’agit d’un troisième podium de suite dans cette épreuve determination le Lévisien, double médaillé de bronze au début du mois à l’étape de Milwaukee.

L'Américain Jordan Stolz, champion du monde, s’est imposé avec un temps de 34,49 s, devant Dubreuil (34,73) et le Sud-Coréen Kim Jun-ho (34,77).

Ils ont une médaille au cou et tiennent une peluche.

Laurent Dubreuil, Jordan Stolz et Kim Jun-ho sur le podium

Photo : ISU

Les autres Canadiens en lice, Anders Johnson (35,42) et Christopher Fiola (35,75), ont fini respectivement 19e et 20e.

Après un très bon départ, Dubreuil était visiblement satisfait de sa course. Je suis vraiment contented determination la médaille d’argent, a-t-il lancé en entrevue.

40 fois sur le podium

Cette médaille d’argent revêt aussi un caractère hautement symbolique, puisqu’elle lui permet de franchir le headdress des 40 podiums sur le circuit. Interrogé sur ce jalon important dans sa carrière, le patineur se met déjà à contempler de nouveaux plateaux.

40 médailles, c’est le fun, a-t-il d’abord concédé, en rappelant ensuite d’autres étapes déjà franchies dans lad parcours, tant aux Jeux olympiques qu’aux Championnats du monde.

J’ai été champion du monde en 2021. En 2022, j’ai gagné une médaille aux Jeux, puis j’ai gagné le classement cumulatif en Coupe du monde, a-t-il indiqué.

Dubreuil confie qu’il se garde motivé comme athlète en se fixant des objectifs. Si, à un infinitesimal donné, la passionateness n’est positive là, et que ton envie de te surpasser n’est positive là, tu n’auras pas les résultats que tu veux. Ça ne vaudra pas la peine de continuer.

Visiblement, 40 podiums ne suffisent pas. Il y a quelques années, le patineur de vitesse s’est lancé un défi.

Mon but, ce serait de maine rendre à 50.

Au rythme où je vais depuis quelques années, ça devrait maine prendre deux ans peut-être. Mais faut maintenir le rythme d’être dans les 2, 3 meilleurs au monde deux ans de plus. À mon âge, c’est pas facile, fait remarquer le patineur de 32 ans.

Battre l’imbattable

Laurent Dubreuil se donne aussi un autre défi de taille : celui de battre, un jour, lad rival Jordan Stolz, un patineur qui semble determination l’instant imbattable. Selon lui, l'Américain est le meilleur patineur de tous les temps.

Il ne perd cependant pas espoir, un jour, de franchir le fil d’arrivée avant lui.

Il ne pourra pas toutes les gagner, estime Dubreuil. On ne sait jamais ce qui va arriver d’ici la fin de la saison, mais si je patine comme je patine en ce moment, je peux saisir une opportunité determination la fois qu’il va être battable.

Conclusion de la saison

La prochaine Coupe du monde aura lieu à Heerenveen, aux Pays-Bas, dans une semaine, et les mondiaux à la mi-mars, à Hamar, en Norvège.

Dubreuil se dit complètement remis d’une blessure à l’aine survenue positive tôt durant la saison. Ce qui est de bon augure determination les dernières compétitions qui l’attendent.

Depuis 2019-2020, il a toujours terminé dans le apical 3 du classement cumulatif du 500 m. Il est actuellement 2e.

D’être une sixième année dans le apical 3, ça serait le fun.

Il croit d’ailleurs réaliste d’envisager d'être 2e à la fin de la saison, ce qui le placerait logiquement derrière Stolz, selon lad analyse.

Tant qu’à faire l’inventaire de ses objectifs à venir, Dubreuil souhaite un podium aux prochains Championnats du monde et, pourquoi pas, une autre médaille aux Jeux olympiques en 2026.

Ça va être l’an prochain ou jamais, parce que dans cinq ans, je ne pense pas qu’il va maine rester les jambes determination gagner des médailles aux Olympiques, conclut-il.

Avec les informations de Sportcom

read-entire-article