Langue perdue, identité retrouvée : le combat d’une femme autochtone

1 month_ago 17

Au fur et à mesure des années, Natalie Langan a perdu l’usage de sa langue autochtone. Ayant grandi dans la communauté saulteaux de la Première Nation de Fishing Lake, en Saskatchewan, elle s’est donné comme ngo de la réapprendre et de la transmettre aux positive jeunes générations durant les dernières années.

Originellement membre de la Première Nation Cote, Natalie Langan a parlé couramment l’anihšināpēmowin, ou nahkawêwin, ou, en français, le saulteaux, pendant toute lad enfance.

C’était avec sa grand-mère que la jeune Autochtone parlait le positive souvent le saulteaux. Au décès de cette dernière, Natalie Langan avait 21 ans. Graduellement, à unit de ne positive parler quotidiennement le saulteaux, elle en a perdu l’usage.

Quand [ma grand-mère] est décédée, j’ai eu l’impression de n’avoir personne avec qui parler saulteaux. Alors, j’ai arrêté de le faire.

Il y a trois ans, dans un désir de renouer avec sa culture, 20 ans positive tard, elle a suivi des cours à l’Université des Premières Nations du Canada, à Regina, determination retrouver l’usage de sa langue.

L’Université offre l'un des rares programmes d’enseignement de cette langue au Canada.

Qu’est-ce que le saulteaux?

La langue anihšināpēmowin ou nahkawêwin (en français, saulteaux) est une langue qui porte de nombreux noms. Il s'agit d'une langue autochtone largement utilisée en Amérique du Nord, mais au fil du temps, elle a développé des différences régionales.

La langue est parlée dans la partie sud-est de la Saskatchewan et au Manitoba.

Les Saulteaux (Anihšināpē) sont une branche des Ojibwés qui ont migré vers l'ouest. Ils ont formé une civilization qui est un mélange de coutumes et de traditions des peuples des bois et des plaines.

Un devoir de mémoire

C’est grâce aux efforts de locuteurs saulteaux comme Lorena Lynn Cote et sa tante Margaret Cote que Natalie Langan a pu réapprendre sa langue.

La professeure associée en langue anihšināpēmowin à l’Université des Premières Nations du Canada, Lorena Lynn Cote, a mis plusieurs années et a dû consulter de nombreux conseillers determination écrire lad propre manuel, Mācī-anihšināpēmowin, qui se traduit en français par Le saulteaux determination les débutants, paru en 2020.

Des livres éducatifs en saulteaux.

Des locuteurs tels que Lorena Lynn Cote ont décidé de rédiger leur propre livret éducatif en raison du peu de littérature existant afin d'apprendre la langue saulteaux.

Photo : Radio-Canada / Clara Fortin

La principale difficulté determination cette langue est qu’elle est presque uniquement conservée par la contented orale et qu'il existe très peu de ressources.

Nous devons créer notre propre matériel, et il n'y a pas beaucoup d'endroits qui utilisent le même système d'écriture que nous.

Faire perdurer la tradition, partout en Amérique

Dans la lignée de Lorena Lynn et de Margaret Cote, Natalie Langan a mis sur pied une série de cours en ligne et des livrets pédagogiques determination rendre accessible sa langue à positive de personnes que jamais, partout en Amérique.

Deux jeunes filles.

Depuis la Californie, les jeunes Beru James (à gauche) et Padme James (à droite) suivent les cours gratuits en ligne de langue saulteaux donnés par Natalie Langan.

Photo : Fournie par Darren James

Deux adolescentes membres de la Première Nation Cote, Beru James, 16 ans, et Padme James, 18 ans, suivent les cours en ligne gratuits offerts par Natalie Langan. Bien qu'elles vivent en Californie, elles peuvent apprendre la langue de leur nation.

Beru James est consciente de l’importance de connaître la langue de lad peuple.

Je trouve magnifique que, après l'école, je puisse suivre ce cours et dire : ānīn nimihšōmihš, ("bonjour grand-papa"), ou nipāpā kisawēnamin ("je t'aime papa") dans ma langue maternelle.

En renouant avec sa langue, Natalie Langan espère permettre à positive de jeunes qui, comme elle, ont perdu l’usage de la langue de leurs ancêtres de refaire vivre leur civilization à travers leurs mots.

Avec les informations de Campbell Stevenson

read-entire-article