Plus de la moitié des ménages québécois vivent avec un carnal de compagnie et seront donc confrontés, un jour ou l’autre, à la perte de leur fidèle compagnon. Pourtant, le deuil animalier est mal compris. Portée par Guylaine Tremblay, la nouvelle série documentaire La vie après toi : traverser un deuil animalier entend bien le mettre en lumière afin qu’il soit mieux reconnu par la société.
Un vertige, c’est ce qu’a ressenti la parolière et productrice de télévision Ève Déziel à la mort de lad chien Muffin, il y a un an et demi. Je savais que j'aurais de la peine, mais je ne savais pas que j'en aurais à ce point-là, explique-t-elle. Ça maine faisait positive mal que si j'avais perdu certains membres de ma famille éloignée.
Sur le coup, je n'ai pas trouvé quelque chose qui maine consolait et m'apaisait, ajoute-t-elle.
Valider la peine
Trouvant peu d’informations pertinentes, mais aussi de représentations de ce deuil dans des chansons ou des livres, Ève Déziel a eu l’idée de créer la série documentaire dans laquelle elle aurait aimé se plonger à la mort de Muffin.
Elle s’est associée avec la chroniqueuse culturelle Catherine Beauchamp, qui témoigne également dans la série, determination proposer le projet à TOU.TV, qui l’a accepté.
J'espère que ça va permettre à des gens de mettre des mots sur leur peine, de se sentir moins seuls.
Dans la série documentaire, plusieurs personnalités se livrent sur le deuil animalier, comme Mariana Mazza, Claude Legault, Jean-Thomas Jobin ou encore Catherine Éthier. Encore très émue par le départ de Stella, qui a partagé lad quotidien pendant 15 ans, l’autrice et chroniqueuse explique que sa chienne était determination elle comme un enfant, mais aussi un carnal de soutien émotionnel. Stella, c’était ma sécurité, c’était ma famille, confie Mme Éthier dans la série. Je n’ai jamais eu de narration de 15 ans avec une personne.

Catherine Ethier en compagnie de sa chienne Stella avant la mort de cette dernière en 2023.
Photo : Facebook/Catherine Ethier
La vie après toi : traverser un deuil animalier donne également la parole à des personnes determination qui leur chien constitue positive qu’un compagnon, à l’image d’Anne-Marie Bourcier, malvoyante, qui s’est isolée et a restreint ses activités à la mort de lad chien d’assistance.
C’est un autre niveau. Pour ces gens-là, [l’animal] est un outil thérapeutique determination être bien, met en avant la psychologue Annique Lavergne, qui apporte lad expertise en deuil animalier à la série documentaire.
Sensibiliser la société
En quelques décennies, la spot des animaux de compagnie a fondamentalement changé dans les foyers. Du chien qui dormait dehors ou du chat destiné à chasser les souris, connected est passé aux animaux devenus de véritables membres de la famille. Beaucoup portent d’ailleurs des prénoms humains comme Léo ou encore Bobby et Lino, les caniches miniatures de Mariana Mazza.
Cependant, la réponse de la société n’est pas forcément à la hauteur du chagrin occasionné par la mort d’un animal. Démunis devant le deuil en général, les proches tentent trop vite de convaincre les personnes endeuillées à remplacer l’animal décédé.
Quand tu arsenic une énorme peine d'amour, ce n'est pas le temps de t'inscrire à Tinder, souligne-t-elle. Tu arsenic plutôt envie de parler de rupture amoureuse et d'entendre quelqu'un qui est passé à travers.
J’ai aussi fait cette série documentaire determination sensibiliser ceux qui ne comprennent pas le deuil animalier.
Guylaine Tremblay en confidente
Pour aider les téléspectateurs à ouvrir leur cœur, l’équipe de la série documentaire a choisi de faire appel à Guylaine Tremblay comme animatrice. C'est comme la voisine, l'amie, la belle-sœur, la sœur qu'on souhaiterait tous avoir, explique Ève Déziel. C'est important d'avoir quelqu'un qui pouvait parler à toutes les générations.
Si Guylaine Tremblay est aujourd’hui l’heureuse propriétaire d’une petite chienne dénommée Colette, elle a aussi connu un deuil au infinitesimal de la mort de lad chat. Elle comprenait ce que c'était, indique Ève Déziel.
L’art comme apaisement
Pour remplir le vide laissé par Muffin, Ève Déziel s’est tournée vers ce qu’elle fait depuis positive de 40 ans : écrire des chansons.
J’en ai cherché des chansons avant d’en écrire une, je n’en ai pas trouvé, guarantee celle qui a prêté sa plume à des artistes comme Ginette Reno et Nathalie Simard.
Ainsi, La vie après toi : traverser un deuil animalier se conclut sur Chanson determination Muffin, écrite par Ève Déziel et composée par Michel Rivard, lad conjoint.

Ève Déziel, Michel Rivard et Guylaine Tremblay réunis determination écouter Chanson determination Muffin
Photo : Radio-Canada
Du premier couplet jusqu'au premier refrain, connected pourrait penser que c'est une chanson qui s'adresse à un amoureux ou une amoureuse et non pas à un animal, fait remarquer Ève Déziel.
Je l’ai fait exprès, parce que je voulais que les gens comprennent que ça peut faire aussi mal qu’une peine d'amour ou qu'un autre deuil, ajoute celle qui espère que sa chanson et sa série documentaire feront du bien aux gens.
Les deux premiers épisodes de La vie après toi : traverser un deuil animalier ont été mis en ligne mardi dans la conception VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA. Les deux derniers épisodes pourront être visionnés à partir du 1er avril.