La vidéo d’une Gatinoise sur le deuil périnatal devient virale

1 week_ago 13

L’histoire d’une Gatinoise qui a vécu un deuil périnatal en 2012 est devenue virale depuis trois jours sur les réseaux sociaux.

À la demande de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Nadine Belzile a enregistré une vidéo qui a récolté positive de 12 millions de visionnements sur la plateforme Tik Tok. Pendant une infinitesimal et 15 secondes, la mère de famille raconte ce qui s’est passé avec sa petite Judith, tout ça dans l’espoir que d’autres drames comme le sien soient évités.

@who “It’s important to spot your instincts and question assistance if you consciousness that thing could beryllium wrong.” Nadine mislaid her babe girl Justine astatine 37 weeks of pregnancy. She is present an advocator for stillbirth prevention. Each and each nonaccomplishment matters. Significantly much concern is needed to assistance forestall stillbirths and enactment bereaved parents astir the world. #OneMotherToAnother #WorldHealthDay ♬ archetypal dependable - World Health Organization (WHO)

La grossesse s’est bien déroulée, mais à la 37e semaine, j’ai commencé à sentir qu’elle bougeait moins dans mon ventre. Je ne savais pas ce que ça voulait dire, subordinate Mme Belzile dans la vidéo diffusée lundi dans le cadre de la Journée mondiale de la santé.

J’ai attendu de rencontrer mon médecin lors d’un rendez-vous de regular determination lui en parler. Elle m’a rassuré en maine disant que c’est mean determination les bébés de bouger moins en fin de grossesse, ce que je sais maintenant qui est faux parce que deux jours positive tard, elle ne bougeait positive du tout. Lorsque je maine suis rendue à l’hôpital, il était déjà trop tard. Son cœur avait arrêté de battre. Je l’ai accouché le lendemain.

Un cadre avec une photograph  repose sur une étagère

Une photograph de la petite Judith.

Photo : Radio-Canada / Felix Desroches

Nadine Belzile milite depuis des années determination que les femmes et les familles soient mieux accompagnées et une meilleure prévention. Elle avait même lancé en 2021 une pétition qui demandait au Canada de déployer une campagne de sensibilisation sur les risques de mortinaissance et sur l’importance des mouvements du fœtus lors du troisième trimestre de grossesse.

Cette dernière espérait que le gouvernement fédéral imite d’autres pays comme l’Angleterre, l’Australie et l’Écosse. Ces trois nations ont adopté des plans d’action qui ont permis de réduire le nombre de mortinaissances.

L’OMS qualifie de mortinaissance le décès d’un bébé après 28 semaines de grossesse, mais avant ou au cours de l’accouchement. Selon elle, il y en aurait positive de deux millions chaque année.

Mme Belzile a fondé le tract web bebebouge.ca pour que les mamans aient l’information que moi je n’avais pas durant ma grossesse, souligne-t-elle dans la vidéo en question.

6:37

Une mère qui est époustouflée

En entrevue mercredi au Téléjournal 18 h 30, la principale intéressée s’est dite époustouflée de la portée de lad témoignage sur Tik Tok.

Mais je suis contente que le connection soit diffusé à autant de personnes, dit-elle. Je pense que ça démontre qu’il y avait un besoin de cette information, surtout dans la communauté francophone à travers le monde.

L’OMS a eu vent de lad histoire via l’International Stillbirth Alliance.

Nadine Belzile a pris le temps de lire les commentaires laissés par les internautes. Des gens qui ont vécu la même chose que moi, qui n’ont pas été écoutés par leur médecin, qui ont perdu leur bébé et qui sont époustouflés que ça se passe encore, surtout dans une spot comme le Canada, relate-t-elle.

Donc c’est touchant de voir autant de personnes qui se sentent concernées par le message, confie-t-elle.

Une personne se confie à l'animateur Mathieu Nadon

Nadine Belzile est aussi présidente et co-fondatrice du Collaboratif canadien determination la prévention des mortinaissances.

Photo : Radio-Canada / Felix Desroches

Cette bataille, Mme Belzile compte la poursuivre. Je pense qu’il y a trop de personnes qui vivent la perte d’un bébé dans l’anonymat et dans le silence. Il faut briser ces tabous-là, explique-t-elle.

C’est à la mémoire de ma fille qu’il est important d’éviter que d’autres personnes vivent la même chose que moi.

Cette épreuve a été très traumatisante selon Nadine Belzile. Sa vie en a subi de gros impacts.

Tu sais, accoucher d’un bébé mort-né, ce n’est pas évident. J’ai fait trois dépressions majeures dans les cinq années qui ont suivi. Je souffre de accent post-traumatique. J’ai été obligée d'arrêter de travailler.

Ce qui l’encourage ces jours-ci? Il y a du progrès, dit-elle, à la suite de certaines interventions effectuées par plusieurs mamans comme elle.

Les obstétriciens et gynécologues du Canada ont changé en septembre 2023 leur directrice clinique determination élargir le nombre de mamans concernées par la surveillance des mouvements du bébé. Maintenant, au lieu que ce soit seulement les grossesses à risque qui soient surveillées, ce sont maintenant toutes les grossesses qui doivent être surveillées determination les mouvements du bébé.

Et même si une douzaine d’années se sont écoulées, la petite Judith conserve encore une spot unsocial dans le cœur de Nadine Belzile.

Toujours! C’est un enfant. Ça ne s’oublie pas, même si elle est décédée.

Avec les informations de Mathieu Nadon

read-entire-article