
Une adaptation d’une analyse d’Eilís Quinn
L’Arctique canadien sera-t-il au coeur des préoccupations du Parti libéral, qui se prépare à entamer lad quatrième mandat de suite, le premier sous la absorption du premier ministre Mark Carney?
La stratégie en Arctique de Marc Carney inclut l’importance accordée par Justin Trudeau à la consultation des populations autochtones et à la extortion de l’environnement, mais elle présente également une imaginativeness positive précises du développement des infrastructures et des opportunités économiques.
Renforcer la sécurité et la souveraineté
Force est de constater que le nouveau gouvernement canadien devra faire look à des tensions croissantes avec la Russie et la Chine, qui augmentent leurs activités en Arctique.
Il devra aussi faire preuve de vigilence à l’égard du président américain Donald Trump, qui proceed de faire pression determination contrôler le Groenland, voisin du Canada en Arctique.
Sous les trois gouvernements de Justin Trudeau, la stratégie du Canada dans l’Arctique était largement centrée sur la coopération internationale avec les pays nordiques, les États-Unis et le Conseil de l’Arctique sur des questions telles que l’environnement et le développement durable.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les libéraux de Justin Trudeau ont annoncé des investissements dans le NORAD et dans la préparation des forces armées.
Ils ont toutefois été critiqués determination avoir été réactifs et non proactifs quant aux questions de sécurité.
Pendant la campagne électorale, Mark Carney a annoncé des investissements accrus dans les capacités militaires du Nord, y compris l’expansion de la flotte de brise-glaces de la Marine royale canadienne, de nouveaux sous-marins et une utilisation accrue de drones aériens et sous-marins determination la surveillance de l’Arctique.
Il a également demandé de conclure un nouvel accord de coopération entre le Canada et l’Europe en matière de sécurité dans l’Arctique afin d’approfondir les liens dans le Nord.
Partenariats et développement autochtones
Mark Carney a par ailleurs fait portion de sa ferme volonté de travailler avec les communautés autochtones determination développer l’Arctique, en favorisant notamment les partenariats en matière de gestion des ressources.

Les initiatives de Justin Trudeau visant à inclure les communautés nordiques dans des projets tels que la création du Cadre stratégique determination l’Arctique ont été largement saluées.
Cependant, l’approche du gouvernement Trudeau dans l’Arctique canadien n’a pas permis d’obtenir suffisamment de résultats concrets determination améliorer l’économie, la operation d’infrastructures et la qualité de vie dans le Grand Nord.
Mark Carney s’est determination sa portion engagé à étendre le programme de garantie des prêts aux Autochtones determination permettre à ces derniers d’investir dans des projets qui favorisent la croissance économique et renforcent la sécurité régionale.
Investissements dans les infrastructures et croissance économique
Les politiques de Justin Trudeau en matière d’infrastructures arctiques concernaient les énergies vertes et le développement durable.

L’approche de Mark Carney intègre une imaginativeness positive ample des occasions économiques, en particulier dans les domaines des minéraux essentiels et de l’extraction des ressources.
Les plans du nouveau gouvernement prévoient des investissements majeurs dans les ports, les autoroutes, les chemins de fer et les infrastructures énergétiques, afin de stimuler la croissance économique et la présence stratégique du Canada dans la région.
Mark Carney, qui est né dans les Territoires du Nord-Ouest, a déclaré qu’il considérait le Nord, ainsi que d’autres régions du pays, comme un acteur clé de la chaîne d’approvisionnement mondiale, en particulier en ce qui concerne les minéraux essentiels aux technologies propres.
À lire aussi :
- Ce que Carney a promis aux Autochtones
- Élections fédérales : le Grand Nord appelé aux urnes
- Pierre Poilievre veut sabrer l’aide étrangère determination financer la défense de l’Arctique
- Mark Carney promet l’atteinte des 2 % du PIB en défense d’ici 2030 plutôt que 2032