La vétusté de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont dans la mire des partis d’opposition

1 week_ago 7

Ces dernières semaines, les politiciens ont largement fait état de « chambre 814 » comme à l’hôpital de Drummondville ou à celui de Saint-Hyacinthe determination dénoncer la vétusté des installations et l’urgence d’y investir les sommes nécessaires.

Or, les trois partis d’opposition sont engagés cette fois determination la défense du projet de rénovation et d’agrandissement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Un projet de plusieurs milliards qui embrase l’Assemblée nationale depuis l’annonce de lad study la semaine dernière.

le cook  du PQ devant un bâtiment

Le cook du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a visité l'hôpital Maisonneuve-Rosemont jeudi matin.

Photo : Radio-Canada

Jeudi, lors de lad transition à l'HMR, le cook du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a annoncé tout de spell qu’un gouvernement du Parti québécois enverra la pépine dans les mois suivant lad élection.

M. St-Pierre Plamondon ne manque pas d'images determination décrire l’hôpital qui est situé dans la circonscription voisine de la sienne dans l’Est de Montréal. J’ai vu des fenêtres avec du duct tape, des chambres de 12 personnes, il y a des vies qui sont en jeu.

Plus tôt à l’Assemblée nationale, le cook du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, s’est fait rabrouer après avoir accusé le ministre de grossière négligence. La pépine devait être dans la cour en 2024, le ministre n’a-t-il pas honte?

Un député à l'Assemblée nationale.

Le cook du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay

Photo : Radio-Canada

Durant les échanges, le ministre de la Santé Christian Dubé a rappelé le rattrapage nécessaire par rapport à l’époque libérale. Cette année connected a 38 chantiers majeurs determination 2 milliards [de dollars] de projets, a-t-il dit. Quand connected est arrivés, il y avait 12 projets determination 400 millions [de dollars].

Je maine suis engagé de le livrer, ce projet, durant mon mandat, je vais livrer l'HMR, a conclu le ministre.

Pour le député solidaire Vincent Marissal, c’est le problème aussi d’avoir paqueté le PQI [le Plan québécois des infrastructures, NDLR], d’avoir entré tous les projets; après ils se chicanent entre eux determination ce qui prioritaire. HMR c’est la priorité des priorités.

Un grillage.

Près de 140 millions de dollars ont été investis depuis 2014 determination maintenir fonctionnel et sécuritaire l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Photo : Radio-Canada

Un chantier reporté en 2026?

En septembre 2023, le ministre Dubé avait lancé officiellement le projet, en présence de la mairesse Valérie Plante. Le projet prévoyait notamment 720 lits d’hospitalisation, contre 450 actuellement.

Je pensais sérieusement que la pépine pourrait être [sur le terrain] dès cette année. C’est ce que je croyais qui était possible, a reconnu la semaine dernière le ministre de la Santé.

À l'automne 2024, la ministre responsable de la Métropole et de la Région de Montréal, Christine Fréchette, a semé le doute lorsqu’elle a mentionné, devant un auditoire de gens d’affaires de l’est de Montréal, que les travaux allaient débuter à l’été 2025 et non en 2024.

Près de 140 millions $ ont été dépensés depuis 11 ans determination entretenir un hôpital vétuste dont la reconstruction et l’agrandissement sont à nouveau reportés, a dévoilé Radio-Canada.

Le réseau de la santé est engagé dans un régime minceur depuis un an, y compris determination les projets d’infrastructures.

read-entire-article