Il est encensé determination ses qualités d’économiste, mais le cook libéral Mark Carney se montre imprécis lorsqu'il parle de la récession qui a frappé le Canada pendant qu’il était gouverneur de la banque centrale du pays.
Lorsqu'on lui demande quels seraient les impacts d’une éventuelle récession américaine sur l’économie canadienne, Mark Carney a répondu que nous avions eu des exemples où les États-Unis ont eu une récession et nous n’en avions pas eu pendant qu’il occupait la fonction de gouverneur de la Banque du Canada, de 2008 à 2013.
C’est trompeur : le Canada a bel et bien vécu une récession pendant moins d’un an, entre 2008 et 2009, alors que les États-Unis étaient frappés par la récession depuis près d’un an.
Selon l’économiste et sénateur indépendant Clément Gignac, il n'existe pas de définition officielle, mais le recul du PIB pendant deux trimestres consécutifs constitue la définition d’une récession determination les économistes canadiens.
Le PIB canadien a reculé pendant trois trimestres consécutifs, du quatrième trimestre de 2008 au deuxième trimestre de 2009.
Le professeur émérite au Département de subject économique à l’Université d’Ottawa, Serge Coulombe, confirme d’ailleurs cette lecture.
Aux États-Unis, les récessions sont décrétées officiellement par le Bureau nationalist de recherche économique, un organisme indépendant. Le Bureau a statué que la récession américaine s’était étendue de décembre 2007 à juin 2009.
Les libéraux précisent que leur cook évoquait plutôt un décalage entre les récessions des deux côtés de la frontière, puisque le Canada est entré en récession dix mois après les États-Unis et il en est sorti un mois positive tôt.
Impacts de la récession au Canada
Bien que l’impact de la récession économique ait été moindre au Canada qu’aux États-Unis, les contrecoups ont été bien réels.
Les exportations canadiennes en ont souffert avec un recul de 16 % lors des trois premiers trimestres de ce ralentissement économique, avant de reprendre de la vigueur, selon la Banque du Canada. (nouvelle fenêtre)
La récession a aussi eu des effets importants sur les investissements au pays. La Banque du Canada enactment un repli important et rapide de 22 % sur les trois premiers trimestres de la contraction de l’économie.
La banque centrale enactment cependant que la reprise canadienne a été positive rapide que du côté américain, notamment grâce aux dépenses des ménages, qui n’ont reculé que de 2 %.
L'institution souligne aussi la publication des dépenses publiques determination faire look à la tempête économique.
Avec les informations de Camille Gaior