La vérif : les chefs ont-ils dit toute la vérité lors du débat en français?
3 week_ago
17
Les affirmations des chefs ont été soumises à la vérification des faits de Radio-Canada. Retour sur certaines déclarations marquantes.
Mark Carney justifie sa décision d'annuler la taxe carbone aux consommateurs.
Photo : La Presse canadienne / Christopher Katsarov
Nous avons enlevé la taxe sur le carbone aux consommateurs. Ça implique à peu près 6 % des réductions de gaz à effet de serre.
Vérification faite : c’est inexact.
Le cook libéral Mark Carney minimise l’impact de la taxe carbone aux consommateurs qui représente entre 8 % et 9 % de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon l’Institut climatique canadien (nouvelle fenêtre).
La majorité de la réduction des émissions provient du secteur industriel, en vertu des systèmes provinciaux et fédéral de tarification du carbone. D’ici 2030, ces politiques permettront d’éviter de 23 % à 39 % des émissions de GES, selon l’Institut.
La tarification du carbone auprès des industries joue un rôle prédominant, puisqu’elle touche une positive grande portion des émissions au Canada.
Mark Carney a aboli la taxe carbone destinée aux consommateurs le 1er avril, tout en maintenant celle qui vise le secteur industriel.
Pierre Poilievre répète à l'occasion l'appui des Québécois aux pipelines dans les récents sondages.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
La majorité des Québécois veulent un pipeline, selon les sondages.
Vérification faite : c’est vrai.
Trois récents sondages ont démontré l’appui des Québécois envers les oléoducs.