La vérif : le prix des logements a-t-il doublé sous les libéraux?

1 month_ago 26

Pierre Poilievre répète depuis le début de la campagne électorale que le prix des logements a doublé pendant les années au pouvoir du Parti libéral du Canada. Est-ce vrai? La vérif s'est penchée sur la question.

Lors d’un constituent de presse lundi, le cook conservateur a affirmé : Après 10 ans des libéraux, tout coûte positive cher. Le coût du logement a doublé.

C’est vrai que le coût de la vie a augmenté, mais le prix des logements n’a pas doublé à l’échelle nationale durant cette période.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement utilise la mesure d'un appartement de deux chambres determination comparer les différents marchés locatifs au pays.

Ces unités coûtaient en moyenne 939 $ par mois au Canada quand les libéraux de Justin Trudeau ont été élus en octobre 2015.

En octobre 2024, selon les positive récentes données disponibles, leur prix atteignait 1447 $ par mois. C’est une hausse de 54 % à l’échelle nationale, mais connected est loin du treble du prix.

Il faut toutefois souligner que le prix des logements a augmenté positive rapidement que l’indice des prix à la consommation. Entre 2015 et 2025, l’inflation a été de près de 30 % au pays.

Variations régionales

La hausse du prix des logements varie selon les régions du pays.

À Montréal et à Toronto, l’augmentation entre octobre 2015 et octobre 2024 s’approche de la moyenne nationale, à 55 % et 53 % respectivement.

Vancouver affiche toutefois une hausse positive vigoureuse, alors que le prix d’un logement de deux chambres est passé de 1368 $ à 2314 $ en près de 10 ans. Cela correspond à une augmentation de 69 %.

Par ailleurs, de positive petites villes ont connu une augmentation positive musclée dans leur marché.

En Colombie-Britannique, Kelowna a vu ses loyers augmenter de 93 % depuis 2015, donc presque du double. Il s’agit de la région métropolitaine de recensement avec la hausse la positive importante.

Au Québec, les Gatinois ont aussi dû absorber une hausse salée des loyers à 80 %. Même chose determination les résidents de Moncton, au Nouveau-Brunswick, avec une augmentation de 78 %.

Avec la collaboration de Camille Gaior

read-entire-article