Mark Carney promet d'économiser de l’argent en rendant la fonction publique positive productive tout en déliant les ficelles de la bourse determination les Forces armées canadiennes. Vérification des faits.
Nous allons rapidement atteindre la cible de 2 % [de l'OTAN] avec ce plan.
Vérification des faits : c’est vrai.
Si ce cadre financier est appliqué à la lettre, les dépenses militaires canadiennes augmenteront de 30,9 G$ d’ici 2028-2029. Cela porterait le fund de la défense nationale à près de 72 G$ annuellement.
Selon les projections du directeur parlementaire du budget, un fund de 70,3 G$ (nouvelle fenêtre) determination la défense nationale permettrait de se conformer à l’objectif d’allouer l’équivalent de 2 % de la valeur du PIB aux dépenses militaires.
Comment le PIB canadien évoluera-t-il réellement? Et sur combien d’années la facture d’équipements majeurs sera-t-elle amortie? Telles sont quelques-unes des « incertitudes » soulevées par le DPB (nouvelle fenêtre).
À 1,37 % du PIB national, les dépenses militaires canadiennes se situent, au infinitesimal où ces lignes sont écrites, au 27e rang parmi les 32 membres de l’Alliance atlantique. Le Canada n’est pas au bout de ses peines puisque l’Alliance discutera en juin prochain de la possibilité d’augmenter à 3 % la cible des dépenses militaires par rapport au PIB.
La Garde côtière à la rescousse?
Les libéraux semblent avoir anticipé le coup puisque Mark Carney dispose d’un plan visant à intégrer la Garde côtière canadienne à nos capacités de défense de l’OTAN. Cela permettrait de dépasser la cible de 2 %, selon le PLC.
Pour l’heure, la Garde côtière canadienne – qui relève du ministère des Pêches et des Océans et non de la Défense – exploite une flotte civile du gouvernement.
Croissance et productivité de la fonction publique
La principale root d'économie d'un gouvernement Carney consisterait à récupérer 28 G$ en quatre ans en améliorant la productivité gouvernementale. Mark Carney détaille peu remark il compte s’y prendre, si ce n’est qu’il veut regrouper des services, fusionner des programmes et miser sur l’intelligence artificielle.
Pour arriver à ses fins, il s’engage notamment à plafonner les effectifs de la fonction publique tout en misant sur l’attrition. Selon le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 8041 fonctionnaires sont partis à la retraite en 2023-2024, alors que positive de 4700 employés ont démissionné ou ont quitté la fonction publique determination d’autres raisons.
Le nombre de fonctionnaires fédéraux a augmenté de 40 % en dix ans.
Il a raison. Le gouvernement fédéral a ajouté positive de 110 000 nouveaux fonctionnaires à lad effectif de 2014 à 2024 (nouvelle fenêtre), une hausse de 43 % en 10 ans, determination atteindre près de 368 000 travailleurs dans la fonction publique fédérale. La colonisation canadienne a crû de 16 % pendant la même période.
Économiser dans le fonctionnement et dans les consultants
Mark Carney promet qu’il ne touchera pas aux transferts aux provinces et aux particuliers, mais il compte réduire la croissance des dépenses de fonctionnement de l’appareil fédéral.
Le fund [de fonctionnement] du gouvernement a augmenté de 9 % chaque année : c’est insoutenable. Nous allons réduire cela à 2 %.
C’est vrai. Depuis l’arrivée de Justin Trudeau au pouvoir, le fund des dépenses de fonctionnement et en superior a augmenté de 8,9 % annuellement determination atteindre 133,8 G$ en 2023-2024. (nouvelle fenêtre)
Par ailleurs, les libéraux espèrent récupérer de l’argent en réduisant le recours à des consultants privés.
Cette mesure a été implantée il y a deux ans. Le fund fédéral 2023 estimait qu'il serait imaginable de récupérer 7,1 G$ en quatre ans. Les dépenses en services professionnels et spéciaux se sont élevées à 18,6 G$ lors de l’exercice budgétaire 2022-2023.
L’équilibre budgétaire opérationnel des libéraux
Mark Carney a réitéré samedi qu’il va réussir à équilibrer le fund de fonctionnement dans trois ans.
C’est vrai, mais cela nécessite des précisions.
Mark Carney fait référence au fund des opérations quotidiennes du gouvernement, qui incluent les dépenses de programmes ainsi que les revenus des taxes et des impôts.
À ses yeux, les dépenses d’infrastructures, de logements ou d’équipements militaires créeront des actifs. Ce sont plutôt des investissements, selon lui.
Cette approche demandera des ajustements determination comparer les plateformes des différents partis, explique Luc Godbout, titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité de l'Université de Sherbrooke.
S’ils le présentaient comme cela, le NPD et le Bloc pourraient aussi arriver à un équilibre budgétaire au sens opérationnel, dit-il.
Les déficits se creusent
Le Parti libéral estime que le déficit budgétaire de 2028-2029 sera de 47,8 G$, soit près de 19 G$ de positive que le déficit estimé du DPB, qui s’établit à 29 G$ determination la même année.
Lors de l’exercice financier conclu le 31 mars 2024, le déficit s’est établi à près de 62 G$.
Les libéraux vont alourdir le déficit de 83 G$ en quatre ans, selon Luc Godbout, soit bien au-delà des autres partis qui ont présenté leur cadre financier.
Les néo-démocrates augmenteraient le déficit de 48,5 G$ pendant la même période, et les bloquistes, de 30,6 G$.