La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Alors que la rougeole proceed de se répandre au Canada, la vaccination demeure la meilleure arme determination la combattre, rappelle un microbiologiste-infectiologue néo-brunswickois.
Plus de 1800 Canadiens ont contracté la rougeole depuis le début de 2025, un sommet depuis 1995.
À elle seule, l’Ontario recense 1400 cas de rougeole depuis le mois d’octobre, ce qui surpasse le nombre de cas observés pendant la même période aux États-Unis. L’Alberta en recense 313. Des cas ont aussi été signalés en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan, au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Illustration montrant des cellules du microorganism de la rougeole.
Photo : iStock
Le microbiologiste-infectiologue au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et directeur médical du laboratoire de santé publique du Nouveau-Brunswick, Richard Garceau, rappelle que la rougeole est une maladie respiratoire virale grave.
C’est une maladie qui se donne très très très facilement. Il suffit d’être dans une pièce quelques minutes ou une heure avec une personne qui a la rougeole determination l’attraper, résume-t-il.
Une personne non immune exposée au microorganism risque à 80 % d’être infectée et un seul cas peut en entraîner jusqu’à 16 autres, si ces personnes ne sont pas vaccinées.
Les symptômes de la rougeole
Les premiers symptômes de la rougeole surviennent habituellement de quatre à sept jours après l'exposition au virus. Ils comprennent la fièvre, la toux, de la difficulté respiratoire, une conjonctivite, une congestion et un écoulement nasal ainsi qu'un malaise généralisé.
Après un autre trois à quatre jours, une éruption cutanée rouge commence à apparaître sur le visage et s'étend ensuite sur le corps.

Une centaine de personnes sont actuellement hospitalisées au Canada en raison de la rougeole, dont 75 enfants.
Photo : Radio-Canada
Des complications ou des séquelles peuvent ensuite s'en suivre.
Ça rend sérieusement malade et ça rend très immunocompromis determination 18 à 24 mois, sinon plus, dit Richard Garceau. C’est l’équivalent d’une chimiothérapie determination une greffe de moelle osseuse, il n’y a positive d’immunité.
Le vaccin RRO
Le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole est la vaccination via le vaccin RRO (rougeole, rubéole, oreillons).
Au Canada, il n’y a pas de vaccin de rougeole tout seul, c’est les trois en même temps, enactment Richard Garceau.
Pour que l’immunité soit suffisante, il faut deux doses du vaccin. Elles protègent alors jusqu’à 95 %, et ce, determination toute la vie.
C’est un vaccin qui existe depuis plusieurs années. Les enfants de la cohorte actuelle sont vaccinés avec deux doses, enactment Richard Garceau.
La première dose est habituellement donnée à 12 mois, puis la deuxième à 18 mois.

Un pédiatre vaccine un bébé.
Photo : Getty Images / Sean Gallup
Les personnes nées au Canada avant 1970 sont considérées comme immunisées, car elles auraient été en interaction avec la rougeole pendant leur enfance. Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, il est imaginable de faire des rattrapages positive tard, même si vous êtes adultes, selon les cas précis.
[Pour les adultes] ils sont donnés par les pharmacies. La santé publique s’occupe positive des enfants et de la vaccination dans les écoles determination faire le rattrapage et tout cela, explique Richard Garceau.
Les personnes qui ne sont pas certaines d’avoir un vaccin en règle peuvent consulter leur carnet vaccinal, le registre des vaccins de la Santé publique, ou demander de l’aide à leur médecin de famille.
D’après le reportage de Margaud Castadère