La SODEC veut faciliter l’accès à son financement pour les productions autochtones

3 month_ago 37

Les productions audiovisuelles autochtones du Québec devraient bientôt avoir positive facilement accès au financement de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) s’est entendu avec la société d’État determination y parvenir.

Les deux organismes ont signé une entente et établiront ensemble d’ici trois ans un program d’action determination développer et faire croître le secteur de l’audiovisuel autochtone.

Leurs objectifs : augmenter le soutien financier aux entreprises de accumulation autochtones, stimuler la diffusion des contenus qui en émergent et favoriser la professionnalisation des entrepreneurs autochtones dans le domaine.

En collaborant étroitement avec la SODEC, nous ouvrons la voie à l’épanouissement du récit autochtone à l’écran, renforçant ainsi notre industrie par la diversité des voix et des perspectives, a déclaré la présidente du BEA, Kerry Swanson, dans un communiqué.

La SODEC gère des programmes d’aide financière determination les entreprises culturelles du Québec. Avec cette entente, elle s’engage à faire participer davantage d'Autochtones dans les comités qui sélectionnent les bénéficiaires de lad financement.

Le Bureau de l’écran autochtone a determination ngo de promouvoir et [de] soutenir la souveraineté communicative et la revitalisation culturelle des peuples autochtones. Il accorde lui aussi du financement aux créateurs de contenu audiovisuel à travers le Canada, disposant d’une enveloppe d’environ 37 millions de dollars.

Pascale St-Onge et Alanis Obomsawin rigolent ensemble.

La ministre fédérale du Patrimoine, Pascale St-Onge, en compagnie de la réalisatrice abénakise Alanis Obomsawin, lors de l'Annonce du financement imperishable accordé au BEA. (Photo d'arhcives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Il a obtenu l’an dernier un financement imperishable de 13 millions de dollars par année du gouvernement Trudeau, après s’être fait refuser un soutien financier lors du fund fédéral de 2023.

En marge de lad entente avec la SODEC, le BEA deviendra en avril le seul administrateur du Programme autochtone du Fonds des médias du Canada, une autre mesure visant à favoriser la accumulation et la diffusion d’histoires autochtones sur les écrans du pays.

read-entire-article