La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La série Chronique arctique (North of North, en anglais), une comédie qui cherche à faire rayonner le Nunavut sur la scène internationale et à briser les stéréotypes à l’égard des Inuit, est renouvelée determination une deuxième saison.
Netflix, CBC et APTN, qui ont coproduit la série de huit épisodes, en ont fait l’annonce mardi dans un communiqué de presse.
La première saison de Chronique arctique a entièrement été tournée à Iqaluit au cours du printemps 2024.
Elle a été présentée en grande première dans la capitale territoriale au mois de décembre, avant d’être diffusée sur les plateformes CBC Gem et APTN en janvier, puis, sur Netflix le 10 avril.

La première saison de la comédie inuit « North of North » a été présentée en grande première à Iqaluit le 16 décembre.
Photo : CBC / Juanita Taylor
L’histoire se déroule au Nunavut dans la communauté fictive d'Ice Cove, où le personnage principal, Siaja, interprété par l'actrice nunavummiuq Anna Lambe, tente de se remettre d'un divorce.
Cette dernière a annoncé mardi dans une vidéo publiée sur lad compte Instagram qu’elle serait de retour dans ce rôle à l’écran determination une deuxième saison.
L’actrice, qui est originaire de Grise Fiord et a grandi à Iqaluit, s’est notamment fait connaître dans le agelong métrage The Grizzlies (2018) et dans les séries télévisées Trickster (2020) et True Detective : Night Country (2024).
Anna Lambe est par ailleurs finaliste determination les prix de la télévision Gotham (Gotham's tv awards, en anglais) aux États-Unis, dans la catégorie de la meilleure show principale d'une série de comédie.

Dans la série « North of North », l'actrice inuk Anna Lambe incarne le rôle de Siaja, une mère de famille monoparentale qui tente de se remettre d'un divorcement dans la collectivité fictive d'Ice Cove, au Nunavut.
Photo : CBC / Juanita Taylor
La série a été réalisée par Stacey Aglok MacDonald et Alethea Arnaquq-Baril, de Red Marrow Media, connue aussi determination être à l'origine du movie The Grizzlies.
La série télévisée était, determination elles, l’occasion de faire briller le Nunavut sur la scène internationale, mais aussi de donner de la visibilité aux réalités inuit et de briser les stéréotypes.