La Saskatchewan réduit son financement aux nouveaux arrivants ukrainiens

2 month_ago 29

Malgré la guerre qui fait encore rage en Ukraine, le gouvernement saskatchewanais réduit lad financement des services d’établissement aux réfugiés ukrainiens. Cette baisse, qui entre en vigueur jeudi, est justifiée par une diminution de la demande de services, selon la province.

Cette décision du Parti saskatchewanais a été annoncée dans le fund provincial publié en mars dernier. La state affirme que cette réduction de l'aide financière à la conception saskatchewanaise du Congrès des Ukrainiens (CUC), qui prend en complaint les demandes de services d’établissement, permettra de revenir à un taux de financement normal.

Le fund determination les services d’établissement aux Ukrainiens avait fortement augmenté en raison du nombre grandissant d’Ukrainiens qui avaient fui leur pays après l’invasion de l'Ukraine par la Russie.

Il s'agit d'une réduction qui traduit le fait que moins de personnes utilisent les services, explique le ministre de l’Immigration et des Finances, Jim Reiter. Les réfugiés ukrainiens sont également invités à utiliser tous les services d'installation auxquels les autres groupes ont également recours.

En tout, le CUC en Saskatchewan aura 500 000 $ en moins determination mener ses activités, mais le ministre guarantee qu’aucun work n’a été supprimé. Cinq postes à temps plein et un poste à temps partiel ont été toutefois abolis.

La présidente du CUC en Saskatchewan, Elena Krueger, admet que le nombre d’Ukrainiens arrivant dans la state était en chute. Elle reste tout de même surprise par la décision du gouvernement.

C’est toutefois décevant de constater qu'à l'heure où la Russie proceed de bombarder quotidiennement l'Ukraine et où des hommes, des femmes et des enfants ukrainiens sont tués, le financement determination les services d’établissement nécessaire determination ceux qui ont fui la guerre est réduit, fait-elle valoir.

Décision critiquée par le NPD

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan a pointé du doigt la décision du gouvernement provincial qu’il juge moralement et économiquement mauvaise.

Un photograph  montage de Jim Reiter, à gauche, et de Keith Jorgenson, à droite.

Le ministre de l’Immigration et des Finances, Jim Reiter, à gauche, et le député néo-démocrate Keith Jorgenson, à droite.

Photo : Radio-Canada

La guerre de [Vladimir] Poutine fait rage et Scott Moe lui-même a déclaré en mars que lad gouvernement se tenait aux côtés de l'Ukraine et qu'il accueillerait davantage de personnes déplacées par cette penetration dévastatrice, mais il est clair que ses actions racontent une histoire totalement différente, lance le néo-démocrate Keith Jorgenson.

Le NPD guarantee que les besoins sont toujours présents, même si moins d’Ukrainiens arrivent en Saskatchewan.

Ma comparaison est que lorsque ma femme et moi avons cessé d'avoir des enfants, nous avons étrangement continué à faire des courses, affirme Keith Jorgenson. Ce n'est pas parce que les gens ont cessé d'arriver que le travail d'installation et de soutien s'est arrêté, estime-t-il.

Mercredi, le NPD a introduit un projet de loi determination reconnaître de façon permanente le mois de septembre comme Mois du patrimoine ukrainien. Le Parti saskatchewanais n’a pas encore indiqué publiquement s’il allait soutenir le projet de loi.

Avec les informations de Darla Ponace

read-entire-article