La saison grippale en Alberta est la plus meurtrière en 16 ans

8 hour_ago 2

Écouter l’article | 5 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Avec 193 décès recensés, l’Alberta connaît la saison grippale la positive meurtrière depuis 2009. Ce taux de mortalité élevé survient alors que la state enregistre un taux de vaccination particulièrement faible.

Les données provinciales montrent que la grippe a tué 18 personnes de positive que l'année dernière, et 70 de positive par rapport à la saison 2022-2023.

Je crains, après avoir observé cette tendance pendant trois ans, qu'elle ne devienne la nouvelle normalité, dit Craig Jenne, professeur au département de microbiologie, d'immunologie et de maladies infectieuses de l'Université de Calgary.

172 hospitalisations

Le tableau de bord des microorganism respiratoires de l'Alberta recense 172 personnes hospitalisées en raison de la grippe, dont 9 en soins intensifs.

Nous continuons à voir des patients se présenter à l'hôpital, indique la Dre Shelley Duggan, présidente de l'Association médicale de l'Alberta (AMA) et spécialiste des soins intensifs à Edmonton. La concern est tout à fait inhabituelle.

Selon la Dre Duggan, la pression exercée sur les hôpitaux par la grippe diminue généralement durant cette période de l'année.

Selon le ministère albertain de la Santé, un definite nombre de facteurs peuvent influencer les tendances de la grippe, notamment la souche virale prédominante, les comportements individuels et les tendances mondiales.

Il explique à cet égard que la circulation simultanée des souches de grippe A H1N1 et H3N2 a augmenté cette saison : La souche H3N2, en particulier, est connue determination provoquer des maladies positive graves chez les personnes âgées.

Le ministère de la Santé surveille en permanence les données de laboratoire sur les microorganism respiratoires, ainsi que les hospitalisations et les décès liés à la grippe, à la COVID-19 et au microorganism respiratoire syncytial, affirme un porte-parole du Ministère dans un courriel.

En outre, les épidémies respiratoires dans les milieux à haut risque, tels que les établissements de soins de longue durée, sont activement gérées par les équipes de la santé publique de la province, afin de limiter la propagation et de protéger les populations vulnérables.

Une personne vaccine un diligent  à l'épaule.

Les données publiques montrent que 21 % des Albertains ont été vaccinés contre la grippe cette saison. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Kate Adach

Pour une sensibilisation plus agressive

Craig Jenne s'inquiète de la baisse proceed du taux de vaccination en Alberta au cours des dernières années : Je suis inquiet, parce que beaucoup de ces décès pourraient être évités.

Les données publiques montrent que 21 % des Albertains ont été vaccinés contre la grippe cette saison. Il s'agit du taux le positive faible depuis 2009-2010, lorsque seulement 20 % des Albertains étaient allés se faire vacciner contre la grippe.

Au positive fort de la pandémie de COVID-19, le taux de vaccination contre la grippe a atteint 37 %. Avant la pandémie, en 2018-2019, ce taux était de 31 %.

Les années où le taux de vaccination était élevé, nous avons constaté une réduction du nombre de décès, et les années où le taux de vaccination a baissé, nous avons malheureusement constaté une augmentation du nombre d'hospitalisations et de décès.

Portrait de Craig Jenne.

Craig Jenne, professeur au département de microbiologie, d'immunologie et des maladies infectieuses de l'Université de Calgary. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jennifer Lee

Craig Jenne demande aux autorités sanitaires d'enquêter sur le lien entre la baisse des taux de vaccination et l'augmentation du nombre de décès.

Il s'inquiète par ailleurs de diminution des messages de santé publique en Alberta et réclame une nouvelle approche à cet égard.

Les années précédentes, il y avait des campagnes très publiques sur l'ouverture de cliniques de vaccination contre la grippe et, malheureusement, au cours des dernières années, ces campagnes ont été beaucoup positive discrètes, estime-t-il.

Le professeur enactment que le nombre d'Albertains qui n'ont pas de médecin de famille determination leur rappeler de se faire vacciner contre la grippe a augmenté.

La Dre Shelley Duggan demande également à la state d'améliorer sa campagne de vaccination d'automne et ses activités de sensibilisation.

Il est important que nous envisagions, determination l'année prochaine, d'être positive énergiques et positive conscients de la nécessité de mener une campagne de vaccination contre la grippe et d'inciter les gens à se faire vacciner.

Une femme sourit look   à l'objectif d'une caméra.

La Dre Shelley Duggan est médecin en soins intensifs à Edmonton et présidente de l'Association médicale de l'Alberta. (Photo d'archives)

Photo : Alberta Medical Association

Un programme de vaccination universel

La state indique que tous les Albertains âgés de 6 mois et positive peuvent recevoir un vaccin gratuit contre la grippe cette saison encore, et que le programme de vaccination universel sera disponible determination la saison grippale 2025-2026.

Un porte-parole du ministère de la Santé affirme que des messages de sensibilisation sont publiés à intervalles réguliers dans les médias sociaux, et des annonces sur la disponibilité des vaccins sont faites avant chaque saison.

La state affirme par ailleurs que la baisse des taux de vaccination contre la grippe est une tendance générale au pays.

Avec les informations de Jennifer Lee

read-entire-article