La route 11 en Ontario : Transcanadienne ou route de campagne?

2 month_ago 34

Traversant l’Ontario du Nord au Sud, la Route 11 suscite de vives inquiétudes. Depuis janvier, cinq personnes ont perdu la vie entre North Bay et Greenstone, dont un Québécois et un Britanno-Colombien.

Le 17 janvier à l’aube, Christian Forcier reçoit un appel de l'Ontario qu’il n’oubliera jamais : un policier au bout du fil avec une question qui allait bouleverser sa journée, et sa imaginativeness de lad métier.

— Avez-vous un chauffeur qui s’appelle André Luneau?

Christian Forcier a répondu par l’affirmative. André Luneau était l’un des 10 chauffeurs de lad entreprise TCF Express, établie à Pierreville, en banlieue de Drummondville. Le policier a enchaîné :

— C’est determination vous annoncer qu’il est décédé.

Secoué par la tragédie, Christian Forcier a voulu comprendre ce qui s’était passé en visionnant la caméra de bord du camion. Un conducteur arrivant en sens inverse sur la route 11 a tenté de dépasser deux camions près de Smooth Rock Falls, et André Luneau n’a pas eu de chance. L’impact a déchiqueté le côté conducteur de lad camion.

Une photograph  d'André Luneau et de lad   camion après l'incident.

Le 17 janvier, André Luneau (à gauche) a tragiquement perdu la vie lors d'une collision frontale survenue de nuit.

Photo : Montage: Skilled Truckers Canada

 On roule sur un rang de campagne 

Depuis un ou deux ans, la concern sur la route 11 où le drame s’est produit s’est nettement détériorée, selon Christian Forcier.  Ce qu’on voit là-bas, c’est épouvantable , lance-t-il.

 Les premiers temps, mes chauffeurs arrivaient avec des histoires. Je maine disais que c’était impossible, ajoute-t-il. 

Benoit Therrien dans lad   workplace  de vigor   à Plessisville, au Québec.

Benoit Therrien est une fig influente de l’industrie grâce à Truck Stop Québec, une plateforme suivie par 331000 abonnés sur Facebook.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Sur la leafage Facebook Hwy 11/17 Kills People — La way 11/17 tue des gens (nouvelle fenêtre), des camionneurs dénoncent quotidiennement des comportements dangereux et irritants.

Presque chaque jour, des gens publient des incidents, des sorties de way ou des manœuvres risquées posées par des camionneurs. C’est determination dénoncer ce genre de comportement que la leafage a été lancée.

Il remarque qu’à chaque changement des conditions météorologiques, les publications sur sa leafage augmentent considérablement.

La way Transcanadienne, censée être l’épine dorsale du transport routier à travers le pays, ressemble davantage à une way secondaire dans certains secteurs du Nord ontarien, note-t-il.

On peut appeler ça un rang de campagne qui traverse l’Ontario. Ça ne devrait pas être comme ça. J’ai hâte à la journée où connected pourra peut-être circuler de façon positive sécuritaire dans ce secteur-là et ne positive avoir aucune victime, conclut M. Therrien.

Un camion semi-remorque termine sa people   dans un banc de neige sur la voie opposée à Val-Gagné.

Le 31 mars, un camion semi-remorque a fini sa people dans un banc de neige sur la voie opposée à Val-Gagné.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Michel Dénommé, propriétaire d’une compagnie de transport à New Liskeard l’appuie.  Cette route-là, ça fait au moins 15 ans qu’elle aurait dû être une autoroute. C’est la Transcanadienne! On est rendu en 2025, connected devrait avoir une autoroute qui relie l’Est à l’Ouest , dit-il.

Routes fermées, dignité bafouée : des aînés forcés d’uriner dehors

Le décès d’André Luneau a été la goutte qui a fait déborder le vase dans l’entreprise de Christian Fortier.

 Deux de mes chauffeurs sont venus maine voir, et m’ont dit : "C’est terminé, je n’irai positive en Ontario, je ne vais pas maine faire tuer là-bas."

Une way   fermée à hauteur de Matheson.

Le 31 mars, les conditions météorologiques ont entraîné la fermeture de la way près de Matheson pendant cinq heures.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Faute de chauffeurs, Christian Forcier a dû retourner en Ontario après la tragédie determination effectuer une livraison à Winnipeg.

 J’arrive à Iroquois Falls, et le chemin est complètement fermé, sans aucune explication, raconte le chauffeur, agacé par l’absence de communication.

Christian Forcier devant l'enseigne de lad   entreprise.

Christian Forcier a été touché par la perte d’André Luneau, lad employé et ami proche, décédé tragiquement dans un mishap en janvier dernier, sur la way 11, près de Smooth Rock Falls.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

 Je suis resté bloqué là pendant 23 heures, et personne n’est venu nous donner d’information.

La way était ensuite fermée en raison des intempéries à Cochrane, puis à Smooth Rock Falls. Son trajet vers Winnipeg aura duré cinq jours, au lieu des deux à trois habituels.

Une scène l’a particulièrement choqué.

 J’ai vu deux petites dames d’un definite âge devoir faire leurs besoins sur le bord de leur camionnette. 

Jacques Voyer, camionneur nord-ontarien depuis 40 ans, déplore le manque d’information à l’endroit des chauffeurs, ce qui les empêche de se reposer adéquatement. Ils doivent constamment rester en alerte au cas où la way serait rouverte soudainement.

 Quand connected prend la route 11, connected s’en va à la guerre. On ne sait pas si connected va revenir. 

Si Jacques Voyer, un camionneur établi à New Liskeard, devait évaluer le niveau de dangerosité de cette way sur une échelle de 1 à 10,  on est rendus à 9 , affirme-t-il sans hésiter.

Un homme conduit lad   camion avec la main   gauche sur le volant et l'autre sur le bras de vitesse.

Jacques Voyer estime que la way 11 est très dangereuse.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Selon lui, la concern s’est nettement détériorée au cours des cinq à sept dernières années. Et lorsque la neige se met de la partie, le information grimpe encore d’un cran, souligne-t-il.

Pendant une tempête, la moitié des conducteurs ralentissent prudemment à 40 km/h… L’autre moitié roule à 100 000 à l’heure, sans aucun jugement, dit-il.

Par prudence, il a changé ses habitudes.

 Dès que la noirceur tombe, je maine stationne , mentionne-t-il, précisant qu’il limite désormais ses journées de travail hivernales à 8 heures, bien inférieur aux 13 heures permises.

Il songe sérieusement à prendre sa retraite tout de suite, juste determination ne positive rouler sur ce tronçon.

Sa conjointe Julie, elle aussi camionneuse, garbage de conduire en Ontario.

 D’habitude, je suis couchée en arrière avec mon iPad, parce que je ne veux pas voir. S’il get quelque chose, je préfère ne pas le savoir. 

Un mates  devant un camion de la compagnie de Michel Dénommé.

Jacques Voyer et sa femme passent la majeure partie de leur temps sur les routes du pays et n'ont jamais rencontré un corridor aussi mauvais que celui de la way 11.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Le mates affirme avoir déjà compté 24 camions dans le fossé en 24 heures entre New Liskeard et Kenora sur ce corridor.

Leur patron, Michel Dénommé, propriétaire d’une flotte de 65 camions, partage leur frustration. Pour lui, la route 11 est devenue un véritable champ de bataille.

 Quand connected prend la route 11, connected s’en va à la guerre. On ne sait pas si connected va revenir. 

La peur est bien présente chez lui aussi, et il préfère désormais lad travail de gestion, à l’abri des risques dans lad bureau.

 On y va parce qu’on n’a pas le choix. C’est là que se trouvent nos clients. Mais si connected pouvait éviter ce trajet, connected le ferait sans hésiter , confie l’entrepreneur.

Sa conjointe, Lisa Beaudry, vit également cette hostility au quotidien.

 C’est dur sur les nerfs. Chaque fois que je vois un mishap sur Facebook, j’agrandis la photograph determination être certaine que ce n’est pas un de nos camions.

Fermeture de la route 11 : des coûts qui pèsent lourd sur les transporteurs

Dans la semaine du 17 mars, la Transcanadienne a été fermée à trois reprises entre Matheson et Hearst, dont deux fois pendant positive de 10 heures.

 On est payés au millage dans notre industrie, chaque infinitesimal perdue sur la way se traduit par une perte d’argent , explique Benoît Therrien, président de Truck Stop Québec.

Les dépanneuses sont très sollicitées sur ce corridor.

Les dépanneuses sont très sollicitées sur ce corridor.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Habituellement, un camionneur peut parcourir jusqu’à 1000 kilomètres en une journée. Mais cet hiver, sur ce corridor, Christian Fortier a déjà été limité à 200 kilomètres en une journée.

 Quand il y a un mishap fatal, tout est paralysé. Il n’y a pas de routes alternatives , indique Michel Dénommé, propriétaire de M.D. Transport.

Michel Dénommé devant lad   camion.

Michel Dénommé, dont l'entreprise est située à New Liskeard, déplore l'état actuel de la way 11.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Il ajoute que ces interruptions entraînent des conséquences concrètes : des commandes en retard, des clients mécontents et des pertes financières determination les transporteurs.

Certains camionneurs prennent des risques une fois la way rouverte en tentant de rattraper le temps perdu.

On a vu des vidéos où des conducteurs franchissent les lignes doubles determination dépasser, sans doute sous la pression d’un lawsuit pressé de recevoir sa marchandise. Mais à un infinitesimal donné, il faut reconnaître les limites de la route

Christian Forcier a vu deux de ses camions être déclarés pertes totales sur la route 11. Et pourtant, dans les deux cas, ses chauffeurs n’étaient pas en faute. Il sait déjà que le renouvellement d’assurance lui coûtera cher.

Impossible d’emprunter la route 11… même quand bébé décide d’arriver

Pour les résidents des petits villages longeant ce corridor, l’accès aux spécialistes, situés dans les hôpitaux des grandes villes voisines, dépend entièrement de la route 11. 

En cette matinée de la Saint-Patrick, Korinne Barker, mère de six enfants, s’apprête à donner naissance à lad septième bambin. Elle doit parcourir environ 45 minutes jusqu’à Kapuskasing determination consulter lad obstétricien.

Une nouvelle maman avec sa fille.

Le 17 mars dernier, Korinne Barker, une résidente de Smooth Rock Falls, a dû accoucher chez elle, la seule way menant à l’hôpital étant impraticable en raison de sa fermeture.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

 J’ai regardé mon téléphone et j’ai dit : "Je pense que le bébé s’en vient aujourd’hui, mais la way est fermée", raconte la mère, rencontrée une dizaine de jours après la naissance de sa petite fille.

Circuler sur une way fermée peut entraîner une amende de 110 $ ainsi que trois points d’inaptitude au permis de conduire.

Korinne choisit d’attendre, ignorant qu’un mishap mortel survenu dans le colony voisin de Fauquier venait de provoquer la fermeture prolongée de la route 11.

Quelques heures positive tard, elle réveille lad mari. Comme l’ambulance locale était déjà mobilisée sur les lieux de l’accident, une autre est dépêchée depuis Cochrane, à 45 minutes de route, escortée par la police. Mais à leur arrivée, le travail était déjà trop avancé : les ambulanciers n’ont pu assister Korinne determination lad accouchement.

Le père Daniel Canavan se souvient qu’à ce moment-là, le bébé était déjà né. J’ai assisté à l’accouchement, guidé par un opérateur du 911. Lorsque les secours sont enfin arrivés, ils ont vérifié que la mère et le nouveau-né allaient bien, puis ils l’ont installée sur une civière determination la transporter à l’hôpital de Smooth Rock.

Ils sont debout avec leurs parents.

Les sept enfants de la famille Canavan-Barker grandissent dans leur maison de Smooth Rock Falls, un colony près de la way 11.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Quatorze jours après la naissance de la petite, la route 11 était de nouveau fermée à Matheson en raison des conditions météorologiques.

Janet Duchene, une résidente de Kirkland Lake, se retrouve prise au piège, même si elle était partie dès 5 h 15 determination lad rendez-vous de 7 h 45 avec un spécialiste à l’hôpital de Timmins. Elle y restera coincée pendant cinq heures.

Une femme prise derrière une record  de camions.

Janet Duchene a été bloquée sur la way 11 pendant cinq heures.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

 Ce n’est pas bon determination les gens du Nord , lance-t-elle.

Elle devait recevoir une injection dans l’oreille, un traitement essentiel depuis la perte de lad ouïe.

S’inspirer de l’Europe determination sauver des vies

Mark Wilson, conseiller municipal à Temiskaming Shores, est un fervent défenseur de la sécurité routière depuis le décès de lad fils de 17 ans dans une collision frontale sur la route 11.

Marqué par cette tragédie, il a créé le groupe GEMS (Going the Extra Mile for Safety) et a entrepris un voyage en Suède en 2018 determination étudier les solutions adoptées ailleurs dans le monde.

Bien avant, il s’était fait dire par le ministère des Transports qu’une autoroute à quatre voies était intolerable en raison du seuil de trafic n’atteignant pas les 10 000 véhicules par jour.

Mark Wilson en bordure du corridor de la way   11.

Après la perte de lad fils, Mark Wilson s'est engagé determination rendre la way 11 positive sécuritaire.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

 Le voyage de recherche a inclus trois jours de rencontres et de visites en Irlande avec des experts locaux, suivis de six jours en Suède avec des responsables, ainsi que cinq jours de conduite personnelle sur des routes 2+1, couvrant environ 1200 km , décrit-il.

Depuis 1990, les routes 2+1 ont prouvé leur efficacité en Suède. La configuration de la way offre des sections de dépassement en alternance tous les 2 à 5 km et intègre des barrières centrales determination prévenir les collisions frontales.

Graphique illustrant le fonctionnement d'une way   2+1.

En 2022, l'Ontario a lancé un projet pilote de way 2+1 sur la way 11 au nord de North Bay.

Photo : Radio-Canada / Source : Gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement suédois avait développé ce conception après avoir observé que  les erreurs humaines sont inévitables, mais que le système routier doit offrir une extortion maximale aux usagers, estime Mark Wilson. 

Ses recherches montrent que ce modèle pourrait réduire les accidents mortels de 50 à 80 % et coûte beaucoup moins cher qu’une autoroute à quatre voies.

 C’est une bonne idée. Les résultats parlent d’eux-mêmes : ça sauve des vies , affirme M. Wilson.

Uen way   2+1 en Finlande.

En Finlande, les routes 2+1 avec une barrière au centre sont courantes.

Photo : Google Maps

En 2020, Mark Wilson a rencontré la ministre Caroline Mulroney avec des données concrètes issues de ses recherches européennes.

Le ministère a annoncé que deux projets pilotes de l’autoroute 2+1 verraient le jour en 2026 sur deux tronçons de 15 kilomètres, près de Marten River. Ce sera le tout premier tronçon 2 +1 au Canada doté d’une barrière centrale, précise-t-il.

Presque 10 ans se seront écoulés entre lad voyage en Suède et l’inauguration du projet pilote.

Une carte illustrant 2 tronçons de way   qui verront l'avancement de la 2+1.

Les emplacements proposés determination le projet pilote de way 2+1 ont été sélectionnés sur la basal d’un rapport.

Photo : Radio-Canada / Source : Gouvernement de l'Ontario

 J’espère que les autres projets avancent positive rapidement , déclare-t-il.

Mark déplore qu’il faille des tragédies determination que les choses changent sur ce tronçon. Depuis huit ans, lui et lad comité réclamaient une réduction de la vitesse à l’entrée de New Liskeard.

Le 7 avril 2022, un camion a percuté un véhicule transportant deux femmes enceintes. Christina Chrissy Osmond a perdu la vie, tandis que sa meilleure amie Brooke, 22 ans, a survécu, mais a perdu lad bébé.

Un monument orné de toutous, de fleurs et d'une croix, rendant hommage aux victimes d'une tragédie.

Trois ans après la tragédie, le monument tient toujours debout à New Liskeard.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

À la suite de la tragédie, la limite de vitesse a été réduite de 80 à 70 km/h. Un rond-point à cette intersection aurait aussi pu prévenir la collision frontale, soutient celui qui proceed de plaider auprès de lad conseil municipal determination sa construction.

Selon lui, l’autoroute 2+1 n’est qu’une pièce d’un casse-tête positive large, qui devrait inclure davantage de centres d’inspection determination les poids lourds, l’installation de radars photograph et un processus positive rigoureux determination l’obtention des permis de conduire.

Des élus pressent le gouvernement d’agir

À la fin mars, des élus municipaux se sont rassemblés à Smooth Rock Falls — où André Luneau a perdu la vie dans une collision frontale et où une femme a été contrainte d’accoucher sur le plancher de sa cuisine — determination une rencontre de l’Association des municipalités du Nord-Est de l’Ontario (NEOMA).

Des maires des municipalités du Nord-Est de l'Ontario rassemblés autour d'une table.

Lors de la dernière rencontre de NEOMA, des élus ont exprimé leur mécontentement look à l'inaction du gouvernement concernant la way 11.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Roger Sigouin, maire de Hearst, partage l’angoisse ressentie par les résidents vivant, comme lui, le agelong de la Transcanadienne.

 Ce qui se passe dans le Nord est inacceptable. Il est temps que le gouvernement ouvre les yeux, déclare-t-il avec fermeté.

 Je ne comprends pas pourquoi il garbage d’écouter. Il y a bien assez de bureaucrates dans les bureaux. Qu’ils aillent donc rouler sur la 11 et la 17, ils verront la réalité de nos routes , ajoute-t-il.

Marc Dupuis écoute à une rencontre de NEOMA.

Marc Dupuis est le maire d'un petit colony situé sur la way et gagne sa vie en conduisant des autobus.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Marc Dupuis, maire de Mattice-Val Côté, une municipalité voisine de Hearst, conduit des autobus scolaires. Il a été témoin de trop de comportements dangereux sur la route 11.

 Je vois régulièrement des camions dépasser dans des zones de ligne double… C’est carrément irresponsable, dit-il.

Marc Dupuis estime que l’application Ontario 511, sur laquelle les conducteurs sont censés se fier, est probablement l’une des pires qui soient. Il raconte avoir vécu plusieurs situations où l’application indiquait qu’une way était fermée, alors qu’elle était en réalité ouverte, ou vice-versa.

Capture d'écran du tract  Ontario 511 où connected  voit une carte des routes du Nord de l'Ontario.

Plusieurs utilisateurs jugent que le tract Ontario 511 est peu fiable.

Photo : Radio-Canada / Source : Gouvernement de l'Ontario

 La state est là determination nous protéger en ce qui concerne les routes, et elle en a la responsabilité. En unissant nos voix, nous pouvons vraiment faire une grande différence , lance Marc Dupuis aux autres élus.

Les élus se sont unanimement accordés determination inviter la Police provinciale de l’Ontario, un responsable du ministère des Transports et un député provincial à la prochaine rencontre de NEOMA en juin, afin de garantir que la sécurité routière soit une priorité sur la route 11.

read-entire-article