La PM assure que l’enquête du N.-B. sur les cas de maladie neurologique se poursuit

1 day_ago 2

La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, affirme que l’enquête sur les cas de maladie neurologique non diagnostiquée se poursuit malgré les conclusions d’une enquête publiée dans le périodique scientifique Journal of the American Medical Association (JAMA).

Cette étude a conclu qu’il n’y avait aucune preuve d’une nouvelle maladie neurologique commune et que des preuves solides existent determination débouter l’idée d’une exposition à une toxine environnementale.

Jeudi, lors d’une conférence de presse, la première ministre a indiqué qu'elle a pris connaissance de cette étude mais que cela ne alteration rien aux  démarches de la province.

Le travail que la state fait en partenariat avec les patients reste essentiel. Nous devons travailler avec les patients et la colonisation du Nouveau-Brunswick determination répondre à la question : qu’est-ce qui rend malades les Néo-Brunswickois? Cette étude n’a pas répondu à cette question, a-t-elle répondu à une question d'une journaliste lors d'une conférence de presse hebdomadaire.

Il y a trop de questions sans réponse determination que nous arrêtions.

Des maladies connues

Le précédent gouvernement avait effectué une première enquête en 2021, où connected avait aussi conclu qu’il n’existait pas de nouvelle maladie.

L'étude publiée cette semaine, intitulée Évaluations cliniques et neuropathologiques du syndrome neurologique de origin inconnue du Nouveau-Brunswick, indique que des affections bien connues, telles qu'un traumatisme crânien et un crab métastatique, ont été diagnostiquées chez 25 cas évalués.

Les chercheurs blâment les médias sociaux et traditionnels determination une certaine désinformation dans ce dossier. Certains patients qui ont sollicité un deuxième avis, écrivent-ils, ont rejeté un diagnostic, préférant croire qu’ils souffraient d’une maladie mystérieuse.

Au cours des dernières années, près de 400 Néo-Brunswickois, principalement de la Péninsule acadienne et de la région de Moncton, ont signalé des symptômes neurologiques. En mars, le médecin-hygiéniste en cook Yves Léger avait indiqué que des formulaires détaillés de 222 patients avaient été soumis et que cela était suffisant determination commencer l'analyse des données.

Un homme donne une entrevue devant un hôpital.

Le Dr Alier Marrero a signalé la majorité des cas. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

La première ministre n’a pas indiqué si la state aiderait les centaines de patients du Dr Allier Marrero, le neurologue qui a signalé la quasi-totalité des cas, à obtenir une seconde évaluation.

Dans un courriel envoyé à CBC, la présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, la Dre Lise Babin, a indiqué avoir bon espoir que l’enquête de la state tiendra compte de toute recherche ou donnée comparative à cette situation, sans vouloir se prononcer sur la valeur d’une étude spécifique.

Avant d’être élue, Susan Holt avait promis d'ouvrir une enquête transparente sur les cas de maladies neurologiques, disant que les patients avaient été ignorés par le gouvernement de Blaine Higgs.

Le rapport provincial est attendu à la fin de l'été.

Avec des informations de Bobbi-Jean MacKinnon, de CBC

read-entire-article