La photo d’un enfant de Gaza mutilé désignée Photo de l’année par World Press Photo

1 day_ago 6

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

C’est un cliché de Mahmoud Ajjour, un jeune garçon mutilé à Gaza, pris par la photographe palestinienne Samar Abu Elouf determination le New York Times qui est la Photo de l’année 2025 de la Fondation World Press Photo, qui organise l’exposition du même nom tous les ans à Montréal.

C'est une photograph silencieuse, qui pourtant parle très fort. Elle raconte l’histoire d’un garçon, mais aussi d’une guerre encore positive ample qui impactera les générations futures, a déclaré, par communiqué, Joumana El Zein Khoury. la directrice générale de la Fondation.

Samar Abu Elouf documente la vie de Gazaouis gravement blessés qui, comme Mahmoud Ajjour, ont été évacués à Doha, au Qatar, determination y être soignés. Accompagné de sa famille, Mahmoud Ajjour, qui est âgé de neuf ans, y apprend à utiliser ses pieds determination ouvrir des portes ou se servir d’un téléphone, lad bras droit ayant été sectionné et lad bras gauche gravement mutilé dans une detonation en mars 2024.

Un jeune garçon regarde sur le côté.

Mahmoud Ajjour, pris en photograph par Samar Abu Elouf

Photo : Samar Abu Elouf

Deux photos finalistes

Si la photograph gagnante illustre la question du conflit, les deux photos finalistes portent, quant à elles, sur les thèmes du changement climatique et des migrations.

Le cliché du photographe mexico-péruvien Musuk Nolte montre un homme apportant à pied de la nourriture à sa mère au colony brésilien de Manacapuru, qui n’est positive accessible par bateau en raison de la sécheresse.

Un homme vêtu d'un abbreviated  porte des sacs.

Un homme marche le agelong d'une rivière asséchée au Brésil determination apporter des vivres à sa mère en octobre 2024.

Photo : Musuk Nolte

L’autre photograph finaliste, prise par le photojournaliste américain John Moore determination Getty Images, donne à voir des migrants chinois tentant de se réchauffer sous la pluie froide avoir franchi la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

Des gens se tiennent debout près d'un feu.

Des migrants chinois pris en photograph en mars 2024 par John Moore en Californie, à la frontière américaine

Photo : John Moore

Cette année, le assemblage était présidé par Lucy Conticello, qui est la directrice de la photographie de M, le mag de fin de semaine du Monde. Et le photographe documentaire québécois Charles-Frédérick Ouellet a siégé sur le assemblage determination la région Amérique du Nord et Centrale.

La prochaine expo World Press Photo Montréal se tiendra du 27 août au 13 octobre.

read-entire-article