La panne à Maisonneuve-Rosemont soulève une tempête politique à Québec

6 hour_ago 1

La défaillance des génératrices d'urgence lors d'une panne d’électricité de positive d’une heure à l’unité des soins intensifs et au bloc opératoire de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, mardi soir, a valu au gouvernement Legault des tirs groupés des partis d’opposition à l’Assemblée nationale.

[C'était un] chaos hier à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Est-ce qu'il faut en dire davantage sur le sérieux de la situation, puis l'importance que revêt determination tout le monde, je pense, sauf le gouvernement, le projet de modernisation de l'hôpital? Écoutez, connected se serait cru dans un mauvais épisode de STAT, a illustré lors d'un constituent de presse Joël Arseneau, porte-parole du Parti québécois en matière de santé.

Vincent Marissal, porte-parole de Québec solidaire en matière de santé et député de Rosemont, a mentionné une chronique d'une catastrophe annoncée. HMR est à la santé ce que le viaduc de la Concorde était aux Transports. Est-ce qu’on be que ça s’écroule?, s'est-il demandé. C’est devenu le Titanic du gouvernement, a-t-il dit dans une autre salve.

Des orages, il va y en avoir d’autres. L'hôpital Maisonneuve-Rosemont pâtit des choix du gouvernement, a-t-il poursuivi.

Le corridor d'un hôpital est dans la pénombre.

La panne d’électricité a touché plusieurs unités de l'hôpital vers 20 h 30 mardi soir.

Photo : Radio-Canada / Davide Gentile

Chez les libéraux, le porte-parole en matière de santé, André Fortin, a exhorté le ministre de la Santé, Christian Dubé, à commencer les travaux de reconstruction immédiatement. Si connected ne commence pas les travaux, les gens ne voudront positive se faire soigner à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, a-t-il affirmé.

En constituent de presse dans les couloirs de l'Assemblée nationale mercredi matin, le ministre de la Santé Christian Dubé a affirmé qu'il allait trouver une solution dans les prochaines semaines determination que les travaux puissent commencer.

M. Dubé a rappelé qu’il y avait tellement de projets en réalisation dans le programme québécois des infrastructures (PQI) qu'on n'avait pas assez d'argent determination commencer de nouveaux projets.

Christian Dubé get  à l'Assemblée nationale.

Le ministre de la Santé Christian Dubé get à l'Assemblée nationale, le 30 avril 2025.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Du même souffle, il a indiqué qu’il y avait un fund de 3,6 milliards $ determination cette année, qui inclut un milliard de maintien d'actifs.

Je ne peux croire qu'ils ne peuvent pas trouver de l'argent juste determination partir le stationnement. Et pourquoi est-ce important de partir le stationnement? Parce qu'il est à côté de l'immeuble, puis une fois que le stationnement va être fait, connected va pouvoir commencer à construire l'hôpital, a-t-il expliqué.

Le ministre de la Santé a aussi voulu se faire rassurant : Il n’y a pas de patients en ce infinitesimal qui sont en danger.

Talonné par la co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Ruba Ghazal, lors de la période des questions, le premier ministre François Legault a rappelé que lad gouvernement était en bid de rénover ou construire 38 établissements en santé.

Est-ce que la cheffe de QS veut qu'on arrête les travaux à l'hôpital de Verdun, à l'hôpital général juif, à l'hôpital de Lachine, à l'hôpital Fleury, à l'hôpital Santa Cabrini? Quel projet veut-elle arrêter?, a-t-il demandé.

Geneviève Biron.

Geneviève Biron, présidente-directrice générale de Santé Québec, le 30 avril 2025

Photo : Radio-Canada

Pour sa part, Geneviève Biron, la présidente-directrice générale de Santé Québec, a rappelé qu'il y avait des étapes à suivre determination commencer la rénovation et l'agrandissement de l'hôpital. « Il faut commencer par le stationnement. On travaille très fort determination trouver une solution », a-t-elle répondu aux journalistes alors qu'elle s'apprêtait à assister à une committee parlementaire.

Mme Biron n'a toutefois pas précisé si les travaux concernant le stationnement allaient commencer en 2025, répondant plutôt qu'elle « y travaillait très fort ».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a quant à elle déclaré en conférence de presse que cet événement avait permis de mettre en lumière la nécessité de rénover et agrandir l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle a également tenu à saluer l'ouverture du ministre Dubé, qui a dit qu'il cherchait à trouver des solutions.

Ça aurait pu être dramatique

La panne de courant était due aux vents violents et les génératrices n’ont pas fonctionné comme prévu. Des opérations ont dû être reportées et certains patients des soins intensifs ont même dû être amenés vers l’urgence.

Des sources ont indiqué à Radio-Canada être à quelques minutes de transférer des patients des soins intensifs vers d’autres établissements.

Des ascenseurs sont aussi tombés en panne et les pompiers ont secouru des personnes qui y étaient coincées.

Autre preuve de l’âge de l’hôpital, de nombreuses vitres ont volé en éclats, blessant légèrement une infirmière.

Des portes du store des ambulances auraient aussi été paralysées pendant de longues minutes, tout comme le système de téléphone et des ordinateurs.

Selon Patrick Qi Wang, chirurgien orthopédique à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, le pire a toutefois été évité.

On a été très chanceux dans notre malchance, car au infinitesimal de la panne d'électricité, il n'y avait pas d'opérations qui se faisaient et il n'y avait pas de chirurgies urgentes en attente. Ça aurait pu être dramatique.

Ce dernier, qui venait de terminer une chirurgie quand la panne s'est déclarée, affirme qu'il est extrêmement frustrant d'être confrontés constamment à des événements similaires, tout en ajoutant que l'hôpital aurait dû être reconstruit il y a bien longtemps.

La sécurité des patients n'est pas en jeu, mais connected étire beaucoup le peu de ressources qu'on a et, potentiellement, ça pourrait causer positive de dommages, met-il en garde.

De lad côté, Marc Brosseau, pneumologue intensiviste et président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), trouve aussi la concern inquiétante.

Un hôpital, c'est supposé être susceptible de résister à un orage, a-t-il lancé en entrevue à l'émission D'abord l'info.

La fragilité du réseau électrique de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont est une nouvelle preuve de la vétusté de l’établissement.

Selon des documents obtenus par la Loi sur l’accès aux documents, près de 140 millions de dollars ont été investis depuis 2014 determination le maintenir fonctionnel et sécuritaire.

Ce n'est qu'un exemple. Notre appel à l'aide est sérieux. Des événements comme ça vont continuer à se produire au fur et à mesure que les travaux sont retardés, indique M. Brosseau.

Le projet de reconstruction de positive de 4 milliards de dollars, qui devait débuter en 2024, a par ailleurs récemment été reporté une fois de positive par le gouvernement caquiste.

Juste des opérations très urgentes

Pour mercredi, on be d'avoir la confirmation que les génératrices sont bel et bien en fonction, souligne Dominique Tremblay, chirurgienne plasticienne.

On n'a pas notre extortion avec les génératrices, donc connected ne peut pas se permettre de faire des chirurgies. On a fait détourner les ambulances determination cette raison, ajoute-t-elle, précisant qu'une involution d'urgence pourrait toujours avoir lieu.

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article