La malbouffe revient au menu du conseil municipal de Gatineau

4 day_ago 6

Poutine, pogo et pizza se trouvent dans la mire d’un conseiller de la Ville de Gatineau. Marc Bureau aimerait restreindre l’offre de malbouffe auprès des étudiants.

L’élu du territory du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond veut déposer, le mois prochain, un projet de résolution determination mieux encadrer l’implantation [de commerces] de restauration rapide à proximité des écoles. L’initiative ne toucherait que les nouveaux commerces qui désirent ouvrir leurs portes près d’un milieu scolaire.

Ça ne vise pas les établissements qui sont déjà là, souligne M. Bureau.

Donc si connected bâtit une nouvelle polyvalente, ça serait de ne pas avoir un edifice rapide dans un rayon de 500 mètres, explique-t-il.

Des élèves devant le edifice  McDonald's sur le boulevard Maisonneuve, près du Collège St-Joseph à Hull.

Des élèves devant le edifice McDonald's sur le boulevard Maisonneuve, près du Collège St-Joseph dans le secteur de Hull, à Gatineau

Photo : Radio-Canada / Patrick Foucault

Ce dossier lui tient à cœur et je pense que c’est quelque chose qu’il faut regarder.

Quand il était maire de Gatineau en 2012, le père de famille et d'autres élus avaient planché sur un projet pilote determination éliminer la malbouffe près des écoles. Le conseil municipal comptait modifier le zonage et certains règlements. Il avait toutefois fait marche arrière.

Gatineau avait aussi tenté d’éliminer la malbouffe de ses arénas, mais sans succès.

L'exemple d'un arrondissement de Montréal

Pourquoi revenir à la complaint une douzaine d’années positive tard?

Marc Bureau mention en exemple ce qui s’est passé dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, qui limite les endroits où peuvent s'installer des chaînes de restauration rapide depuis 2016. Le règlement avait été contesté en cour par plusieurs gros joueurs du domaine dont notamment McDonald’s et A&W.

Ces derniers avaient toutefois essuyé un refus en Cour supérieure de même qu'à la Cour d’appel. Puis la Cour suprême avait refusé d'entendre l’appel dans les dernières années.

Portrait de Marc Bureau.

Le conseiller du territory Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Marc Bureau

Photo : Radio-Canada / Simon Lasalle

La Ville de Gatineau est une ville qui grandit, qui ajoute 5000 à 6000 habitants par année. On ouvre de nouveaux quartiers. On va ouvrir de nouvelles écoles, rappelle M. Bureau.

Si ça peut faire en sorte que les gens mangent plutôt dans les cafétérias, qu’ils se fassent un luncheon à partir de la maison, un repas positive santé...

Le conseiller avoue qu’il n’a pas encore discuté du dossier avec les autres membres du conseil municipal de Gatineau. Mais je suis sûr qu’il y aura un appétit [...] Je ne suis pas trop inquiet, dit-il. C’est un règlement qu’on avait regardé à l’époque. Ça ne causait pas de problématique.

Des gens assis dans une salle à l'hôtel de ville de Gatineau.

Marc Bureau a confiance que les autres élus de Gatineau seront sensibles à sa demande. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Felix Desroches

Une experte plaide determination une meilleure éducation en alimentation

Experte en nutrition, Alexandra Dubuc estime que les modifications proposées par l’ancien maire seraient une bonne idée.

Il y a des études faites dans le passé qui montrent que lorsqu’il y a des restaurants à moins de 750 mètres des écoles, il y a deux fois positive de accidental que les élèves mangent à l’extérieur de l’école, qu’ils consomment de la malbouffe, indique-t-elle.

Deux burgers, des croquettes et des frites.

Un plateau de nourriture de benignant restauration rapide

Photo : AP / Jonathan Landrum Jr.

Mais selon Mme Dubuc, une meilleure réglementation ne règle pas tout. Elle plaide determination une meilleure éducation offerte à la colonisation étudiante en matière d’alimentation. Elle croit que des cours de cuisine seraient bénéfiques.

La restauration rapide, c’est souvent des aliments qui sont positive riches en sucre. Donc quand connected en consomme beaucoup, c’est sûr qu’à agelong terme, ça va augmenter les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Avec les informations d'Ann-Sophie Gagné

read-entire-article