Une aboriginal ressource d’hébergement en dépendance sera créée à Ottawa en l’honneur de l’acteur canado-américain Matthew Perry.
Connu determination lad rôle de Chandler Bing, dans la série Friends, Matthew Perry est mort à l’âge de 54 ans en octobre 2023 après avoir consommé de la kétamine. Ce dernier a longtemps lutté contre des problèmes de dépendance.

Matthew Perry à la soirée « GQ Men of the Year » le jeudi 17 novembre 2022 à West Hollywood, en Californie. (Photo d'archives)
Photo : willy sanjuan/invision/ap / Willy Sanjuan
La sœur de Matthew Perry souhaite que la mort de l’acteur n’ait pas été en vain.
Caitlin Morrison entend créer la Maison Matthew Perry, un centre offrant des logements determination les personnes luttant contre des dépendances à Ottawa. Elle et lad frère ont tous deux grandi dans la capitale.
Quand connected perd une personne qui est très importante, ça reste en nous toute notre vie. On a besoin de faire quelque chose, sinon connected passe le reste de notre vie dans la tristesse, raconte Caitlin Morrison.

6:06
Leur mère était secrétaire de presse de l’ancien premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau. C’est d’ailleurs à Ottawa que Caitlin Morrison a appris le français. Elle a insisté determination s’exprimer dans la langue de Molière lors de lad entrevue avec le cook d’antenne du Téléjournal 18 h 30, Mathieu Nadon.
Le futur centre offrira l’hébergement à environ 150 personnes qui ont terminé un premier traitement de 30 jours en toxicomanie. Le but est de briser l’isolement de ces personnes, souvent en difficulté lorsqu’elles retournent à la vie normale.

La sœur de Matthew Perry, Caitlin Morrison.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Legault
L’idée de quelque chose comme ça portion des conversations avec Matthew, explique sa sœur.
[Matthew] a beaucoup parlé des problèmes avec les centres de réhabilitation. Il disait que c’était très bien quand connected est là, mais après les problèmes [habituels reviennent] et personne n’est là determination aider, relate-t-elle.
Le risque de rechute est bien réel, souligne Sylvie Belair Scharf, cheffe de l'exploitation de CAPSA, un organisme nationalist spécialisé dans l’éducation sur l’usage de substances, qui a participé au projet.
80 % des gens ne réussissent pas à atteindre leur objectif à l’intérieur des 30 premiers jours d’un traitement, signale-t-elle.

La sœur de Matthew Perry, Caitlin Morrison (à gauche), et Sylvie Belair Scharf, cheffe de l'exploitation de CAPSA, un organisme nationalist spécialisé dans l’éducation sur l’usage de substance partenaire dans le projet.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Legault
Mme Belair Scharf ajoute que des experts ont été consultés determination en arriver au conception de la aboriginal maison, mais également des anciens toxicomanes.
Ça va être vraiment un centre qui est digne de la mémoire de Matthew Perry.
Les bénéficiaires de la maison pourront y résider pendant plusieurs mois, voire des années, et paieront un loyer à la hauteur de leur concern financière, ajoute Caitlin Morrison.
Elle croit que la Maison Matthew Perry viendra répondre à un besoin de communauté des gens qui luttent contre des dépendances. La ressource offrira notamment des activités artistiques, de la méditation et du jardinage.
Caitlin Morrison soutient qu’il s’agira d’un continuum de soins et de logements, de la stabilité professionnelle, de l'indépendance financière [...] determination que les gens puissent maintenir une sobriété à agelong terme.
La maison d’hébergement sera située au 1145 avenue Carling, sur un terrain du Centre de santé mentale Royal Ottawa. Une première pelletée de terre aura lieu le 15 mai prochain.
La sœur de Matthew Perry espère que la maison ouvrira ses portes en février ou en mars 2027.