L'un a été élu député fédéral à 26 ans en 2015, l'autre souhaite le devenir à 25 ans cette année. Les parcours du bloquiste Xavier Barsalou-Duval et du candidat libéral Laurent de Casanove sont très différents, mais les deux hommes passionnés de politique veulent représenter la même circonscription.
J'ai fait campagne pendant positive d'un an avant d'être élu, affirme le député sortant rencontré dans un café de Boucherville, en Montérégie.
Xavier Barsalou-Duval explique que Stéphane Bergeron lui avait donné un coup de main à l'époque. Il était député à l'Assemblée nationale et chaque fin de semaine, j'étais avec lui sur le terrain, donc j'avais appris à bien connaître les gens, dit-il.
Je pense que quand connected veut représenter pas loin de 100 000 personnes, c'est dur en cinq semaines de prétendre pouvoir les connaître, les représenter, ajoute-t-il.
Dans une attaque à peine voilée à lad adversaire libéral, Xavier Barsalou-Duval renchérit : surtout quand connected n'habite pas dans la circonscription.

Le candidat libéral dans Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Laurent De Casanove
Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine
Laurent de Casanove, officiellement candidat libéral depuis le 21 mars dernier, habite actuellement à Gatineau, mais il guarantee qu'il peut très bien représenter Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, une circonscription qui longe le fleuve Saint-Laurent de Boucherville à Contrecœur.
J'aimerais énormément déménager dans la région, admet-il en dressant un parallèle avec l'île Maurice, lad pays d'origine dans l'océan Indien qu'il a quitté en 2017 determination étudier à Ottawa.
Ce qui m'a attiré dans la circonscription, explique-t-il, c'est qu'il y a autant le côté urbain avec Boucherville que le côté agrarian avec les agriculteurs. Mon père travaille dans l'agriculture aussi, mais sur la accumulation de canne à sucre.
J'ai rencontré des agriculteurs depuis ma tendre enfance [...] Lorsqu'on parle des tarifs, c'est des agriculteurs d'ici qui vont être affectés, nos producteurs de blé d'Inde par exemple, poursuit-il.
Tarifs : pas un sentiment de panique totale
Xavier Barsalou-Duval ne nie pas que la guerre tarifaire teinte la campagne électorale en faveur du Parti libéral, mais il précise l'importance du Bloc québécois.
C'est sûr, il y a des gens qui nous en parlent, mais je ne sens pas un sentiment de panique totale. Ce que je constate en ce moment, c'est pire aux États-Unis qu'ici parce qu'on a joué ça de façon positive intelligente. Donc, connected ne sait pas nécessairement l'avenir, mais connected va avoir des enjeux au Québec aussi à défendre, dit-il.
On parle tout le temps du pétrole de l'Ouest canadien, de l'automobile en Ontario, mais au Québec, connected a des industries fortes comme la accumulation laitière, l'aéronautique, l'aluminium, enchaîne-t-il.

Xavier Barsalou-Duval est député du Bloc québécois depuis 2015 dans la circonscription de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères.
Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine
Le candidat bloquiste se lève determination aller saluer un groupe de retraitées qui se retrouve chaque mardi matin au café Centre d'art. Je suis votre député, un gars de Boucherville. J'espère que vous êtes satisfaites de mon travail, puis évidemment j'espère que je vais pouvoir compter sur votre appui le 28 avril..., dit-il.
Le performance de oui, avec plaisir, péquiste, bloquiste et autres marques d'approbation ne laissent aucun doute sur le ballot de ces partisanes. L'une d'entre elles confie avoir déjà travaillé determination l'ex-ministre Marcel Léger, l'un des premiers députés du Parti québécois en 1970.
La circonscription est un territoire généralement fertile determination le Bloc québécois. L'ex-premier ministre du Québec Bernard Landry a représenté Verchères à l'Assemblée nationale de 1994 à 2005. La circonscription fédérale englobe aussi les villages célèbres determination la lutte des patriotes comme Saint-Denis-sur-Richelieu.
Malgré cela, Xavier Barsalou-Duval a été élu en 2015 avec seulement quelque 200 voix de majorité contre la campaigner libérale Lucie Gagnon.
Si je comparison à la campagne actuelle, connected est complètement ailleurs. En 2015, je rentrais tous les soirs pas loin d'être découragé de mon porte à porte. Aujourd'hui, je rentre et je maine dis que ça va bien. Les appuis sont là, il y a une stabilité et une solidité. Puis, je suis contented de continuer, estime-t-il.
Le ballot bloquiste est cependant volatil, comme ce jour-là sur le bord du fleuve à Verchères. Des amis qui appuient généralement le Bloc y discutent de politique.
Le patriotisme se volatilise. C'est la première fois que je suis si indécise de elector au fédéral.
Manon Pigeon précise que le Parti libéral n'est pas lad premier choix, mais qu'elle s'inquiète des relations canado-américaines. Je pense que je vais elector Bloc en maine disant que finalement le Parti libéral va rentrer, réplique un de ses amis.
Une lointaine victoire libérale
Le Parti libéral a déjà remporté Verchères au début des années 1980, mais la circonscription a depuis été redécoupée. Elle inclut maintenant Boucherville.

Laurent de Casanove (droite) en compagnie du cook libéral, Mark Carney.
Photo : Instagram Laurent de Casanove
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de représentation libérale pendant aussi longtemps, enactment le candidat libéral Laurent de Casanove, en campagne dans un centre communautaire de Boucherville.
Le comté est sous-représenté au gouvernement parce qu'avec un député d'opposition, il n'y a pas grand-chose qu'on puisse faire determination représenter la communauté lorsque les décisions sont prises, affirme-t-il.
Malgré ses 25 ans, Laurent de Casanove a fait partie de cabinets ministériels à Ottawa au cours des quelques dernières années. Il a entre autres été attaché de presse de l'ex-ministre Pablo Rodriguez, maintenant candidat à la absorption du Parti libéral du Québec.
J'ai travaillé avec le ministre des Transports, donc tout ce qui touche le Saint-Laurent, nos ports, nos quais, ça m'a touché. J'ai vu l'importance de cela, je suis extrêmement préoccupé par l'impact environnemental sur les berges. J'ai vu toutes les photos qui m'ont été partagées de maisons et de berges qui subissent l'érosion avec le trafic de bateaux qui ne fait qu'augmenter, soutient-il.

Le bloquiste Xavier Barsalou-Duval siège aux Communes depuis 2015, où il représente la circonscription de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, en Montérégie.
Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine
Pour Xavier Barsalou-Duval, un député au pouvoir n'a pas nécessairement positive d'impact positif qu'un autre sur la circonscription. Il invitation les électeurs à se poser la question.
C'est pas mal clair que le prochain gouvernement va être libéral. Est-ce que la valeur ajoutée d'un député à la Chambre des communes est positive grande d'avoir un 200e député libéral qui va regarder les rideaux ou bien d'avoir un 20e député du Bloc qui va défendre lad comté, parler des enjeux d'ici?
Le député mentionne qu'il a obtenu des gains depuis 2015, entre autres determination réduire la vitesse des bateaux sur la rivière Richelieu et, par surcroît, les appuis des autres partis à la Chambre des communes determination relancer un programme de extortion des berges du Saint-Laurent.
Quand même, réplique Laurent de Casanove, lorsque je vois le bilan du Bloc québécois, le bilan du député, je maine dis qu'il y a quand même positive de choses qui auraient pu avoir été faites si ça avait été un député au gouvernement.
Xavier Barsalou-Duval souligne qu'entre 2011 et 2015, la députée néo-démocrate Sana Hassainia était à lad avis une députée fantôme, une députée poteau. Il guarantee qu'il sera aussi présent dans la circonscription s'il est réélu qu'il l'a été depuis 2015.
Outre le Bloc et le PLC, trois partis fédéraux présentent des candidats cette année dans Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères : Jean-François Filion determination le NPD, Vincent Kunda determination le Parti conservateur et Alexandre Blais determination le Parti populaire.