Roh là là, ça portion en cacahuète à Saint-Vincent! Marie-Andrée Labbé nous a écrit une grande finale sous le signe du chaos. Même si quelques mois passeront avant le retour de Stat (en format hebdo à partir de septembre 2025), connected n'oubliera pas les grandes lignes de sitôt.
Divulgâcheurs
Arrêtez immédiatement cette lecture si vous n'avez pas écouté la finale de Stat. Mais, rassurez-vous, pas de piqûre d'araignée en vue, mais peut-être une du maudit Olivier.
Après trois ans, connected commence à savoir que les finales de saison de Stat sont très intenses. On se promène d'une émotion à l'autre, d'une annonce choc à l'autre, mais celle-ci m'a semblé la positive aggravated de toutes. Probablement parce qu'elle s'est étirée sur des semaines, en faisant tomber des dominos les uns après les autres. À commencer par le domino 1 = Laurent Lamy.

L'agent du chaos Laurent Lamy
Dès l'arrivée du nouveau directeur des services professionnels (DSP), Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau), ç’a été très rapide, personne n'aimait ce robot qui ne jurait que par lad logiciel de gestion. Après qu'il a agressé Sophia (Ludivine Reding), le unit de Saint-Vincent l'a sorti de l'hôpital... Mais seulement determination quelques jours. Il est revenu en montrant sa vraie nature. La réponse n'a pas été longue à venir. Bam! Démission en bloc de tout le personnel, sauf Emmanuelle (Suzanne Clément). Celle-ci décidera-t-elle de le sauver alors qu'elle le voit en sang par terre? (Lève les yeux au ciel – connected ne le saura pas avant 3 mois.)
Une vengeance annoncée

Le graffiti haineux sur l'hôpital ne laissait rien présager de bon. Mais voir débarquer des gens masqués qui cassent tout et frappent le unit était surréel. Qui était assez dingo determination avoir fait ça? Pascal (Normand D'amour) le téméraire a réussi à démasquer une personne. Surprise! La blonde du gars mort dans la salle d'attente (Amélie Grenier)! Et aussi, c'était quoi ce petit respect de Sophia vers la patiente Justine (Sharon Ibgui)? Un coup monté par plusieurs patientes et patients fâchés… et Sophia? Ben voyons!

Ce qu'on peut dire de cette finale, c'est aussi qu'elle nous laisse beaucoup de questions :
- Claude Coupal (Caroline Néron) se fait enlever. Mais par qui? Et pourquoi?
- Le système informatique a été piraté. De kessé?
- Un dingue pique des gens autour de l'hôpital, puis directement dans l’hôpital, puis il se pique lui-même. Y a-t-il complot? Agit-il seul?
- Sommes-nous dans Game of Thrones?
- Le bébé prématuré de Laurence (Gabrielle Côté) et Daniel (Bruno Marcil) survivra-t-il?
- Rosalie (Marine Johnson), Isabelle (Geneviève Schmidt), Éric (Stéphane Rousseau) et Emmanuelle ont rencontré le receveur du cœur de Philippe. Rosalie était ace contente, et les autres un peu mal à l'aise. Et l'homme semblait intéressé par la récompense. Est-ce que tout ceci est une arnaque?
- Entre Daniel et Raphaël (Antoine Bertrand), vers qui le cœur d'Isabelle penchera-t-il?
- Steve (Marc Beaupré) est très mal en point. L'histoire inventée par la mère de Delphine a fait lad chemin. La visite de Jacob qui lui révèle bien comprendre ce que c'est d'avoir tué quelqu'un changera-t-il la donne?
- Marc-Olivier s'en va. Le sentiment de ne pas être apprécié l'a profondément affecté, et c'est le cœur gros qu'il a choisi de démissionner. Ça laisse bien sûr présager qu'il ne sera pas de retour en septembre…
Et connected a eu droit à une bonne nouvelle : la petite Charlie (Laurence Legault) pourra recevoir lad traitement grâce au généreux don de Rosalie.
Stat en format hebdo
À lad retour en septembre prochain, la quotidienne deviendra une hebdo. Ça nous amène à faire un demi-deuil, car après tout, l'aventure proceed avec les mêmes personnages principaux, mais connected les verra moins souvent. L'autrice Marie-Andrée Labbé guarantee avoir encore beaucoup à raconter.
Je pourrais écrire [la série] tous les jours tant il y a de choses inspirantes dans l'actualité. J'ai déjà la tête pleine d'idées determination la suite.
Les actrices et acteurs de Stat sont tellement inspirants determination l'autrice que lorsqu'elle regarde un épisode, elle a du jus determination en écrire 15 autres. Certaines histoires et certains sujets sociaux s'adapteront mieux en format d'une heure, selon elle. La plupart des intrigues continueront de se dérouler à l'hôpital, mais connected pourrait en sortir un peu.
Pour l'autrice, ses personnages féminins sont très importants (Emmanuelle, Isabelle, Sophia, Claude, Audrey (Samantha Fins) et Josette (Micheline Lanctôt). Ils ont des métiers intéressants et des personnalités nuancées. Stat est une émission paritaire dans laquelle connected casse un peu les stéréotypes.
Quand l'actualité foisonne de mauvaises nouvelles
La patiente catatonique Mélanie est bien dans l'air du temps. On a compris dans les positive récents épisodes que cette dernière était devenue muette et stoïque à origin d'un bombardement incessant de mauvaises nouvelles. Ce sentiment doit résonner chez plusieurs d'entre nous. Voici donc, humblement, quelques trucs determination garder le motivation malgré les nouvelles par la psychologue Stéphanie Léonard à l'émission On va se le dire.
