La fin de la période de candidature et la stratégie politique en campagne électorale

1 week_ago 13

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La deuxième semaine de la campagne électorale a été marquée par une valse de retraits de candidatures conservatrices et libérales. Les formations politiques ont pu remplacer les candidats déchus, mais ce ne sera positive imaginable à compter de 14 h, heure locale, lundi.

Il s’agit de la fin de la période de candidature determination l’élection fédérale 2025.

Le déclenchement des élections anticipées pourrait expliquer en partie cette vague de disqualifications de la semaine dernière, suggère l’ancienne directrice de campagne libérale, Michele Cadario.

Les formations politiques ont eu moins de temps determination faire toutes les analyses nécessaires. Tout a été accéléré, a-t-elle déclaré en entrevue à CBC.

Quand utiliser des informations croustillantes?

Certains stratèges estiment qu’il est parfois judicieux de mettre des bâtons dans les roues d'un adversaire dans les premiers jours de la campagne électorale afin de lui couper l’herbe sous le pied, a ajouté Mme Cadario.

Selon Dan Mader, qui a œuvré au sein de la campagne conservatrice en 2021, la plupart des candidats exclus avaient ceci en commun : ils se présentaient dans une circonscription que leur parti respectif ne s’attendait pas à remporter.

Si un parti a des informations croustillantes sur un rival dans une région chaudement disputée, il pourrait être tenté d’attendre la day limite determination les révéler afin que le parti adverse soit disqualifié complètement, sans possibilité de remplacer la candidature, a analysé M. Mader.

On peut donc s’attendre à ce que les formations politiques défendent davantage leur candidat qui se retrouverait sur la sellette, a-t-il ajouté.

Il nuance toutefois que le dévoilement anticipé des informations sur un rival permet également de le freiner si une annonce importante est prévue ou si connected souhaite mettre une pelure de banane dans le chemin d’un cook qui connaît une bonne journée.

Le député indépendant Kevin Vuong.

Kevin Vuong a été élu comme candidat indépendant dans la circonscription torontoise de Spadina-Fort York, après avoir été largué par le Parti libéral. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Perdre un candidat après la day limite de information peut avoir des résultats mitigés, comme en témoigne le cas de Kevin Vuong, lors de la campagne électorale de 2021. Largué par les libéraux après l’heure limite, il a tout de même remporté la circonscription torontoise de Spadina-Fort York et a siégé dans la dernière législature comme indépendant.

Les électeurs qui votent par anticipation peuvent également être les grands perdants dans l’éventualité que leur choix soit disqualifié avant le jour du scrutin. Élections Canada ne peut modifier les bulletins de ballot une fois la liste des candidats finalisée.

Valse des retraits

Le candidat libéral dans Calgary Confederation, Thomas Keeper, a été largué par lad parti après que des accusations de voie de fait contre lad ex-femme eurent refait surface. M. Keeper n'avait pas divulgué cette affaire judiciaire au parti avant de poser sa candidature.

Puis, après avoir d'abord obtenu l'appui de lad chef, le candidat libéral Paul Chiang a finalement démissionné mardi. Il avait suggéré de livrer un rival conservateur et dissident chinois, Joe Tay, aux autorités de Pékin.

Le même jour, les conservateurs ont dû montrer la porte à deux candidats en raison de propos inappropriés, l'un sur le retour des exécutions publiques, l'autre sur diverses théories du complot.

Le candidat conservateur déchu Simon Payette.

Le candidat conservateur déchu Simon Payette. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Quelques jours positive tard, ce fut au circuit du candidat conservateur dans Etobicoke-Nord, Don Patel, d'être chassé par les instances du parti. M. Patel avait réagi sur les réseaux sociaux à un commentaire suggérant l'expulsion vers l'Inde de certaines personnes et laissant entendre que le président indien, Narendra Modi, devrait s'occuper d'elles.

Vendredi, le candidat conservateur dans la circonscription de Berthier-Maskinongé, Simon Payette, s’est fait montrer la porte en raison des commentaires qu'il a adressés à Nathalie Provost, campaigner libérale et survivante de la tuerie de Polytechnique, sur les réseaux sociaux.

À partir du texte de Darren Major, de CBC News, et avec des informations de Jean-François Thériault

read-entire-article